Nouveau voyage en vue, je vais retrouver la Suède que j’avais visité, il y a quelques années avec le trio Serendou.
Cette fois-ci je pars avec Gabriel Faure au violon mais, avant d’embarquer pour la Scandinavie je fais une petite halte à Paris.

Nous avons été demandé avec Pierre Henry Gouyon pour présenter Eaudyssée, le récit musical et scientifique au festival Atmosphères de Courbevoie. J’ai donc pris ma voiture vendredi car le spectacle nécessite plusieurs instruments et il est impossible de tout mettre en train. Pierre-Henry étant à Bruxelles, nous nous retrouverons samedi et d’ici là je voyage seul… J’ai un master à écouter pour mon prochain album « Souffleur de Rêves » qui part à la fabrication très bientôt.
J’arrive à Courbevoie en début de soirée et Mathilde la régisseuse m’attend avec l’équipe technique. Nous allons décharger tous les instruments et les laisser dans la loge au chaud, la voiture quand elle restera dans un petit coin de l’énorme centre évènementiel de Courbevoie où se déroule le festival Atmosphères.

Je suis invité à la soirée d’inauguration et je vais retrouver un vieil ami François Bensignor que je n’avais pas vu depuis très longtemps et qui est également de passage à Paris arrivant des Landes. Au programme, quelques discours, quelques bandes-annonces de films et un film étonnant « Amour, Apocalypse » se déroulant sur fond de crise, climatique et d’écoanxiété … Très dur… Mais qui fait penser… et cela fait du bien… Loin des clichés binaires entre le mal et le bien, où tout s’inter pénètre. Les personnages sont touchants le film et parfois drôle… Je suis très heureux d’avoir pu y assister. Je vais rentrer à l’hôtel tranquillement et demain sera une longue journée.
Samedi 11 Octobre :
Je retrouve Pierre-Henri Gouyon au centre évènementiel de Courbevoie pour déjeuner ensemble et rencontrer quelques amis de Pierre-Henry, il connait beaucoup beaucoup, beaucoup de gens ici car c’est un festival autour de la planète, du climat, de la biodiversité,… Invitant beaucoup de scientifiques et Pierre-Henry n’est pas le moindre d’entre eux.
Nous nous installons tranquillement pour la balance et les réglages, tout va bien, la salle sonne bien, Gabriel, l’ingénieur du son est très compétent.
Petite pause, le temps d’acheter quelques livres chez le libraire et discuter un petit peu avec Pierre-Henry, puis je vais aller chauffer la flûte dans la loge et retrouver Pierre-Henry dans la salle pour le spectacle.
La salle est bien garni et le public est très hétérogène avec des tout petits, des enfants, des adultes, des scientifiques et des gens plus profanes qui vont recevoir d’un œil et d’une oreille très attentive la proposition. L’écoute est superbe, tout se passera très bien. Nous aurons de magnifiques retours de toute part à l’issue du spectacle… Nous sommes très contents et espérons qu’il y en aura d’autres car nous avons vraiment l’impression d’amener de la poésie et de la connaissance dans le même instant artistique.

Je retournerai au café des sciences en fin de journée pour écouter Pierre-Henry et son ami Jean-Pierre Bibring sur l’évolution… Passionnant, je déguste mot après mot chaque concept, chaque idée développé par les deux protagonistes et les échanges sont d’une précision et d’une érudition merveilleuse.
Je dînerais ensuite avec Pierre-Henry avant de prendre le chemin du retour dans le 10ème arrondissement de Paris.
Dimanche 13 Octobre :
Ce matin réveil, Pierre-Henry extrêmement délicat et serviable va reprendre ma voiture pour la ramener avec des instruments en Bretagne. Je fais quant à moi rester à Paris vingt-quatre heures avant de retrouver Gab et Caroline demain pour le départ vers la Scandinavie.
Je continue à lire assidûment les furtifs d’Alain Damasio, livre que j’ai acheté il y a quatre ans et que j’ai tardé à ouvrir, il n’est pas trop tard et le livre est passionnant… Je dévore…
J’ai décidé quand même de retourner à Courbevoie cet après-midi pour profiter un petit peu des rencontres et des spectacles proposés autour de ce festival étonnant. Pascal, le directeur est très touchant, il porte un festival axé sur les fragilités de la planète, le vivant, la survie de l’humanité et il est si heureux de voir le grand chercheur et le grand penseur venir partager savoirs et connaissances avec le public le temps de ce week-end étonnant.

