Du 9 au 12/03 – Résidence Oficina Digital au Logellou Penvenan

9 Mars
Oficina Digital est un concert solo que je démarre suite à mes différents voyages et rencontres au Brésil. J’ai rencontré la culture Brésilienne il y a près de 17 ans maintenant avec, entre autres, l’aventure Terra Musical, qui m’a amené ensuite à tisser des liens avec de bien belles personnes de l’autre côté de l’Atlantique.

OD


J’avais le sentiment d’être plein d’une matière qui devait sortir de moi cette année, des sons, des rythmes, des couleurs, des images, des danses, des sourires,… j’en avais beaucoup, beaucoup,… comment faire pour mettre de l’ordre dans tout cela et le présenter d’une manière poétique?
Officina Digital (Atelier Numérique) est né, c’est aussi pour moi l’occasion de remercier tous les amis avec qui j’ai fait un bout de chemin, Vitor Lopes, Guga Murray, Carlos Malta, Toninho Carrasqueira, Joao Do Pife, Amaro Filho, Claudia Moraes, Le Cie Hirundo Rustica, Françoise Degeorges, Pierre Willer et Didier Olivré, sans oublier bien sûr Nicolas Fily et l’association « L’Autre Idée » avec laquelle j’ai pu engranger toute cette belle matière en  2013 et 2015 et tant d’autres!
J’ai travaillé il y a un mois chez Jacques-Yves Lafontaine sur les premiers montages de mes vidéos et je vois que je suis bien chargé en matière tant celle-ci elle est riche et multiple, je pense que c’est la première fois que je pense ainsi, les morceaux sont précis dans ma tête, les couleurs générales des arrangements également, les choix des images associées aux morceaux de même. J’ai vraiment reçu beaucoup beaucoup de choses avec les amis là bas.
Reste maintenant à mettre de l’ordre, du sens et de la poésie là dedans.
Me voilà de retour au Logellou. J’ai suivi les différentes étapes de la réhabilitation du lieu depuis près de 10 ans maintenant et j’arrive aujourd’hui dans un lieu très agréable, fonctionnel et avec une belle énergie propice à la recherche et à la création.
Aujourd’hui, je m’installe, discute avec Philippe Ollivier qui va m’accompagner durant 4 jours. Le chantier est vaste, je me lance dans une création qui mêlera prises de sons extérieures réalisées au Brésil entre 2009 et 2015, bouclage et traitements des flûtes en temps réel pour une diffusion spatialisée sur 5 enceintes entourant le public. Là dessus, je rajoute le contrôle de vidéos pour une projection en direct, une scénographie à penser et une narration du spectacle à construire, excusez du peu. Tout ce qui est son et vidéo sera piloté par le logiciel Logelloop qui a été inventé ici et développé par Philippe Ollivier et Christophe Baratay.
Donc, en ce premier  jour, je m’installe, discute avec Philippe, lui présente mon schéma de spectacle, joue un peu et lui fait part de mes soucis à maitriser l’écriture des macros permettant de piloter le logiciel en appuyant sur un bouton avec le pied durant le concert.

Officina-Digital-JL-Thomas-DSC_9580-©Philippe-Ollivier
Philippe prend le temps d’écouter, d’analyser et me répond avec justesse et précision. Il m’explique des choses, beaucoup de choses et la journée va passer très vite.
Je consacre ma soirée à refaire quelques montages vidéos et audio

10 Mars
Encore une grosse journée, nous allons travailler près de 14h00 sans interruption sur le concert. Au programme, les macros encore et toujours, la spatialisation, l’esthétique, Philippe s’avère être un regard/oreille extérieur très précieux et très juste, il me questionne sur mes intentions artistiques, me suggère des pistes pour aller plus loin vers une direction ou l’autre, me propose des pistes de scénographie, me demande de prendre la parole d’une manière plus franche, de faire des trous dans mes vidéos qui prennent beaucoup de place dans le spectacle, ..;tout cela est précieux, juste et me fait bien avancer, d’autant que je me sens de plus en plus à l’aise avec Logelloop.
Philippe me propose une surface de projection un peu décalée, de projeter vers le public et non pas derrière lui, super, les idées fusent, la narration et le chemin se précisent. Le soir, je retravaille mes montages vidéos et audios.

Officina-Digital-JL-Thomas-DSC_9594-©Philippe-Ollivier Officina-Digital-JL-Thomas-DSC_9598-©Philippe-Ollivier
11 Mars
On y retourne, Philippe me fait travailler sur le début du spectacle, l’introduction, les enchainements , les rapports musique, vidéo (ma première vidéo en fait les frais, elle n’est pas nécéssaire à cet endroit). Nous cherchons à voir comment créer une ambiance sur et autour de la scène sur laquelle je joue, quel éclairage, …

Officina-Digital-JL-Thomas-DSC_9610-©Philippe-Ollivier

Philippe me propose de prendre la parole sur des histoires qui me sont réellement arrivées, c’est mon voyage, c’est ma vision, autant l’assumer sincèrement. Quelle est la juste place des instruments, cloches, caxixi et autres contrôleurs midi que j’utilise pour l’occasion? On réfléchit, on expérimente et à chaque fois on affine un peu plus. Le soir, je retravaille mes montages vidéos et audio

12 Mars
Aujourd’hui c’est la sortie de résidence. Je vais aller au marché de Penvenan le matin faire quelques courses et prendre un peu l’air.L’après-midi est consacré à quelques sauvegardes, la préparation de la salle, quelques petits essais et à 18h00 le public est là, il faut y aller.

Officina-Digital-JL-Thomas-DSC_9620-©Philippe-Ollivier

Cela va passer très vite, je présente 30mn d’Officine Digital » devant une vingtaine de personnes dont quelques amis aux oreilles et aux yeux bien affutés.

Officina-Digital-JL-Thomas-DSC_9624-©Philippe-Ollivier

Les retours sont très positifs, il reste encore beaucoup à faire mais cette  première étape est très stimulante et très encourageant. Vivement la suite! Un grand merci à Philippe Ollivier, Camille, Lena et toute l’équipe de Fur Ha Foll pour ce bel accueil.

Merci à Philippe Ollivier pour les photos!