16 Janvier 2016 – Stage à Canisy Marigny

J’ai été sollicité par l’école de musique de Canisy Marigny dans la manche pour animer une classe de maître autour de mon parcours et mes relations aux musiques traditionnelles et à l’improvisation. Me voici donc ici, près de Saint Lo pour faire travailler des jeunes (parfois très jeunes) pianistes, flûtistes, violonistes, guitaristes,…

Canisy2

Après une rapide présentation de mon parcours ponctué d’extraits sonores, je démarre un atelier concret d’improvisation collective. Nous commençons sans instruments à réfléchir sur la pulsation, s’imprégner de la pulsation, définir une pulse collective, puis la divisons, 4 temps, 3 temps, on change les accents, on tape dans les mains.

Canisy1

J’amène les notions de traits et de points et nous nous communiquons des sons, amenons la voix. Quelques exercices-jeu plus tard, arrivent les instruments et nous continuons à échanger, improviser avec des nuances, des duos, les yeux fermés, le dos tourné au groupe. Un peu de philosophie au milieu de tout cela et les 2 heures sont déjà écoulées. Il faut arrêter, quelques questions et nous nous quittons en espérant nous revoir l’an prochain car l’inhabituel exercice semble avoir séduit.

Canisy2

Affaire à suivre. Je suis depuis mon arrivée à Rennes, dans les mains de Lucie Perier qui a grandi ici et est très impliquée dans l’association culturelle irlandaise Shanaghy, elle anime également un atelier de pratique collective cet après-midi autour du répertoire irlandais pour préparer la session qui a lieu à St Lo. Je la retrouve là bas, avec ses amis et nous allons jouer ensemble quelques heures et quelques airs, partageant tranquillement et sereinement réels, jigs et autres hornpipes. Ce fût une très belle soirée et une très belle journée.

Session1 Session2

Il faut déjà rentrer à la maison, bien dommage, la douceur des lieux et des gens m’a fait beaucoup de bien, j’espère y revenir bientôt.

Merci à Martine Duval et à Lucie Perier pour les photos.