Je passerai un agréable après-midi à flâner dans les stands des exposants. J’irai également assister à des présentations de films, fiction, animation, série pour un concours de synopsis dont le lauréat gagnera un peu d’argent pour réaliser son projet. Toutes les histoires sont intéressantes et portées avec passion par les réalisateurs. Je verrai sûrement dans quelques mois où années certaines des propositions entendu ici. S’en suivra le film Arrco, un film d’animation se passant entre 2075, et un temps encore plus avancé, mélangeant, dystopie, philosophie, poésie… En principe, un film pour les enfants mais au contenu quand même bien chargé… Mais c’est ainsi que le monde est aujourd’hui, n’est-ce pas ?
Je rentre à mon hébergement tranquillement et passerai une soirée bien calme afin de ne pas arriver trop fatigué en Scandinavie.
Lundi 13 Octobre
Réveil tranquille, je prépare mes affaires et je vais retrouver Gabriel et Caroline à la Gare du Nord en fin de matinée. Ils sont partis de Guingamp ce matin et nous filons vers l’aéroport Charles de Gaulle.
Nous nous retrouverons à l’aéroport et allons déjeuner ensemble avant d’enregistrer les bagages et de partir vers Copenhague.

Cela me fait tout drôle d’être ici dans l’avion, moi qui ne le prend plus depuis quelques années… Voir la terre, vu du ciel pose toujours les mêmes questions … L’impact sur le climat, sur la planète et fréquenter ces lieux, visiblement tout le monde s’en contrefout… Je comprends à quel point c’est grisant de voler de regarder la terre du ciel, d’être au-dessus des nuages, de voir la mer, de sentir l’avion qui vire d’un côté ou de l’autre… Et on sait où tout cela va nous mener…
Je suis en train de terminer le livre, les furtifs d’Alain Damasio, et cette vision du monde est tellement clinique, tellement précise que je me dis que les années à venir vont être terribles… Mais bon, on va continuer à semer des petites graines d’altérité, de rencontre, de questionnement,… Arrivée de ce festival Atmosphères pour partir vers la Scandinavie pose tant de questions.
Arrivée à Copenhague. Nous prenons le métro et quittons Caroline qui va retrouver quelqu’un de sa famille ce soir. Je pars à l’hôtel avec Gabriel, nous aurons un petit dîner tranquille et rendrons à l’hôtel pas trop tard car demain nous levons tôt pour partir vers Malmö.
Mardi 14 Octobre
Très bonne nuit, arrivée en Scandinavie se passe bien. Je vais prendre mon petit déjeuner avec Gabriel et nous partons très vite pour prendre le métro et retrouver Caroline à la gare centrale de Copenhague. Caroline nous retrouve et nous prenons le train direction Malmö.

Le séjour au Danemark aura été très court . Je fais quelques images de notre départ vers la Suède, nous passerons une partie du voyage sous l’eau et une autre partie au-dessus de l’eau car pour aller de Copenhague à Malmö il faut utiliser le pont qui relie les deux pays. Lorsque nous arrivons à Malmö je me rends compte que mon portefeuille a disparu de mon sac et j’ai donc perdu mes cartes bleues mon permis de conduire et quelques autres bricoles… Ah zut ! Mince ! Voilà une mauvaise nouvelle qui altère un petit peu la légèreté dans laquelle nous baignons depuis notre arrivée ici. Nous allons faire le chemin inverse vers la gare appeler les objets trouvés sans succès. Je vais donc sur les conseils de Gabriel verrouiller ma carte bancaire et prévenir la banque… Je me rends compte très vite que deux achats ont été fait avec cette carte, pas très importants… mais j’ai bien été victime de pickpokets. Pas de soucis, tout est pris en charge très vite par la banque, il me faudra juste apprendre à vivre sans carte bancaire pendant quelques temps ce qui n’est pas si mal. Cette fin de matinée est tranquille et nous allons flâner dans Malmö très tranquillement.


