Mercredi 25 Janvier
Nous voilà partis avec l’ami Gab Faure vers de nouvelles aventures. Le festival « Celtic Connections » de Glasgow.
Nous avons été sélectionné avec d’autres artistes de Bretagne pour un concert vitrine de la créativité de la Bretagne d’aujourd’hui.
Opération piloté par Spectacle Vivant en Bretagne, Bretagne World Sounds et Showcase Scotland.
Sont du voyage également NDiaz, Fleuves, Kaolila, Faest et Startijenn.
Avec les confinements qui nous ont laissé de quoi penser, nous avons décidé de ne pas prendre l’avion pour ce déplacement, nous voilà donc en train…. Plouaret-Glasgow par le rail, nous trouvons cela élégant!!
Nous sommes donc partis hier mardi de Plouaret vers Paris, une petite nuit à Paris et, ce matin, nous retrouvons Aurélie Arnaud de la Cie Hirundo Rustica (producteur du duo) à la Gare du Nord.
Nous prenons l’Eurostar vers Londres et le voyage se poursuit plutôt bien.
Petit pincement au cœur en arrivant entre Lille et Calais en pensant aux gens rencontrés lors de nos petits passages à Calais, à ce moment même un amie m’envoie un message sur les destructions de campements d’exilés à Calais. Horreur, tristesse, colère, dégout,… que dire? Nous traversons des gares, des grandes villes, partout de la publicité, partout de la consommation, partout de l’argent, de la richesse,… sur le dos de qui?
Qui paie le prix de nos modes de vie? Des jeunes hommes héroïques qui quittent pays et famille à cause de la guerre, de la corruption, de l’exploitation des matières premières, du changement climatique,… ils traversent des pays dans des conditions abominables, ils arrivent en France au prix de sacrifices et de souffrance atroces,… juste pour vivre! Juste pour tenter de vivre un peu mieux….et on les rejette; les pourchasse, les stigmatise! Comme si nos pays n’étaient pas assez grands pour accueillir, quelle tristesse….
Retour au voyage, me voilà dans le train qui va de Londres à Glasgow, nous sommes attendus dès notre arrivée pour un concert à la BBC Scotland. Je reviens donc à Celtic Connections 25 ans après un concert de Dibenn. Cela reste un bon souvenir de jeune musicien un peu fou, nous allons voir comment retrouver cette ambiance 25 ans plus tard. Comme d’habitude, Gab est un agréable compagnon de voyage, nous avons passé la première partie du trajet à échanger sur notre disque que nous enregistrons mi-février à Rostrenen. Nous partons sur un enregistrement en public avec le public au casque. Le défi est passionnant mais il faut bien le préparer.
Le voyage sera dédié au travail, répondre à des mails en retard, préparer le retour qui sera bien occupé avec le Jean-Luc Thomas Quartet qui joue à Bretagne en Scène à Carhaix, le travail avec l’école de St Gilles Les Bois, l’enregistrement du disque,….. Le voyage sera précieux pour rattraper le retard et préparer les chantiers à venir.
Arrivée à Glasgow, tout s’est bien passé, un taxi nous attend et nous amène directement à la BBC, nous quittons temporairement Aurélie qui de son côté va sur le site du festival récupérer ses badges et rencontrer les délégations arrivées.
Gab et moi arrivons à la BBC Scotland, énorme bâtiment très récent. Nous sommes très bien accueillis et faisons rapidement une balance avec une équipe super compétente et super sympa.`
Tout va bien.
Une petite pause dans une grande loge commune où nous faisons connaissance des autres artistes; un jeune groupe de Glasgow et un duo de chanteurs de folk écossais. L’ambiance est détendue, tout cela est bien relax. Le premier groupe de jeunes démarre, ça joue super bien un répertoire très classique mais très enlevé aux arrangements bien efficaces. Ils font une petite interview et rejouent un peu avant notre tour.
Le duo Thomas/Faure s’installe, nous démarrons avec des morceaux d’inspiration vannetaise aux gammes bien étranges pour ici. Nous avons une très belle écoute.
Tout est filmé et enregistré pour une diffusion le lendemain. nous sommes très précis dans le jeu et ça s’entend!!! Au bout de 4 morceaux la journaliste arrive et nous pose quelques questions, on sent qu’elle est intriguée par les morceaux, le répertoire et les histoires que nous racontons entre les morceaux….
