Duo Thomas / Riou : Tournée en Pologne

Duo-Thomas-Riou

Varsovie – Warsaw,
Le 3 novembre 2009 : Voyage tranquille sans encombres, nous sommes arrivés à 15h00, Janek nous attendait, il est très sympa, nous avons pris une douche, un bon repas, (salade-pierorgis) et sommes allés au lieu du concert, trop fort !!!! C’est à 50 mètres de chez Janek,nous logerons ici. A 19h00, les amis arrivent Michal, Marcin, Ewelina,… nous discutons un peu et à 20h00 on attaque!! C’est la reprise, ce sera un concert de décrassage. le public est content, nous vendrons 11 cd et signerons quelques poignées d’autographes. Je retrouve Piotr que j’avais rencontré en Mai avec Michal.

Thomas/Riou en Pologne

4 novembre 2009

De Varsovie-Warsaw vers Olsztyn,
Petit réveil tranquille, nous attendons Janek et Agneska pour le petit déjeuner, ceux-ci arrivent avec plein de denrées et nous prenons un copieux petit déjeuner. Une bonne discussion s’en suit. Vers 15h00, nous partons au rendez-vous avec le chauffeur, il nous attend nous retrouvons 2 autres personnes qui vont également sur Olzstyn sur une grande place.Thomas/Riou en Pologne

Le trajet sera long 3 heures sans pauses, j’essaie de dormir un peu mais la conduite est un peu stressante, un méchant coup de frein réveillera le griot qui glissera de sa banquette et finira sur le plancher du minibus ahuri!! Trop fort!! Du coup je regarde 1h20 de “Barberousse” de Kurozawa, je suis obligé de m’interrompre car je n’ai plus de batteries. J’essaie de me rendormir mais un nouveau coup de frein mettra un terme à mes illusions siestophiles. Vers 18h30, nous arrivons à Olsztyn, nous déposons nos 2 compères de trajet et nous voilà à l’hôtel. Petit dîner avec Yvon, nous discutons tranquillement de beaucoup de choses, il neige pendant le repas, le temps de dîner et tout est blanc, superbe!!!

Thomas/Riou en Pologne

Dépaysement en cours de repas, j’ai une vue imprenable sur le Mac Do du coin, me rappelant que malgré le dépaysement, les paysages urbains s’uniformisent tristement.

5 novembre 2009

Olsztyn
Bonne journée, réveil tranquille vers 8h15, petit dej avec Yvon et vers 10h00 Monica du centre Franco-Polonais vient nous chercher. Nous faisons le tour du centre et une journaliste nous attend pour une petite interview pour une radio.Thomas/iou en Pologne

Puis petit entretien avec Kaszimierz et Monica et vers 11h30 nous partons faire un tour à pied dans le bourg. La ville est de la taille de Rennes mais je la trouve plus petite. Kazsimierz nous explique énormément de choses sur l’histoire très complexe de ce pays qui était prussiens pendant 200 ans et dont les habitants furent les colonisés des Teutons (au sens le plus violent du terme), puis 20 années tranquille avant les nazis puis la suite du communisme jusqu’en 1986.

Thomas/Riou en Pologne

Thomas/Riou en Pologne

Il y a ici une étrange tradition, à l’occasion de son mariage, le couple passe sur ce pont qui enjambe la rivière et accroche un cadenas en symbole du mariage!!!

Thomas/Riou en Pologne

Puis taxi et petit tour de la ville, à 13h00 Kaszimierz me fait acheter 2 dvd présentant le cinéma Polonais (il y a ici des grands réalisateurs), déjeuner, du chou farci (il est minuit et je ne sais toujours pas si j’ai digéré!!!). Vers 15h00 nous sommes de retour au centre, nous allons faire une petite répétition et à 17h00 nous sommes dans la maison de la culture. Vieux batiment où il y a plusieurs salles de concerts pour une jauge de 80/100 places, j’ai déjà joué dans ce genre de lieu avec Hopi et l’acoustique est superbe, dommage de mettre des micros. Magda, la responsable du lieu, est une chanteuse très connue, elle nous offre un disque et nous discutons un peu avec elle. La balance se passera bien, le concert aussi.

Thomas/Riou en Pologne

Puis resto, petite ballade et petite vodka avec Kaszimierz qui se révèle être un directeur anar et poète très drôle sous une carapace assez froide, nous rions beaucoup et après un petit café autour d’une blonde qui nous chante “la vie en rose” nous rentrons dormir, tout va bien.

6 novembre 2009

Olsztyn,
Matinée tranquille, petit dèj et retour à la chambre où j’avance sur le montage de Flutorama. A 11h00 Monica nous attend pour nous envoyer au lycée où nous allons jouer pour les élèves.