Nous arrêter déjeuner, marcher, faire quelques images… Les parfaits touristes jusqu’au traditionnel Fika que nous ne pouvons pas rater et qui est un rituel autour d’un petit gâteau et d’un thé ou d’un café.

Retour à l’hôtel pour un petit kluk… Ce soir c’est notre premier concert !
Nous allons à pied jusqu’à la salle de concert, nous traversons des parcs magnifiques aux peintures étonnantes et aux sculptures magnifiques. Tout est trop mignon, nous allons jouer au milieu de la nature. C’est trop beau dans cette petite ville très sympathique.


Arrivé à la salle de spectacle, nous découvrons un lieu merveilleux, un vieux cirque en bois datant du début XXe siècle.

C’est très inspirant. Une petite jauge beaucoup de proximité et un lieu au charme fou. Nous allons faire les balances et les réglages lumière sous la baguette de Yoann et tout ira très vite. Aujourd’hui je vais avoir le grand plaisir de retrouver mon vieil ami Jens Römer avec sa femme Birgit, nous ne sommes pas vus depuis très longtemps et nous sommes très très très ému des retrouvailles. C’est super beau. Nous allons discuter un bâtons rompus un petit moment avant d’aller nous préparer pour le concert et la soirée va passer très vite. Pas beaucoup de monde mais une superbe écoute et un son magnifique et de la belle lumière dans ce lieu incroyable nous allons continuer à présenter nos morceaux comme on le fait habituellement.

Et les gens sont vraiment preneur de ces présentations. L’écoute est magnifique. Nous aurons deux rappels et les échanges à l’issue du concert seront très profonds et plein d’émotion. Voilà un premier concert qui démarre bien. Nous a rejoint l’ami Markus Tullberg merveilleux flûtiste de Malmö, il s’occupe de l’académie de Musiques ici et c’est une très belle personne très sensible et très fin, je suis très heureux qu’il ai réussi à s’organiser pour venir au concert.

Il m’a offert son dernier album en duo de flûtes qui est magnifique, de la musique Suédoise subtile, fine super bien exécutée.. Vive la vie.
L’après concert sera très doux, on va discuter avec trois personnes de l’organisation, un bon moment avant de rentrer à l’hôtel, soulagés et contents du premier concert de cette tournée qui s’annonce très bien.
Mercredi 15 Octobre
Réveil tranquille ce matin et après le petit déjeuner nous partons vers Stockholm. Le camarade Gabriel est barbouillé et nous sommes un petit peu inquiets car il n’a pas l’air d’aller très fort. Nous partons pour un long voyage en train durant lequel je vais enfin terminer mon livre passionnant avec tant de questions et de pensées. Nous allons aussi en profiter avec Caroline pour travailler et avancer sur les chantiers en cours. Au fur et à mesure du défilement du paysage, je profite pour faire quelques petites vidéos que je capture en fonction des lieux traversés.

Le paysage est très varié, des lacs, beaucoup d’eau et des forêts mais également des coupes rases çà et là. Nous sommes dans le pays d’IKEA et donc on coupe du bois et on plante du bois d’une manière intensive… Le train est très bruyant. Je travaille avec Caroline mais dans les wagons ça parle très fort, soit entre collègues de travail soit au téléphone. Difficile de rester concentré lorsque l’on a des choses à écrire un peu sérieuses pour le travail.
Nous arrivons à Stockholm. Il fait beau, on sent que nous sommes dans une ville plus importante et plus urbanisée. Mais là également l’ambiance est très douce et très tranquille. Gabriel se sent de moins en moins bien et sur la route de l’hôtel, il décide de s’arrêter pour aller dans une autre pharmacie pour finalement se décider aller à la clinique. Nous prenons ses affaires et allons à l’hôtel en attendant de ses nouvelles.


Cela va être une après-midi très compliquée, particulièrement pour Gabriel qui va attendre longtemps à la clinique avant d’être envoyé dans un hôpital qui va ensuite l’envoyer dans un autre hôpital. Nous commençons à être très inquiets… Ne sachant quoi faire, je vais aller avec Caroline au O’Connels, le pub irlandais de Stockholm où il y a une session de musique ce soir. Après de rapides tapas bien nourrissants, je vais jouer pendant quelques heures des morceaux irlandais avec les locaux, une guitare, une flûte, un bodhran et trois banjos.

