Comme tous les ans, la reprise qui suit les fêtes est marquée par cet invitation à participer à la semaine d’expression du Lycée de Pommerit Jaudy.
Je vais y retrouver un collectif artistique composé de:
-Jean-Luc Bourrel: Peintre
-Loîc Corouge: Plasticien scénographiste
-Virgine Ferraguth: Artiste plasticienne sculptrice
-Bernard Mazzinghi: Vidéaste
-Gildas Chasseboeuf: Illustrateur/dessinateur
-Hervé de Williencourt: Photographe
-Emmanuelle Le Diuzet: danseuse
-Véronique Widock: Metteur en scène
-Charlotte Le Calvez : Musicienne
-Anne-Laure Lussou: Slameuse ,Joueuse de mots
Nous allons tous travailler avec un groupe d’un dizaine d’élèves tous les jours sur le même thème, cette: « Le Rire ».
Nous avons fait la connaissance de nos groupes juste avant les vacances de Noël, cela nous a permis de mettre des petites graines chez les élèves qui savent que nous allons travailler dur toute la semaine. Et nous avons travaillé dur, partir du rire, allez vers l’humour, la moquerie, la dérision (l’autodérision), le cynisme, le rire qui chasse le diable, le fou rire,… Avant de passer à la partie technique de notre affaire. Prise de son, enregistrement, mixage, écriture de quelques histoires, réflexions sur l’humour,… la semaine passera très vite avant la restitution du vendredi où tous les ateliers présenteront leur travaux, leur démarches face à leurs collègues.
Il y a de très très belles choses, très profondes, je suis très impressionné, nous allons voir les uns et les autres, l’occasion aussi de revenir sur notre chantier.
Cette semaine a passé très vite, tout le monde a donné, élèves et enseignants, tout le monde a reçu aussi. Un grand bravo à ‘équipe d’animateurs socio-culturels pour cette belle initiative.
Un bravo et un merci particulier à l’un d’entre eux, Claude Le Diuzet qui part en retraite à la fin de cette année scolaire. Claude aura été un compagnon d’aventure depuis quelques années. C’est lui qui m’a fait découvrir l’univers du Lycée Agricole entre autres choses, des voyages au Mali, des travaux sur l’improvisation, l’électro, le conte,…. Bref, j’ai vécu de belles aventures avec lui et je pense avoir une dette de « Je » avec cette merveilleuse personne, pleine d’amour et de générosité. Il part sur d’autres routes et nous aurons l’occasion de commettre des choses ensemble de nouveau. Mais concernant la semaine d’expression, c’est la dernière…. donc la prochaine sera sans Claude, nous sommes tous émus et avons prévu une petite surprise pour le saluer avant de terminer cette semaine intense.
(Avec Bernard Mazzinghi)
Bonnes et belles routes à toi mon ami!!!!