Thomas/Riou en Pologne

Il y aura plein de questions et le concert ne sera pas trop mal. Déjeuner à la même cantine qu’hier midi, pas de choux, du poisson et du riz. L’après -midi sera consacré au vernissage d’une exposition et à un petit atelier de danses jusqu’à 19h00.

Thomas/Riou en Pologne

Monica nous ramène à l’hôtel et nous repartons pour le pub où nous retrouvons Anaïs et quelques français pour un apéro sympa, je discute avec une jeune Lettonne très timide et fait la connaissance de Julie mi-rennaise mi Kurde d’Iran également flûtiste et violoncelliste, elle me donne quelques liens sur des choses qu’elle connait et moi pas. Retour à l’hôtel, petite soupe et me revoilà dans ma chambre, demain on se lève super tôt car le train est à 6h24. Journée calme mais sympa. Demain Poznan!!

7 novembre 2009

Olsztyn vers Poznan,
Réveil difficille à 5h00, douche, petit dèj’, valises et en route vers la gare.

Thomas/Riou en Pologne

Nous sommes dans le train à 6h10 et partons à 6h24, il fait hyper-chaud, nous avons de la chance, nous allons rester tous les deux dans notre compartiment jusqu’à mi-route. A Tyron, un ancien se joint à nous, il nous fait bien rire, nous comprenons qu’il a fait une fugue, Madame lui a cassé les pieds alors il est parti 24h et là il se décide à rentrer. Nous arrivons à Poznan à 11H33. Elzbieta nous attend, nous partons à l’Hôtel et Diarmuid arrive à ce moment là, je suis super content de le voir. Une petite sieste et nous allons manger dans la vieille ville de Poznan.

Thomas/Riou en Pologne

Je suis très content de me retrouver ici, j’y ai quand même quelques bons souvenirs. Nous ferons la balance à 15h00 pour jouer à 18h00. Petite promenade dans la vieille ville et le concert démarre, je vois quelques têtes connues, Patryczia, Ewelina, Tomek le guitariste, Mateusz, Kashia,…le concert se passera très bien, je pense que c’était le meilleur depuis le début. Puis, discussion avec les amis et au pub pour un bon boeuf, nous sommes en Pologne et la mayonnaise ne prendra pas immédiatement, mais finalement Diarmuid et moi nous nous retrouvons, le vieux répertoire revient et le swing avec,….très bonne soirée.

Thomas/Riou en Pologne

8 novembre 2009

Szczecin,
Réveillé à 9h00, petit déjeuner, à 10h30 Diarmuid est là, nous partons a à la gare en taxi, un petit café et quelques ultimes paroles et nous voilà dans le train vers Szcsecin. Tomek nous attend à la gare, nous partons d’abord à l’hôtel puis petit en cas à base de samosa et pakora à l’indien du coin. A 17h00 nous sommes à la radio.

Thomas/Riou en Polognes

Petite balance et interview.

Thomas/Riou en Pologne

Le studio est flambant neuf, les techniciens sympas et efficaces, tout va aller très vite, le studio est plein, Tomek est archi content, nous vendrons 16 disques ce soir. Nous discutons un peu avec les gens et après un petit crochet à l’hôtel, nous allons au café proche du théâtre, et là patatra, la glissade, la roue libre, …tout était très calme au début, petite crèpe aux épinards, nous avons un peu discuté, bu quelques verres, joué quelques morceaux, et ensuite tout a rippé, l’anniversaire d’un mec quasi ivre mort, on lui a joué un morceau et Yvon s’est retrouvé kidnappé au bar pour boire un coup avec lui et ses potes, je discutais avec Ana (une copine de l’équipe des Sous-Fifres de St Pierre d’Aurillac). Yvon est revenu avec un sourire jusqu’au oreilles, il avait trouvé un type qui fabriquait des bateaux et…..bref, on a bien ri et fini à 5h00 du matin.

Thomas/Riou en Pologne

9 novembre 2009

Szczecin,
Réveil difficile à 11h00, Tomek passe nous prendre à midi, Yvon n’est guère gaillard ce matin, un petit tour en ville pour acheter des Pierorgis.

Thomas/Riou en Pologneollll

Nous passons l’après-midi chez Gregorsz et Goshia qui sont flûtistes tous les 2, on me pose plein de questions, je joue, je donne un mini atelier, on déjeune de pierorgis (c’est la première fois que j’en mange autant).

Thomas/Riou en Pologne

A 19h30, nous sommes chez les parents de Tomek. Gros friko et soirée très sympa, on nous offre des cadeaux, générosité, générosité!!! Gregorsz, Monica et Tomek nous envoient à la gare, adieux tendres sur le quai et me voilà dans ma couchette, j’ai 40 cm entre mon matelas et le plafond!! Sommeil en pointillé, arrivés à Varsovie à 6h11.