Calais-Bruxelles-Paris. Nordestinoz sur la route

Du 27 au 30 Mars 2025 Nordestinoz s’exporte dans le Nord!

Le rendez-vous se passe bien. Caroline me dépose à la gare de Saint-Brieuc où je vais prendre mon train, direction Rennes où je vais retrouver en début d’après-midi, toute l’équipe de Nordestinoz qui arrive de Vannes.

Jeudi 27 Mars
Ce matin je prépare mes valises, j’ai dit au revoir mes oiseaux et à mes arbres et en route vers Saint-Brieuc ou la Cie Hirundo. Rustica a un rendez-vous avec le département des Côtes-d’Armor et la Région Bretagne.

La Compagnie Hirundo Rustica a loué un minibus neuf places pour l’occasion. L’ambiance est bonne et nous partons cet après-midi en direction de Calais.
Pas de concert ce soir! Nous allons juste retrouver Loup Blaster, sa famille et ses amis pour une soirée très tranquille histoire de sentir un peu l’atmosphère qui règne à Calais et demain nous aurons le temps de préparer le concert que nous offrons à la MER Maison Entraide et Ressources de Calais.
Le chemin se passe bien, nous sommes dans le minibus et je regarde ces paysages qui défilent, quelques plaines, de longues étendues plates, désertes, parsemées d’éoliennes, on est bien loin du bocage ici…
Je pense à cette route que prennent tous les exilés plein de rêves sur une autre vie, d’autres possibles ,… Que se passe-t-il dans la tête de quelqu’un qui a quitté sa maison, sa famille depuis des mois, a traversé le désert, la Méditerranée, les montagnes, les villes et qui croit dur comme fer, que l’issue du voyage est proche?

Arrivés à Calais, nous sommes accueillis par les parents de Loup. L’accueil est magnifique. Comme à chaque fois, les cœurs sont ouverts. La table est généreuse, les sourires multiples et pleins de lumière. Nous passerons une très bonne soirée et nous coucherons de bonne heure car demain une journée intense s’annonce.

Vendredi 28 Mars
Nous allons commencer par travailler des morceaux Gabriel moi et Aline car, lors de nos dernières répétitions, nous avons changé des petites choses et, il faut être bien sûr de se rappeler et de les jouer correctement lors du concert de ce soir.
L’après-midi nous irons tranquillement vers la salle où nous jouerons ce soir et montrerons aux amis, certaines réalités de la ville de Calais. D’un côté, la situation des exilés les tentes, la politique indigne et immonde de la mairie de Calais qui a décidé dernièrement de mettre des gros cailloux dans chaque endroit où il était possible de mettre une tente. Affligeant, abominable, détestable,…

Calais7


De toute façon, ils ont perdu, on ne pourra jamais empêcher les gens qui veulent changer de vie de suivre leur chemin. La vie dans de nombreux pays du monde aujourd’hui est devenu abominable à cause de nos modes de vie. Tous ces gens viennent de pays qui sont très riches en ressources naturelles, ces mêmes ressources dont nous avons besoin pour nos voitures, nos tablettes, nos téléphones.
Puis nous allons de l’autre côté de la ville, côté plage. Ce succèdent cabanes de plage, petits commerces, promenade sur le front de mer… Et le fameux dragon qui a coûté horriblement cher à la ville pour distraire, pour animer, pour symboliser peut-être la défense de la ville des invasions extérieures… Navrant.
Enfin, nous rejoignons la MER, la Maison Entraide et Ressources. Le lieu est très simple, mais il y a beaucoup de carrelage et de verre,… pour le son cela promet d’être bien compliqué. Enora fera ce qu’elle peut et nous espérons qu’il y ait du monde ce soir pour diminuer un petit peu l’écho qui envahit l’espace.

Calais5


Quelques résidents sont là, quelques bénévoles également, nous rencontrons quelques personnes et prenons le temps de travailler d’échanger…

Calais6

La soirée va démarrer tranquillement. Les gens vont arriver au fur et à mesure. Nous sentirons sur scène l’énergie monter progressivement et très vite atteindre un niveau magnifique. Les gens chantent, les gens rient, les gens crient, les gens partagent,… Les gens vivent !
Nous allons passer une soirée magnifique et le public, sera survolté, tout le monde a le sourire, musiciens, danseurs, bénévoles, exilés… Il n’y a plus que des humains aujourd’hui, habités de plein de lumière, merveilleux. Loup a un merveilleux sourire, elle est très heureuse de ce qui se passe et nous aussi, un nouveau chapitre dans l’histoire avec cette femme, magnifique.

Calais1


Retour chez les parents de Loup, je ne traîne pas aujourd’hui car nous sommes fatigués et demain nous partons vers Bruxelles.

Samedi 29 Mars:
Après le petit déjeuner, nous faisons nos adieux à nos logeurs. Patrice ne rate pas l’occasion de venir nous saluer avec son hélicon dans les rues de Calais… Trop drôle !

Calais8
Calais2


Nous chargeons les affaires et prenons la route, 2h30 avant de rejoindre Bruxelles où nous sommes attendus pour déjeuner. Notre hébergement à Bruxelles est pris en charge par des bénévoles, passionnées de danse. Ils vont nous faire marcher un peu dans le quartier, histoire d’apprendre quelque peties choses sur cette ville, son histoire, son patrimoine, son actualité aussi….. Ce sera très instructif et très apaisant.

