10 Ronds d’Ailes – 10 Ans du Label Hirustica – Acte 10 –

BRE_2640_1

Vendredi 2 Juin, Guingamp, Théâtre du Champ au Roy. Nous avons le plaisir d’inviter les « Cousins » de Muziekpublique.

Il s’agit d’une structure basée à Bruxelles et qui comprend une salle de spectacle avec une très belle programmation, une école de musique et un label. J’ai rencontré Peter, le directeur lors de mon premier Womex à Copenhague et une réelle amitié basée sur une certaine idée de nos esthétiques et de nos musiques. Dans le cadre de « 10 Ronds D’Ailes » nous souhaitions ouvrir et inviter des structures ou des artistes dont nous nous entons proches sur l’esthétique, l’étique, les valeurs,… Muziekpublique est vraiment une aventure magnifique et c’est un honneur de recevoir Adana à Guingamp.

Les musiciens sont arrivés la veille et une masterclasse a eu lieu à Guingamp avec l’association Drom.

Ce soir, c’est également le premier concert de Kazut de Tyr depuis la sortie de l’album.

Nous allons avoir une très belle salle. Le son assuré par Mael Bellec est très beau. A l’image de la proposition d’Adana, pleine de nuances, de détails, de poésie, de culture, d’imagination. Ce quartet articulé autour du duo Saz/Duduk nous emporte dans un univers fait d’émotion, de douceur, d’inspiration, d’écoute et de respect.

BRE_2494_1

 

Leur musique m’embarque et je pense qu’une bonne partie du Théâtre part également au vù des réactions post concert.

Quatre musiciens maitrisant leur musique et leur instruments sans excès démonstratifs, tout en retenue et en poésie.

BRE_2483_1 BRE_2505_1 BRE_2511_1

Après un bref entracte Kazut de Tyr en sextet s’installe. L’ensemble est cohérent, le son est très beau là aussi. Le nouveau chanteur Kurde a l’air de trouver sa place sans soucis.

BRE_2531_1  BRE_2594_1 BRE_2584_1 BRE_2579_1 BRE_2559_1

 

Le concert passera très vite et le final avec les 2 formations sera très beau.

BRE_2637_1

Je quitterai la salle avec le bonheur de voir côte à côte un Turc, un Arménien, un Kurde entouré par les bretons. Quelle belle image! O combien nécessaire en ce moment.

BRE_2663_1

J’arrive dans le hall, croise les sourires d’un public heureux, les musiciens discutent avec les auditeurs et nous avons vraiment passé une bien belle soirée.

Ainsi s’achève « 10 Ronds D’Ailes » la série d’évènements marquant les 10 ans du Label Hirustica et de la Cie Hirundo Rustica, Toute l’équipe a beaucoup donné pendant 2 ans d’organisation, de réflexion, de contacts, de régie, de communication, d’administration,…

Je souhaiterais remercier ici le Conseil d’Administration de la Cie Hirundo Rustica pour son indéfectible soutien à cette aventure. Lucie, Delphine, Elise pour leur implication.

Tous les partenaires pour leur disponibilité, leur collaboration et cette envie qu’ils ont eu de s’associer à cette aventure.

Les artistes pour ce qu’ils sont. Une source permanente d’inspiration et d’émerveillement.

De nouvelles aventures arrivent et j’espère que nous aurons la force de tenir pour une nouvelle décennie.

Un grand merci à Eric Legret, une fois de plus, pour ces belles images et cette belle présence.