10 Ronds D’Ailes – 10 ans du Label Hirustica – Acte 1- Septembre 2016

Acte 1- Plestin Les Grèves

Rentrée active!
Nous avons décidé l’an dernier de marquer les 10 Ans de LA Cie Hirundo Rustica et du label Hirustica. Le hasard faisant que nous avions, à cette époque 10 albums produits au compteur, un éminent membre de notre Conseil d’Administration a eu l’idée d’organiser 10 évènements

bandeau-10-ronds-dailes-01-01-01

Ce fût un gros travail toute l’année dernière, de réflexion, prise de contacts, rencontre de partenaires, mise en cohérence des différents évènements, réalisation du programme, ….

Bref, nous avons bien transpiré et après avoir gardé certains idées, abandonné d’autres, sommes arrivés à un programme sur 10 mois pour montrer un panel de ce qu’Hirustica a réalisé ou pourrait réaliser.
Cela démarre maintenant, mais le chemin démarre mal, une chargée de communication en arrêt maladie, un directeur d’une salle partenaire en arrêt maladie… et le bassiste de notre quartet à l’hôpital.
Il va falloir serrer les coudes et se lancer en apnée pour dépatouiller un peu tout ça. Septembre sera donc le mois de la préparation avec les absences à combler pour arriver à une première présentation le 22/09 à Plestin les Grèves dans la salle An Dour Meur. Nous allons présenter notre programmation devant une cinquantaine de personnes attentives (journalistes, partenaires, Institutions, public,..) et jouerons un morceau en duo avec Gaby.  Tout se passera bien et l’évènement est lancé.

Acte1: An Dour Meur- Plestin les Grèves
Nous sommes accueillis par l’Espace An Dour Meur de Plestin les Grèves pour l’ouverture constituée d’un concert de Kazut de Tyr et du Thomas/Hopkins Quartet.
Côté quartet, nous avons préparé ce concert sans bassiste et, Yann Honoré, heureusement disponible nous retrouve la veille du concert pour un remplacement au pied levé. La soirée se passera très bien.
Gaby Kerdoncuff présente son trio « Kazut de Tyr » avec Jean Floch (accordéons) et Yves Marie Berthou (Percussions). Le trio présente un répertoire de musiques bretonnes modales avec une utilisation très fine de la micro-tonalité. Le répertoire très axé sur la danse est très beau et le public souscrit sans hésiter à cette belle proposition.
Nous montons ensuite sur scène avec le « Thomas/Hopkins Quartet ». Yann Honoré remplace Charles Lucas au pied levé et nous sommes très concentrés dès les premières notes du concert.

plestin-les-greves-concert-an-dour-meur-14-10-2016_13

Il y a une belle énergie dans ce quartet, axé sur un répertoire que nous avons monté avec Hopi sur près de 20 ans, nous avons  toujours du plaisir à jouer ces morceaux où les reels et jigs irlandaises croisent les chants pygmées, les musiques d’Afrique du nord, des peuls,.. Le public semble aussi très content de la proposition. Gabriel Faure au violon, illumine le plateau de ses improvisations inspirées, Hopi nous embarque avec sa présence spectaculaire, …tout va bien.

plestin-les-greves-concert-an-dour-meur-14-10-2016_13
Le public (qui aurait pu être plus nombreux) nous montre sa satisfaction par un rappel très sonore que nous terminerons avec les 2 formations.

 

final-jean-cadic adm-th4

Nous retrouverons le public dans la hall pour des échanges très intéressants. Voilà, « 10 Ronds D’Ailes » C’est parti.

Merci à Jean Cadic pour les photos