THOMAS/FAURE une petite tournée en Lorraine

Affiche duo

Mercredi 19 Mars 2025

Nous voilà partis en direction de Metz avec Caroline de la Cie Hirundo Rustica.

Aujourd’hui nous voyageons tous les deux car, demain, je vais rencontrer, à l’initiative de Caroline, la conteuse Nathalie Galloro.
Nous sommes reçus chez Catherine et Bernard, les amis de Caroline. Je dois dire que Caroline a travaillé pendant longtemps à l’orchestre national de Metz et connaît donc très bien le territoire et sa population, nous sommes donc hébergés chez des gens charmants et je vais rencontrer Kofi, un compteur togolais avec qui nous passerons une soirée très douce. 


Jeudi 20 Mars

Ce matin Nathalie Galloro arrive et nous allons travailler toute la journée dans un lieu extraordinaire, l’atelier de lutherie d’Alain Meyer.

Répé

Alain restaure tout type de violes et sûrement des violons et des violoncelle au vu du nombre d’instruments présents dans les différents niveaux de cet atelier Incroyable. Le personnage est truculent et nous aurons des échanges très poétique, parfois surnaturels.


La journée passera très vite et nous travailleront sur deux textes avec Nathalie, je tente d’avancer, de raconter avec mon instrument des textes que porte la voix suave de la conteuse qui m’impressionne par sa présence. Gabriel arrive en fin de journée et ,ce soir, nous ferons une petite veillée avec un conte de Nathalie et moi, le duo avec Gabriel pour quelques morceaux et un autre texte de Nathalie.

Duo Nathalie

La soirée passera très vite. Nous aurons une écoute magnifique d’un public fait d’amis et de voisins aux oreilles affutées et les retours que nous aurons sur ce temps seront précieux, parfois surprenants. Expérience à renouveler!


Vendredi 21 Mars
Aujourd’hui grosse journée, nous allons jouer avec Gabriel deux séances jeune public, une le matin l’autre l’après-midi. Cela se passe dans une salle de concert qui s’appelle le tram à Maizières-lès-Metz.

Duo Concert

Les enfants ont été un petit peu préparés, l’écoute est superbe, les échanges et les questions qui suivront chaque séance seront précieux, parfois drôles, toujours pertinents…

Jeune public

Vive les oreilles d’enfants, vive cette innocence et cette curiosité simple!
Nous quittons le tram pour nous diriger vers la médiathèque du Sablon, petite commune périphérique de Metz.

Nous ferons un concert du 18 heures à 19h00 devant un public d’habitués qui ont l’habitude d’écouter,ils sont vraiment venus pour recevoir cette musique.

Médiathèque

Soirée tranquille et au lit car nous sommes un peu épuisés.

Samedi 22 Mars

La matinée sera très calme, tout le monde se lève tranquillement. Nous allons continuer à échanger sur ce qui s’est passé jeudi et vendredi et faire une petite réunion de travail avant d’aller déjeuner en ville. L’après-midi tranquille donc, chacun va aller flâner de son côté. Pour ma part, je retrouve Nathalie Galloro pour un café au centre de Metz. Nous allons discuter de diverses choses avant que Gabriel et Caroline ne nous rejoignent et que nous retournions à Maizières-lès-Metz où a lieu le concert de ce soir.
Retour au tram, nous allons jouer devant une belle salle, très attentive. Le son est bon la lumière aussi nous avons vraiment du plaisir à jouer ensemble ce voyage qui part de Bretagne pour nous amener en Irlande, au Brésil, au Soudan, en Moldavie, et dans plein d’endroits qui me touchent beaucoup.

Le retour du public sera passionnant, il semblerait que nous mettions des graines, de poésie, d’altérité, de connaissances du local et l’envie d’aller voir un autre local, ailleurs…

Très belle soirée !
Caroline a tout organisé, nous avons été très bien reçu, notre musique a été très bien reçue…

C’est assez inattendu, étonnant… Rassurant !
Merci, Caroline!!