23 Janvier 2016 – Master Classe à La Sirène – Paimpol

Me voilà invité à animer une master-classe auprès des élèves de la classe de flûtes de l’école de musique de Paimpol. Il y a là une bonne dizaine de jeunes flûtistes, flûtes bois et flûtes en métal.
Je vais les faire travailler sur l’improvisation, l’écoute et la réactivité. Je repars de notes prises par leur professeur Anne Girard.

Paimpol1


Quelques exercices chantés tout d’abord autour de bourdons vocaux, piano et forte puis arrivent les notes courtes. Ensuite, le tempo et l’écoute de l’autre et du groupe.
Après une heure d’exercice, on prend les instruments
−    Exercices en rond, sans la flûte : bourdons voix, se donner un son, un bruit, faire des bourdons, sortir du bourdon, se suivre et imiter un geste (ou non), reproduire un rythme régulier avec les pieds, une pulsation, puis taper dans les mains sur temps 1, 2, 3 ou 4

−    Exercices avec la flûte : forêt, oiseaux, dialogues, territoires, se donner des sons, des bouts de phrase, faire les oiseaux

−    Troisième étape avec boucle en « groove », et deux flûtistes font les oiseaux : ne pas penser aux notes, être plus à l’endroit du dialogue!

−    Quatrième étape avec les thèmes avec la flûte, d’abord les chanter puis introduire les boucles, produire de la « matière en accompagnement », plus qu’un son, relais sur ceux qui font le thème et ceux qui font le « groove »

−    Travail sur la rythmique, flûte : instrument aérien, il faut toujours s’ancrer dans le sol (par les pieds) pour ces musiques (de tradition orale), reliées à la danse.

−    Les boucles, alterner les airs, puis faire les oiseaux, par deux sur les boucles, varier l’intensité, les nuances, bourdons, « grooves », se donner la paroles les uns les autres

−    Mini concert de Jean-Luc, improvisations et thèmes en Forro (Cf origine : « For All » !)

−    Musiques à écouter - Brésil : Hermeto Pascoal, Carlos Malta, Joao Do Pife, Charles Da Flauta – Inde : Ravichandra Kulur (sud), Hariprasad Chaurasia (nord), Rolland Kirk (USA : sax, flûte, réveil et coucou!), aller visionner la vidéo « The Birth of a flute » sur la réalisation d’une flûte en bambou…

Petite conclusion sur l’implication avec son instrument, l’exploration des libertés de jeu et les secrets de l’instrument :  « Il faut jouer avec les accidents, ne pas avoir peur de l’inconnu, c’est ce qui nous permet de découvrir de nouveaux chemins.. »

Paimpol2