Nous terminons par un dernier morceaux avant de céder la place au Duo Aaron Jones et Rachel Walker. Ils interprètent des ballades composées en hommage à plusieurs femmes ayant marqué l’histoire de l’Ecosse Le jeune groupe de Glasgow termine et nous rencontrons quelques personnes à l’issue de la soirée. Nous recevons beaucoup de remerciements pour le voyage que nous avons proposé., Cette première journée et cette première soirée commencent très bien.belles rencontres avec le public, notamment une femme exilée qui vient nous raconter comment elle a vécu, exil, traversées,… et comment notre morceau Soudanais et nos paroles l’ont émue… Aurélie et moi avons les larmes aux yeux en l’écoutant…
Retour à l’hôtel, nous sommes affamés et le restaurant de l’hôtel est fermé, il nous faut trouver rapidement une solution, nous partons à la découverte de s environs proches de l’hôtel et trouvons un restaurant indien pas bien loin.
Parfait, bonne fin de soirée à échanger entre amis et dodo. Demain ça repart.
Jeudi 26 Janvier
Belle nuit, bon petit déjeuner et en route pour une petite ballade vers Glasgow Center. J’ai un ancien élève des stages d’Amzer Nevez et de Paris, Damien qui habite Glasgow depuis quelques années, il s’est proposé de nous guider…
Nous commençons la ballade tous les deux avant de retrouver Damien et de passer un temps passionnant en sa compagnie. Il est ingénieur informaticien installé ici depuis près de 10 ans avec son épouse italienne. Ils sont heureux, ils adorent la nature et se font de belles ballades dans les highlands, les iles et les montagnes dès qe possible, Damien joue de la flûte, du saxophone, s’intéresse à plein de choses, nous allons apprendre beaucoup, beaucoup en sa compagnie.
Petite pause pour manger des sushis que Gab demande depuis 10 jours et retour à l’hôtel pour une petite sieste.
Tout va s’enchainer ensuite. Nous partons au Royal Concert Hall et arrivons au milieu d’un apéritif où je retrouve des amis du Quebec, de Belfast,..
Nous accédons à la salle et sommes attendus pour les balances.
On se branche, on joue,… et c’est bon!! J’adore ce duo dès les balances qui durent 10mn! Nous prenons place dans les loges et allons dîner. Retrouvailles au cattering de Donald O‘Connor, Ronan Le Bars, Pierrick Tardivel que je suis si content de retrouver!! Nous devons déjà partir nous préparer. Un peu de révision d’une petite mise en place que nous avons un peu raté la veille. Puis nous montons sur scène, tout va aller très vite. L’accueil public de notre musique est superbe!
L’écoute est magnifique, nous avons bien conscience que nous allons dérouter les gens qui sont habitués à entendre le duo Flûte-Violon mais sur un autre répertoire. Nous déroulons, compositions, forròs du Nordeste, morceau Soudanais dédié aux exilés… et nous terminerons sous une belle salve d’applaudissements…
Nous rentrons en loge, rangeons les instruments, et allons écouter Celtic Odyssey de Ronan Le Bars, nous repartons écouter la fin du concert de Ross Cooper, ça joue terrible! Puis retrouvons Damien, nous discutons avec lui du concert et partons au Dry Gate pour boire un verre. Nous sommes en compagnie de Isla Ratcliff et sa violoncelliste qui ont joué juste après nous , nous les entendrons jouer plus tard au Dry Gate, une superbe musique très bien envoyée!! ça fait du bien.
Arrivée au Dry Gate, une brasserie très bruyante, nous allons partage quelques verres et écouter un peu de musique dont le trio de Isla, encore une fois, très très bien.
Nous sommes impressionnés par la vitesse à laquelle les groupes se mettent en place les uns après les autres. Les techniciens sont très efficaces et le groupe est vite branché, le son est vite allumé et ça sonne très vite. Chapeau!!
Retour à l’hôtel avec un musicien Canadien d’origine Polonaise avec qui nous allons bien rire.
Au lit, demain sera une autre grosse journée.
Vendredi 27 Janvier
Nous retrouvons dès le petit déjeuner les amis bretons de NDiaz, Fleuves, Kaolila,… 11h, le taxi vient nous chercher pour nous ramener au Dry Gate….
Balances, …
Nous participons à un showcase, concert vitrine de la créativité en Bretagne organisé par Spectacle Vivant en Bretagne, Bretagne World Sounds, Showcase Scotland et Celtic Connections. Ce matin, nous faisons les balances tranquillement, il y a là une belle équipe technique. Notre balance sera vite effectuée. Je pars marcher avec Gab, il y a une nécropole tout près, cela nous permettra d’avoir une vue d’en haut du quartier et de la ville.
