4-5 Avril Stage d’improvisation – Conservatoire de Quimper

Quimpereduit

Me voilà l’invité du conservatoire de Quimper et de Musiques et Danses en Finistère pour un travail de 2 jours sur l’improvisation.


La première journée sera consacrée aux enseignants du Finistère qui souhaitent développer cette pratique. les parcours et sensibilités sont très différente et je dois m’atteler à faire jouer tout ce beau monde ensemble. L’écoute et la générosité sont là, nous allons y arriver!
Le samedi matin, je travaille avec 5 élèves qui suivent déjà des ateliers d’improvisation, les jeunes comprennent vite et ont déjà un solide bagage musical. Nous allons nous amuser et faire un petit concert à la médiathèque de Quimper qui nous accueille. L’après-midi se passera avec les musiciens de l’ensemble « Libre Max » qui travaillent depuis un bon moment sur l’improvisation. L’écoute est exigeante et je sens que j’ai à faire à de solides personnalités. Je prends l’option de travailler à partir de prises de sons « environnementales » c’est à dire, des prises de sons que j’ai fait dans différents environnements, campagne, ville, marché, oiseaux, embouteillages, discussions,;.. cela porte ses fruits, je vois les musiciens s’adapter, changer, moduler leur cheminement musical en fonction des sons qui vont et viennent. Là aussi, petit concert en fin de journée à la Médiathèque, le public est là. Le concert passera très vite, nous allons bien nous amuser.
Cet atelier était une première pour moi, pas simple de mettre en ordre tout cet empirisme assez inconscient que je trimballe mais ce temps de travail m’y a bien aidé ainsi que la belle participation de tous ces musiciens.
Je tiens, ici à les remercier car j’ai beaucoup appris en ces 2 jours.