Retour à l’hôtel pour dormir, une nuit qui va être agitée jusqu’au message de Gabriel, vers 4h du matin, qui me dit que c’est un problème de stress à régler et qu’il a un traitement. Il rentre à l’hôtel ce soir
Jeudi 16 octobre
Après le petit déjeuner pris avec Caroline, on retrouve Gabriel qui va un peu mieux, il a un peu dormi et nous allons ensemble au théâtre de Stallet. Gabriel nous raconte sa nuit et tous les examens qu’il a eu le temps de faire en cheminant dans cette magnifique ville et nous avons de la chance, il fait beau… très beau peut-être pour octobre, est-ce déjà un signal de toutes les saisons qui sont déréglées et que le climat est vraiment en train de changer?

Nous arrivons à Stallet, la salle où nous devons jouer. Eva est là et nous attend, très belle retrouvailles avec cette femme qui a organisé toute la tournée de A à Z. Le moment est touchant, Eva maitrise le français et nous nous remémorons les anciennes collaborations, notamment avec Serendou. Nous allons nous installer tranquillement, le son est assuré par Pavel, un ingénieur du son très tranquille et très efficace. Nous ferons un concert vers midi devant un beau public à l’écoute soutenue.

Les échanges après le concert seront magnifiques. Les gens sont très sensibles à la musique du duo, notamment la mariée qui a touché beaucoup de gens aujourd’hui. C’est un bon moment. Eva est très heureuse. Nous allons déjeuner ensemble un repas de poisson délicieux et retour à l’hôtel pour se poser avant le concert du soir. Peter Bothen est également avec nous, il va assurer un temps de captation vidéo et de photos. C’est un musicien qui a été directeur de Stallet et on sent bien qu’il est très sensible. Encore des belles personnes…

Petit passage à l’hôtel pour le petit kluk d’usage et je retourne tranquillement vers la salle de concert. Stallet veut dire écurie ou étable, le lieu où nous jouons est un lieu extraordinaire qui devait être une sorte d’écurie royale car nous sommes dans un quartier où les architectures sont impressionnantes . Il y a plusieurs salles de concert et on voit que la programmation est belle et sensible. Depuis déjà de nombreuses années, je retrouve des amis qui sont là en affiche dans les couloirs ou dans les loges. Des musiciens suédois que j’ai croisé Ici ou là tout au long de mon chemin musical.

Le concert de midi s’est très bien passé avec une magnifique écoute et j’ai hâte maintenant de voir comment on va se passer le concert de 19 heures.
La salle est bien remplie, c’est une petite salle mais ça fait plaisir à voir. L’écoute est superbe très attentive et je retrouve Gabriel et nous sommes vraiment connectés… Tout va bien, le son est bon nous allons traverser le concert ensemble main dans la main, les oreilles connectées . Les présentations en anglais ne sont pas simples, on sent que cela fait plaisir aux gens de comprendre un peu d’où viennent les morceaux et nous allons donc passer un agréable moment qui sera suivi de magnifiques échanges avec les gens.

Une dame vient me voir à la fin du concert et me propose une chanson que je vais ramener avec moi comme comme une image, comme un beau cadeau… Nous faisons vraiment un beau métier, nous recevons beaucoup et ce que nous donnons nous revient au quadruple… Retour à l’hôtel et une bonne nuit car il nous reste encore deux belles journées.
Vendredi 17 Octobre:
Après mon petit déjeuner, je vais aller flâner dans les rues de Stockholm, archipels de multiples petites îles qui se traversent par des ponts ou en bateau. On sent que la Suède a été une nation très riche, il y a quelques années… Les bâtiments l’attestent…



Je retrouve Gabriel et Caroline pour le déjeuner et nous partirons ensuite vers Upplands Väsby à 1h de train de Stockholm. Le voyage se passe bien et nous sommes attendus à l’arrivée par Börge .

Nous allons jouer dans un café associatif tenu par des bénévoles d ‘un âge déjà respectable. On sent que le principe des concerts avec un petit plat à manger est une ancienne tradition ici. Le lieu est une ancienne pharmacie transformée en atelier au rez-de-chaussée et un lieu de petit concert à l’étage.