Retour à Dry Gate, c’est une grosse Brasserie qui produit sa propre bière, tout le monde est là, il y a de nombreux plats sans gluten, je vais manger mon premier Fish and Chips et boire ma première bière depuis 12 ans!!!
Le cérémonial démarre par des discours et NDiaz ouvre le bal, du gros son et ça joue!!! Puis se mettent en place les filles de Kaolila, l’énergie est là, puissante.
Nous allons nous préparer pendant que Fleuves démarre, on sent une belle énergie bien rodée par de nombreuses dates, puis le duo Faest intervient. Une musique originale sur des chants gallo. Superbe interprétation de Faustine avec de très belles couleurs rythmiques et harmoniques.
C’est à nous, 2 morceaux, ça file!!! Notre improbable duo semble plaire! Nos improvisations doivent en surprendre plus d’un ici! Nous recevons un très bon accueil et de très bons retours après notre passage tant du côté des représentants internationaux que des collègue de Bretagne. Startijenn clôt l’après midi de leur répertoire de musique à danser très bien envoyé.
Je reste discuter avec quelques personnes autour d’une belle assiette d’huitres avant de rentrer à l’hôtel. Je vais marcher avec Geneviève Nadeau, l’amie Quebecoise qui travaille avec le Vent du Nord. Nous nous séparons dans le Centre et je retrouve une partie de l’équipe à l’hôtel. Un petit dîner au calme avant de repartir à pied. Je vais faire le trajet jusqu’à Old Fruit Market avec Yanna, l’ingénieure du son, nous allons bien discuter en marchant jusqu’à notre arrivée sur le lieu du concert. Superbe endroit, ancien marché réhabilité! Je retrouve quelques amis mais les concerts sont finis. Je dois partir vers Dry Gate retrouver Gab, nous jouons dans une heure. Là aussi, tout va aller bien vite! Nous nous branchons et hop! On y va . nous avons fait le choix de jouer d’autres morceaux que ceux du Showcase, l’énergie est bien différente! On sent qu’il y a de l’écoute depuis quelques heures ici! Nous jouerons des compositions et des traditionnels, le morceau Soudanais et écouté avec grand intérêt. Nous terminons par des laridés dans le public et les applaudissements nous font chaud au coeur!
Nouveaux contacts, nouvelles rencontres, nous avons bien fait de venir!!
Je vais faire la connaissance de Calum Stewart, musicien que je connais de loin depuis très longtemps sans l’avoir jamais rencontré alors qu’il réside en Bretagne.
Voilà, c’est fait! Rencontre chaleureuse et très amicale.
Il faut redescendre maintenant, nous allons échanger avec les bretons et une équipe de joyeux gallois avant de retrouver le taxi et rentrer à l’hôtel.
Samedi 28 Janvier
Voilà le moment du retour arrivé, on refait les valises dernier petit déjeuner britannique, un petit coucou à Olier et Yanna et on reprend le chemin de la gare pour un Glasgow-Plouaret en train.
Nous allons faire Glasgow-Edimburg-Londres-Paris (escale cette nuit) Paris-Plouaret demain.
La pression retombe, nous discutons beaucoup avec Gab et sommes très contents de ce voyage en Ecosse. Notre duo que nous avons bien travaillé ces dernières années a été très très bien accueilli par les Ecossais et les délégations professionnelles internationales, sans parler des bretons qui nous ont fait de très beaux retours sur notre musique.
Retour en train vers la maison, nous aurons le temps de redescendre et de digérer toutes ces rencontres….les paysages écossais défilent sous nos yeux, la montagne à gauche la mer à droite,… bien envie d’aller un peu plus loin découvrir les beautés de cette nature qui semble si belle. Ce duo monté dans des conditions difficiles est une bien belle idée, nous pouvons jouer pour la danse, improviser, faire des concerts en théâtre en acoustique, en auditorium, en salle de concert, en pub,…. Tant de pistes ont l’air de s’ouvrir suite à ce festival…. Nous allons laisser reposer les choses et les reprendre tranquillement. Prochaine étape, Rostrenen 16 et 17 février….on enregistre!
Quelles seront les suites? Nul ne le sait mais il restera de bien belles vibrations de ce temps passé et partagé!