13 Mars
Je vais chercher Adil Amimi à la gare cet après-midi, nous allons retrouver nos comparses de « Anamel » demain Christian Zagaria (vidéo, info-scéno-plastie) et Mohammed Idali (Calligraphie).
Anamel (du bout des doigts) est une rencontre initiée par Mickael Euzen le directeur de l’espace Le Roudour à Saint Martin des Champs mêlant musiques et arts visuels. Nous avons travaillé il y a un an sur un spectacle de 35 mn et la semaine qui arrive sera consacrée à la fabrication de la fin d’un spectacle complet.
Aujourd’hui, je reçois Adil Amimi (maître de cérémonie Gnawa grand chanteur et joueur de Guembri), sa préoccupation majeur quand il arrive est de me préparer un tajine de poisson, il lui manque quelques légumes et trouver des légumes un dimanche après-midi en Trégor rural ne sera pas choses aisée et nous tournerons près de 2 heures avant d’aller voir des voisins et amis pour quémander ce qu’il nous manque.
Le repas sera magnifique, nous écoutons les enregistrements d’Anamel, échangeons des idées et préparons la répétition de demain, soirée douce et poétique.
14 Mars
Nous arrivons au Sémaphore de Trébeurden ou Daniel Salaun souhaitait nous accueillir pour ce temps de travail. Frédérick Le Goff en charge de la technique est un précieux collaborateur, tout fonctionne, son, vidéo,… Fred est très disponible et nous nous sentons bien accompagnés ici. Gaby Kerdoncuff est également présent, il est passé voir un peu comment fonctionnait Anamel car il vient nous filmer jeudi lors de la présentation de sortie de résidence.
La journée passera très vite, un filage de l’existant pour aujourd’hui, nous commencerons les nouvelles pistes demain. Soirée douce et poétique, Adil souhaite écouter de la musique bretonne, je vais sortir des vieux trésors de ma discothèque et faire découvrir les gwerzioù et autres airs à la marche du répertoire local, nous discutons beaucoup sur les différences entre l’expression de nos musiques et Adil souhaite enrichir ses connaissances sur la musique de Bretagne, tout va bien.
15 Mars
La journée passera encore très vite, j’ai transféré mon projet Anamel de Logelloop 1 à Logelloop 4 et quelques ajustements sont nécessaire pour retrouver les couleurs fondamentales d’Anamel. Nous travaillons les nouveaux morceaux, Adil est toujours présent, sa compagnie, toute en douceur et en sourires est magnifique, en régie Christian et Mohammed s’affairent, Fred est avec nous, il m’aidera à fabriquer un petit support pour mon contrôleur midi. Tout va bien, il faut chercher de nouvelles idées, s’imprégner des rythmes et couleurs Gnawas qu’amène Adil. Christian nous a mis un moniteur sur scène et nous allons pouvoir nous nourrir du travail du binôme situé en régie pour nos improvisations, superbe.
16 Mars
Mohammed n’est pas là aujourd’hui, nous allons continuer à travailler sur les morceaux, l’ordre, les enchainements, les silences. Nous passons en revue les différents tableaux de Christian, c’est magnifique, les projections sur les bendir et tableaux posés en avant scène rajoutent une profondeur et un espace merveilleux. Nous avons affaire à un artiste sérieux qui sait ou il va et d’où il vient. Une grande culture, une grand finesse.
Nous prenons ensuite le temps de discuter sur le rapport son-image.
La soirée sera consacrée à une nouvelle recette de Tajine que Adil nous prépare. Sur fond de musique marocaine, d’échanges entre Adil et Christian sur des expériences vécues là bas, nous allons passer une très bonne soirée musicale et exotique.
17 Mars
Dernier jour, un filage le matin après avoir travaillé quelques petits détails de phrasé avec Adil. L’ensemble est encore vert et il faudra un peu de temps pour que tout se cale, le tempo de la calligraphie, de la vidéo et de la musique n’est pas le même et il faut trouver le point de jonction. Nous faisons le bilan lors du déjeuner et retournons à la salle pour la présentation.
Il y a un petit public que nous avons invité composé d’amis, de la famille et de quelques professionnels dont l’ami Mickael Euzen du Roudour..
La séance sera un peu laborieuse,, nous avons pris l’option à midi de faire des silences entre les tableaux et de relancer la musique au départ de la lumière. Les temps de noirs sont longs, très longs et cassent la dynamique que nous avions construit avec Adil, tout le reste se passe bien. Nos aurons le temps de discuter avec les amis le soir autour d’un bon repas au Bistrot du Port de Locquémeau.
18 Mars
Ce matin, Adil souhaite acheter un pull marin, je l’amène donc à la Coopérative Maritime de Trédarzec pour une séance d’essayage d’où il ressortira équipé d’un pull, d’un bonnet et d’une casquette de capitaine. Le fier marin d’Essaouira est customisé à la bretonne.
Adil prend le train à midi trente et je retrouverai Christian et Mohammed en soirée pour un diner très sympa suivi d’un très beau concert de Madi Kassé Diabaté au Roudour de St Martin des Champs. Affaire à suivre, prochain rendez-vous le 17 mai à Rennes.