L’accueil est très sympa, Peter Bothen nous rejoint pour faire quelques vidéos et nous ferons un concert en deux parties qui se passera très bien ponctuée par les diverses cornes d’un des auditeurs qui est passé par chez lui pour nous ramener de drôles d’instruments.

Si j’ai bien compris, ces cornes servaient surtout à prévenir et les gens entre eux d’un évènement, elles servaient aussi à faire peur aux ours et à les garder à bonne distance lors des promenades en forêt ou autour des grands lacs. Une soirée très sympathique
Samedi 18 Octobre
Levé très tôt car nous avons un long trajet à faire en voiture aujourd’hui entre six et sept heures pour remonter jusqu’à Ostersund . Gabriel va conduire une bonne partie du trajet relayé par Caroline. Quant à moi, je suis privé de voiture car c’est une automatique et mes deux collègues ont peur que j’appuie sur l’embrayage qui n’existe pas. J’en profite pour me reposer un peu et travailler. Nous traversons des paysages magnifiques quoiqu’un peu monotone à la longue… des grands lacs et de grandes lignes droites entourées d’arbres, des forêts et essentiellement de sapins et de bouleaux.


Nous en profiterons pour écouter beaucoup de musiques Suèdoises…. Notamment toutes les bonnes références que nous a donné Alvina hier soir. Belles découvertes!!
Nous arrivons à Ostersund et sommes accueillis par Martin Sundin qui va nous envoyer rapidement chez Eva et André à Ösalogen, à quelques minutes de notre hôtel. Eva et André sont un couple magnifique, André est français qui a tout quitté il y a 20 ans pour venir s’installer ici avec Éva, il était professeur d’arts plastiques et il touche un peu à tout. Il a refait la grange où a lieu le concert ce soir, il fait du violon, de la photo, de la gravure… On sent qu’il y a une âme dans cette grange et qu’elle tourne autour de ce magnifique couple.

Nous ferons une petite balance très rapide avec Gustave aux manettes et les gens arriveront assez rapidement pour un concert en deux parties.

Tout d’abord les musiciens locaux, trois couples dont Eva et André font jouer ensemble de la musique suédoise, ça fait du bien d’entendre enfin de la musique, suédoise en vrai, jouée par des gens. Un entracte ou les convives vont venir picorer des petits gâteaux, thé et café et ensuite place au duo. Gabriel va partir contempler les aurores boréales en oubliant qu’il y a un concert à faire… Je vais le rappeler pour lui demander où il est et il arrive au dernier moment… Résultat ce sera vraiment pas le meilleur, concert de la tournée.
Dommage, car le lieu méritait de la belle musique. Après le concert, une belle équipe de musiciens suédois se réunit pour jouer des Polska et autres valses.

Nous allons nous régaler et faire quelques enregistrements en se disant que cela pourra peut-être enrichir notre répertoire un de ces jours. Nous terminons la soirée par une belle discussion avec Eva et André avant de rentrer dormir assez tard. Nous parlerons de la vie à la Suédoise, classé parmi les pays les plus démocratiques du monde mais nous sommes à un moment où tout change ici aussi. Les mais sont inquiets car il y a un projet d’extraction d’uranium dans la région…. La nature magnifique que l’on trouve ici risque d’en être bien affectée…
Ces gens sont magnifiques, leur parcours est très très inspirant!! Merci la vie!!
Dimanche 19 Octobre:
J’ai très mal dormi, et je suis donc levé très tôt pour me mettre au travail.
La route est longue mais avec un magnifique soleil, Caroline et Gab se relaient et nous retournons vers Stockholm.

Voilà, nous arrivons à Stockholm, un peu fatigués mais riches de toutes ces rencontres et ces paysages… Il va falloir prendre le temps de digérer tout celà.
Merci Eva Omagbemi pour toute cette organisation en Suède. Merci Caroline Philippe pour l’organisation en Bretagne, l’accompagnement en Suède et une bonne partie des photos.
J’espère que nous réussirons à revenir pour enrichir ces nouvelles rencontres!!
Merci à toutes ces belles personnes rencontrées tout au long de cette tournée.
Vous nous avez fait grandir!