Trào Libré à la 40ème Hestejadas De Las Arts/Uzeste Musical

Samedi 12 Août
Me voilà sur la route d’Aquitaine pour la dernière fois avant un long moment. Je retrouve les amis de Trào Libré Yoann Scheidt (batterie), Kristof Hiriart (percussions) et Jérémie Ternoy (Fender Rhodes) pour un concert à la 40ème Hestejadas De Las Arts/Uzeste Musical qui aura lieu mardi 15.

Uzeste2


Cette formation incroyable s’est montée à l’initiative de Yoann Scheidt et nous avons donné notre premier concert à la dernière édition du festival des « Fifres de Garonne » à St Pierre D’Aurillac avec Carlos Malta en invité de luxe.
Tout s’est très bien passé à ce moment là mais nous jouons sans Carlos mardi et une reprise du répertoire s’avère plus que nécéssaire. Cette improbable musique aux accents multiples est le carrefour des influences des uns et des autres entre Pays Basque, Bretagne, free jazz, Magma, Brésil, fulgurances du moment et écoute collective. J’ai beaucoup de plaisir à retrouver cette belle équipe! Samedi soir, j’arrive à Bordeaux et Yoann passe me chercher. Nous allons directement au quartier général de Saint Pierre d’Aurillac où nous attendent Pierre et Paulette pour un dîner entre amis simple et tranquille. Demain, on se met au travail.

TraoLibre
Dimanche matin, Paulette et Francine vont au marché de Langon, je file faire quelques courses à St Macaire pendant que Yoann démarre l’installation. Arrivée de Jérémie et de Kristof, nous prendrons un très bon déjeuner préparé par Pierre et au travail.
Des nouveaux morceaux, nous allons reprendre 2 anciennes pièces et voir ce qu’il est possible de faire avec du nouveau matériel vite fait. Nous nous y collons, cherchons des idées des pistes, je propose un plinn et quelques reels, l’après-midi va passer très vite, Une belle soirée entre amis et au lit, demain, il nous faut terminer le répertoire et le jouer un peu.
Lundi 14
Ce matin, nous allons avoir du retard à l’allumage car j’ai les lièges de ma flûte qui ont explosé. La colle a fondu avec la chaleur et en assemblant la flûte, j’ai  explosé les lièges, je dois trouver du Téflon pour faire un dépannage temporaire afin d’assurer la répétition d’aujourd’hui et le concert de demain. Pierre finira par trouver le rouleau salvateur chez un voisin et je pourrai m’y mettre avec l’équipe une fois la flûte montée.
La journée passera vite également aujourd’hui, nous allons filer les morceaux et faire un point sur les arrangements, l’ordre, les intentions; l’écoute est très précise, voilà une fine équipe. Nous travaillons concentrés mas très décontractés également  Voilà, fin de journée, nous avons une matière pour explorer collectivement, converser, provoquer,… chercher… nous verrons bien demain.
Mardi 15
Petite nuit, nous arrivons à Uzeste en matinée.

Uzeste4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le village est vraiment sympathique, le festival a démarré depuis quelques jours et nous sommes épatés de la richesse de la programmation ici. Nous jouons à 17h00, les balances se feront vers 11H30, j’aurai eu le temps de ma faire un petite balade dans le village, d’aller saluer les amis du Café d’Oc de Bazas. La balance se passera bien , nous allons retrouver les connaissances que nous avons ici, Fabrice Viera, Bernard Lubat;, nous n’avons pas le temps de vraiment échanger car chacun est à son affaire. Déjeuner à l’école, Yoann et Pierre retrouvent des vieilles connaissances et nous ne trainerons pas car nous devons préparer le concert.

Uzeste1
Un accordéoniste solo joue avant nous puis rejoint par une femme qui travaille le son sur ordinateur.
Nous allons démarrer à 15h00, il fait très très chaud et l’Estaminet est bien garni.

Le concert démarre, nous sommes présents,; dans l’écoute, la réception et la proposition; Le concert passera très vite, comme d’habitude, nous sommes trempés, le public est debout, les gens viennent nous voir après!s le concert et les commentaires sont émouvants.

Trao Libre13

Trao Libre

Nous avons donné du plaisir aujourd’hui!!!

Trao Libre7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Trao Libre11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous retrouvons les amis, Marion, Franck, Laurent, Paulette, Francine pour quelques verres et une petite discussion avant d’aller à Pompéjac pour la suite du programme.
Nous sommes accueillis par un groupe de musique brésilienne qui joue très bien le choro.

Uzeste7

Puis, nous allons dans une grande clairière où un spectacle au son spatialisé autour du public. Il s’agit d’une sorte de conférences sur les Etoiles. ponctué de feux d’artifices, de musiques traitées par ordinateur,avant d’avoir un ensemble de 4 ou 5 batteurs autour du public.
La soirée se continuera avec un bal brésilien mais nous sommes tous fatigués et allons dormir à St Pierre.

Demain, je remonte, je dois faire de la pelleteuse.
Merci à Laurent Petereau pour les photos du concert