Bxl3
BXL2
BXL1

Nous allons encore rencontrer de nouvelles personnes et, ce soir, j’ai l’agréable cadeau d’avoir mon ami Tomek Kowalczyk qui arrive avec son frère de la ville de Szczecin en Pologne!
La soirée se passera très bien, la salle est magnifique et ce soir c’est complet.

Bxl4

Tomek et son frère arrivent assez tôt et nous avons le temps de discuter un petit peu avant que la partie de Nordestinoz ne démarre. Il y a les Kickeuses en première partie, jolie duo de 2 jeunes musiciennes (flûte traversière et accordéon) les danseurs sont captés par la proposition de ce duo qui sort son disque ce soir.

Puis arrive la Queimada…Drôle de rituel Galicien avec un druide qui remue avec une grande louche un mélange fait d’eau de vie et de plantes, le tout flambé! Les lumières sont éteintes et on ne voit que cette gigantesque flamme bleue qui illumine l’assemblée. On fait des incantations vers des bonnes énergies avant de relancer le bal au son des cornemuses galiciennes et des percussions!

Bxl6

Puis Nordestinoz s’installe sur scène. Nous aurons beaucoup de plaisir voir tous ces sourires et tous ces gens bouger sur notre Musiques. Comme à chaque fois, tout passera très vite et nous voilà déjà arrivés à la fin de soirée où nous terminons au milieu du public, en acoustique, après un maracatu et un coco.
Nous aurons de très bons retours et de belles discussions avec des gens du public à l’issue du bal.
Nous rentrons vers deux heures à notre hébergement. Nous dormirons peu, car nous nous levons demain très tôt, et en plus, l’heure change. Résultat : trois heures de sommeil et en route vers Paris.

Dimanche 30 Mars
Nous voilà sur la route, levés très tôt, les chauffeurs vont se relayer avec à chaque fois un copilote pour tenir la discussion pendant que le reste de l’équipe se repose. Nous sommes fatigués mais très content de l’accueil reçu par Nordestinoz depuis le début de cette escapade dans le nord.
Gab conduit et je suis copilote, nous traversons les Hauts de France où le paysage est constitué de champs, jusqu’à perte de vue, la même parcelle, …plus d’arbres et une multiplication d’éoliennes un peu partout dans ce paysage bien triste… Regardons ce monde qui va mal, qui empire, et qui ne saura peut-être jamais se ressaisir…
Nous arrivons finalement à la Mission Bretonne de Montparnasse vers 11h30. Nous sommes attendus l’équipe cuisine qui est sur le pont depuis quelques temps et l’équipe technique est également en préparation.
Ça fait toujours bizarre de revenir ici, cela fait partie des repères maintenant dans ma vie, cette Mission Bretonne où j’ai joué tant de fois avec tant de formations différentes, animé des stages, rencontré du monde… Que de souvenirs !
Nous prendrons deux bonnes heures à nous installer car la régie technique est complexe pour Nordestinoz.

Un bon repas préparé par les bénévoles, sans gluten, sans lactose, végétarien… C’est parfait !
Je vais rencontrer les professeurs de flûte de la mission. Eric et Stephane les ont invité pour discuter avec moi et déjeuner avec l’équipe Voilà un bon moment d’échanges et de rencontres avec des gens de qualité.
Puis le public arrive tranquillement, je retrouve des amis, certains que je n’avais pas vu depuis bien longtemps ! Les musiciens de la Mission ouvrent le bal, puis Nordestinoz arrive!

Nous allons commencer comme à chaque fois depuis peu par les grandes flûtes amazoniennes qui nous font déambuler dans le public. Les gens sont très surpris par ces longs tubes que je joue en alternance avec Aline pendant que Julian, Barbara et Gabriel s’occupent du chant et des percussions. Puis nous montons sur scène et commençons par un tour, le public a compris la proposition très rapidement et la ronde se met en place sur la piste, parallèlement des couples s’enlacent et commencent à danser le forro.

Ce premier passage se passera très vite et le public est aux anges à la fin du dernier morceau.
Nous aurons de très beaux retours, de beaux sourires, de beaux commentaires, les gens sont heureux, ils dansent, ils partagent, ils se rencontrent, ils se touchen


L’humanité quoi !
Les musiciens de la Mission prennent le relais pendant que nous discutons avec des amis et rencontrons plein de gens complètement étonnés, surpris par cette étrange proposition… C’est super !
En piste pour la deuxième partie, les gens ont compris, maintenant et ils se lâchent davantage ! C’est chaque fois pareil avec Nordestinoz!
La chaleur brésilienne fait que, une fois la surprise passée, les danseurs se lâchent, sautent, crient… Allegria, Allegria !


Voilà, c’est fini ! Le temps de boire un verre avec les gens de la Mission et les musiciens, il me faut déjà repartir. Je laisse les amis car ce soir je prends le train vers la Normandie, tandis qu’ils rentrent avec le fourgon en Bretagne.
Une fois dans le train, je revois les images du week-end, les sourires, toutes ces belles personnes croisées en chemin à Calais, à Bruxelles, à Paris…
Que la vie est belle quand les gens savent se rencontrer, partager, rire et danser ensemble !
Quelle belle leçon !
Un grand merci à tous ici: ceux qui nous a accueilli, ceux qui nous ont invité à jouer ,ceux qui ont dansé, chanté, ri, partagé…