A la demande du merveilleux clarinettiste Steven Kampermann, me voilà sur la route des Pays Bas avec une sympathique équipe de Bretagne. Nous partons de Pontivy avec Etienne Cabaret (clarinette Basse), Pierre Droual (Violon), Antoine Lahaie (guitare) du groupe Dièze 3. Il vont jouer au festival avec Jean-Marie Nivaigne (batterie) et la copine Parveen Khan (chant) est également du voyage.
Autant dire tout de suite que la compagnie est excellente et le trajet sera de qualité. En fait, nous nous connaissons sans nous connaitre et ce voyage sera l’occasion de vraiment échanger et partager. Les sujets sont nombreux, musique, voyages, gastronomie, cinéma, expériences,…. Nous rejoindrons Utrecht assez promptement.
Jeudi soir, je suis un peu claqué et je file dormir. Le vendredi matin, j’irai longer le canal avec Pierre, la ville est très sympa un peu aidée ce jour par la météo clémente.
Je prends un petit temps pour discuter avec Steven Kampermann, superbe clarinettiste et directeur artistique de ce festival. Il m’explique que les temps sont très durs maintenant, l’Etat s’est désengagé de la culture et de l’art, surtout sur ces esthétiques, le travail est de plus en plus difficile pour lui. La mondialisation avance, la civilisation recule, de moins en moins d’art et d’éducation, de moins en moins d’imagination et de mémoire. Un boulevard pour les dangereux démagogues à venir.
Je rencontre enfin Mark Alban Lotz, le flûtiste avec lequel je vais me commettre ce soir. Il est très sympa, nous sortons nos tuyaux et la joyeuse joute commence. Mark joue d’une superbe flûte contrebasse en PVC, elle sonne terrible!!
Nous dialoguons tranquillement d’un univers à l’autre et la communication fonctionne. Merci Steven d’avoir eu cette bonne idée. Nous allons nous retrouver à 19h30 pour un concert qui passera très vite. On s’amuse beaucoup, de l’acoustique à l’électrique, voire l’électronique, l’écoute est là, la réactivité aussi.
http://www.youtube.com/watch?v=eUM4PGi2eIg
Ensuite, Dièze3 prend possession de la scène et dispense ses couleurs tout en constructions lentes et hypnotiques. Ils vont au fond de l’idée de musique répétitive modale, c’est superbe. Les climats évoluent en douceur, musique très subtile, parfois violente, ils jouent exceptionnellement ce soir avec Jean-Marie Nivaigne à la batterie. Il s’insère dans le son du trio comme s’il jouait avec eux depuis 15 ans, très fort. Parveen khan les rejoindra pour un morceau et je viendrai terminer le concert avec eux sur une belle suite vannetaise.
Nous refaisons un impromptu improvisé avec deux musiciens du « Pont du Scorff », on va bien s’amuser.
Puis Valentin Clastrier (vielle) et Steven Kampermann (clarinette basse) viendront présenter leur duo très beau, très riche, très complexe. Un nouvel impromptu entre Pierre Drual (Dièze 3) et Claude Barthélémy (Pont du Scorff) avec le dernier concert du Pont du Scorff, big band mêlant cuivres, cornemuses et vielle à roue. C’est une nouvelle version d’un ensemble qui a marqué son époque « L’Occidentale de Fanfare » l’écriture est très complexe mais les musiciens sont solides et le son de l’ensemble est impressionnant.
Un dernier petit verre tous ensemble et retour à l’hotel et dodo car demain nous nous levons tôt.
Après le petit déjeuner, nous faisons un petit tour du petit marché bio du quartier et passons faire un tour au magasin de Xango Distribution spécialisé dans les musiques du Monde. Cela fait chaud au coeur d’arriver dans un lieu comme celui là où l’on défend des musiques non médiatisées malgré leur richesse, leur profondeur et leur grande diversité. Annika est très sympa et passionnée. Nous lui souhaitons bon courage et espérons nous revoir bientôt.
Quelques petits souvenirs: