Lundi 29 Janvier
Voilà, de retour sur la route avec Gab Faure. Après un bon week-end entre Landerneau et Nantes, nous partons vers Glasgow et Edimburg avec une pause à Calais.
Le train bien sûr, sera notre moyen de transport et, le voyage commencera par un long café au bar corail du TGV avec Emmanuelle Huteau, Sébastien Bertrand et Marthe Vassalo rencontrés sur le quai de la Gare de Plouaret….
Nous échangerons jusqu’à Rennes où une partie de l’équipe descendra.
Puis retour à nos places, pour démarrer ce petit article.
Comme à chaque fois, c’est toujours un plaisir de voyager avec Gab, beau mélange d’autonomie et de complicité très complémentaire. Nous retrouvons ce soir Loup Blaster que nous n’avons pas vu depuis trop longtemps.
Cette jeune femme très impliquée sur Calais à propos de la question des exilés nous impressionne toujours. Calais est sortie des écrans radars médiatiques et le flux massif d’exilés se rendant en Angleterre ne s’est pas arrêté, loin de là.
Escale à Paris, petite cantine indienne à la Gare du Nord avant de reprendre le train vers Calais.
Le paysage défile devant nous, d’immenses parcelles de monoculture….. peu d’arbres,…. quasi désertique. Les agriculteurs ont manifesté tout le week-end, balancé des pneus, brulé du plastique, vidé du lisier… pour quoi? Esclaves sans conscience d’un système qui les détruira petit à petit…. ils périront en détruisant tout avec eux…. Rejetant toute parole raisonnable, toute ouverture vers une autre façon de faire plus respectueuse du vivant…. dans des accès de violence injustifiés…..
Je ne peux m’empêcher de penser à cela en regardant ce triste paysage!
Première soirée au Chat Bleu, c’est la quatrième fois que nous venons à Calais mais ce soir sera notre premier concert officiel, cela se passe dans un café, le Chat Bleu et c’est organisé par l’amie Loup Blaster.
Le lieu est très sympa, tenu par Lazare qui est sacré personnage, comme beaucoup de gens ici. Nous allons nous brancher sur un petit système son, les gens vont arriver petit à petit. Le public comprend des locaux, des anglais travaillant à Calais, des bénévoles ou des salariés d’associations d’aide aux exilés, aux mineurs isolés,…
L’écoute est là, nous ferons 2 passages en terminant le 2ème par une Jam avec Loup, Manon et Léo au cajon.
Petits échanges avec les gens, une ambiance très particulière, nous sommes bien à Calais. Le programme s’ébauche pour demain.
Retour chez les parents de Loup chez qui nous dormirons ce soir.
Mardi 30 Janvier
Bonne nuit de sommeil. Je retrouve le père de Loup au petit déjeuner, très volubile, il parle…. musique, Calais, création de frontières, j’entends des choses drôles et d’autres tristes,.. ainsi va la vie.
Loup arrive, nous discutons de sa venue en Bretagne et d’un travail vidéo autour d’un morceau du duo.
Son sourire s’illumine à l’idée de venir en Bretagne, elle est lumineuse!
Gab arrive, nous échangeons un peu, nous travaillons un de nos 2 morceaux Soudanais histoire de ne pas être démuni au cas où nous jouons devant des Soudanais.
Comme à chaque fois, toutes les organisations sont remises en question en permanence.
Ce week-end un jeune homme a trouvé la mort dans des conditions abominables et son frère est avec un groupe d’exilés. Les associations, ne voient pas d’un très bon oeil que nous arrivions sur un point de recharge (là où les associations apportent un générateur et des multiprises pour recharger les téléphones) pour jouer nos morceaux.
Loup propose que nous allions au secours catholique rencontrer des femmes (le mardi est la journée où le lieu leur est dédié. Quand nous arrivons avec Anne, la maman de Loup qui s’occupe de nous cet après-midi, il n’y a que 2-3 femmes qui sont fatiguées. Nous allons donc aller à la MER (Maison d’entraide) mais il y a des réunions, Loup propose que nous allions à la Warehouse en, périphérie de la ville pour rencontrer les bénévoles.
Nous y allons, traversons des quartiers de Calais où nous n’étions pas allé jusqu’à présent et arrivons à une série d’entrepôts et de hangars où sont stocké vêtements, nourriture, jouets, … une équipe d’une dizaine de personnes (tous jeunes et de diverses nationalités) fendent du bois qui sera apporté ensuite sur les campements. Une bonne partie des jeunes étaient à notre concert hier soir et nous avons le droit à de nombreux sourires. Nous allons jouer 3 morceaux avant de ranger les instruments, enlever les manteaux et nous joindre à eux avec haches et sacs de rangements.
L’idée est de faire des sacs de 8kilos qui seront apportés sur les campements, au points de ravitaillements,… Une bonne partie des jeunes ici ont moins de 30 ans et sont bénévoles pour des associations, certains arrivent et repartent ailleurs plus ou moins rapidement,… Loup et Anne s’y mettent également.
Vers 18h, tout le monde s’arrête, on nettoie l’atelier des copeaux et morceaux de bois et nous repartons à la Timbale un café où travaille Julia, la soeur de Loup. Il y a une réunion ce soir entre associations, nous allons nous poser et échanger dans ce beau café coopératif. Nous jouerons quelques morceaux et ferons un petit boeuf sur 2 chansons de Loup avant de rentrer chez nos logeurs.
Petite soirée sympa et au lit.
Mercredi 31 Janvier
Réveil matinal, nous devisons au petit déjeuner, Patrice nous explique que la nuit, le tunnel sous la Manche fonctionne à plein régime. 40 trains par nuit, chargés de voitures et de camions, des trains de 900 mètres de long…. des marchandises, encore des marchandises ….
Anne nous dépose à la gare maritime où nous attendons dans un énorme hall avec Gab
Nous passons les contrôles, petit arrêt à la douane Britannique, heureusement que nous avons les lettres d’invitation de Celtic Connexion….
Nous voilà dans ce grand Ferry.
Nous imaginons le rêve des exilés en dépassant ces camions chargés de marchandises, encore des marchandises…. Les biens de consommation échangeables contre de l’argent circulent,…pas les humains.
Chaque semaine des morts, dans les camions, dans les naufrages,…. et le système continue tranquillement la destruction de la planètes et la destruction du vivant…
Traversée de la Manche, des bateaux, des containers, des bateaux….des marchandises, encore des marchandises ….
Nous sommes bien arrivés à Douvres, nous voyons la file de camions qui arrivent, l’autre qui attend pour traverser dans l’autre sens….des marchandises, encore des marchandises ….
Après un déjeuner oubliable dans le pub face à la gare, nous tuons le temps. Ce sera journée transports, nous arrivons à Londres et avons juste le temps de changer de gare pour partir vers Glasgow. Nous voilà dans le train, les paysages défilent,…. la notion du temps s’étire, … mon ordinateur et mon téléphone ont une heure de décalage….
Jeudi 1 février
Alors ce matin, promenade de Glasgow, petit passage au Royal concert hall pour récupérer les badges, on apprend que Genticorum les amis du Québec jouent ce matin pour les enfants. On va les retrouver et discuter un petit moment avec eux dans les coulisses et à 11h, nous sommes attendus pour boire un café avec Andrew Lambert, un musicien irlandais de Kilfenora. On papote on papote on papote on papote et vers midi. Nous repartons dans les rues de la ville.
Gabriel cherche un Barbier pendant que je fais des petites courses exotiques. Je retrouve Gabriel.
Nous retournons dans la boutique exotique, car Gabriel est tombé amoureux du prince Charles et veut l’épouser dès que possible . Avant de flâner dans les rues et de retrouver une petite cantine coréenne exactement parfaite pour ce que nous cherchions à ce moment-là.
Retour à l’hôtel pour une petite pause, nous allons bientôt retrouver les musiciens avec qui nous devons travailler. MARTIN et Danielle arrivent en début d’après-midi le Oslo. Nous avons bien discuté et répété tranquillement dans une loge qui nous est attribué au Glasgow Royal Concert Hall
L’après-midi passera très vite, la musique étonnante mais très prometteuse. Kresanna la productrice, arrive en fin d’après-midi. Nous allons dîner ensemble avant d’aller écouter un concert de Belà Feck dans la grande salle du Glasgow Royal Concert Hall.
Il y a six musiciens sur scène , d’une virtuosité impressionnante, mais au bout de trois morceaux, je commence à m’ennuyer de cette musique, si bien portée, si peu inspirée. Des notes, des notes, des notes… Je cherche la poésie, la respiration, le silence… Qui ne viendront frémir que très brièvement.
Suite au concert, nous allons boire un dernier verre à l’hôtel où se retrouve tous les musiciens , je suis à peine arrivé que je retrouve Michael Mc Goldrick un flûtiste magnifique. Je côtoyais il y a 20 ans. Nous sommes très heureux de nous retrouver. Nous discutons à bâtons rompus. Et parallèlement à ça une session Bluegrass démarre juste à côté, le violoniste de Bela Fleck est une idole de Gabriel , il va aller s’asseoir pendant deux heures pour écouter la jam où sont présents beaucoup de maîtres de Bluegrass.
N’étant plus réceptif, je décide de rentrer à l’hôtel avec Daniel et Martine et me coucher tôt car demain le travail nous attend.
Vendredi 2 Février
Bonne nuit courte mais précieuse. Nous repartons travailler avec les amis au Glasgow Royal Concert Hall pour la journée. Nous passerons une journée très très studieuse et travailleuse avec une petite pause pour déjeuner. Nous avons trois morceaux très frais, très frais ?… Nous verrons comment nous arriverons à les donner au public demain.
Mélange de musique traditionnelle, de musique, contemporaine, de jazz, de sont ramenés, de la lune et de Saturne…
L’ambiance est bonne, on s’écoute, ça joue très bien… Ce soir nous allons au restaurant à l’invitation des deux amis, Martin et Daniele . Une soirée très sympa
Samedi 3 Février
J’ai passé une très bonne nuit, j’étais très fatigué je crois, il y a beaucoup de vent ici beaucoup beaucoup de vent.
Ce matin on retrouve les amis à 11h pour répéter tranquillement quelques petits bouts de morceaux de répertoire pour arriver tranquille au concert.
Tout va bien les morceaux prennent forme progressivement, nous sommes sur des univers très différent, les codes changent
La répétition se passe bien, nos trois morceaux manquent un peu d’huile, mais ont une véritable personnalité, cela promet de bons moments. Nous nous terminons la répétition et retrouvons Damien au restaurant espagnol près de la salle de concert et déjeunons avec lui tranquillement en discutant de l’atelier de demain à Edimburg.
Retour rapide à l’hôtel, il faut repartir récupérer les instruments au Glasgow Royal Concert Hall et se rendre à la Macintosh Church où a lieu le concert ce soir. La balance est à 16h.
Nous arrivons dans un lieu impressionnant, une ancienne église aménagée en salle de concert. Il y a une autre formation qui vient de terminer sa balance. Nous nous installons tranquillement et la balance se passera bien.
Petite discussion avec Kresanna, retrouvailles avec Damien Porcher, breton de Glasgow qui nous avait guidé l’an passé et on démarre. Le duo avec Gab ouvre le bal dans le public, nous déambulons et terminons le premier morceau devant la scène.
Nous montons tous les quatre sur scène ensemble et le concert démarre vraiment. Nous aurons quelques temps d’approximations bien sûr car le répertoire est tout neuf mais ce sera un concert généreux avec des gens qui jouent et qui donnent.
L’accueil du public sera magnifique, Voilà Oonchancy est né! L’aventure a officiellement démarré aujourd’hui.
Nous nous retrouvons dans la loge, très heureux de ce moment de musique et de ces quelques jours passés ensemble…. Je vais dans la salle pour écouter le concert suivant et les gens nous remercient pour cette musique improbable (Oonchancy). Le concert qui sut sera très beau, une joueuse de cornemuse du nord de l’Ecosse et un quatuor à cordes et une compositrice qui pilote des boucles. Le répertoire est assez inégal malgré une belle qualité des musiciens.
Le concert s’arrête, nous allons à l’hôtel poser les instruments et repartons à l’autre hôtel où nous retrouverons Mickael Mc Goldrick, Genticorum,…. encore de beaux retours de notre concert. Superbe, je vais me coucher soulagé. Demain Edimburg
Dimanche 4 Février
Damien passe nous prendre au petit déjeuner, nous saluons Kresanna et son époux, Martin et Danielle et partons vers Edimburg en train. Je suis très fatigué, donc, je verrai peu la route.
Aujourd’hui, c’est atelier et fest-noz à l’Institut Français. Nous retrouvons JC le président de l’association Breizh-Alba.
L’endroit est superbe dans une ville superbe.
Nous flânons un peu en allant au restaurant et les discussions vont bon train.
Retour à l’Institut, les élèves nous attendant, nous avons 15 stagiaires (violon, accordéon, flûtes, clarinette,… Une petite présentation de la musique bretonne et hop! Atelier pratique sur la musique à danser, certains stagiaires sont déjà bien connectés au fest-noz, donc, nous allons prendre leur morceaux également pour faire danser les gens.
Parallèlement, JC donne un atelier de danse pour les gens qui découvrent le fest-noz.
Une petite pause pour manger une galette et hop! en place pour le fest-noz. Les stagiaires vont jouer, puis le duo, puis le trio de Damien et nous terminerons avec Damien au chant. L’ambiance est bonne et les sourires nombreux… encore une belle aventure!! Nous terminons la soirée au pub pour écouter encore un peu de musiques des musiciens et musiciennes locales..Couchés tôt, demain on repart de bonne heure.
Lundi 5 Février
Voilà, nous sommes dans la train qui nous amène à Londres, la tête pleine de sons et de sourires… quelle belle virée, quel beau début d’aventure.
Il va falloir poser le sac à la maison avant de repartir très vite mais il y a tant de belles énergies en mouvement en ce moment…. Voilà! prochaine étape, organiser la venue des amis en Bretagne en Août 2024 avec quelques concerts prévus… on en reparle…..