Du 3 au 30 Septembre, j’ai été amené à réaliser une résidence au Brésil entre le Minas Gerais et São Paulo. Cette résidence, structurée par la Compagnie Hirundo Rustica, a été réalisée grâce à l’aide de la Région Bretagne et de Cultures France.
Arrivée à São Paulo
Après des changements d’aéroport de Garulhos à Congonhas lié à l’overbooking de la compagnie chez qui j’avais acheté mon billet, je suis déplacé d’aéroport en aéroport, j’en profite pour faire des enregistrements du hall de Congonhas.
Je finis par décoller vers Uberlandia (Minas Gerais) et j’y arrive à 15h30 dans les orages, la pluie et la brume. Ana Donnard m’attendait, Ana est professeur de français à l’Université Fédérale d’Uberlandia, elle a bénéficié d’une bourse d’étude en 2000 et 2004 pour préparer son doctorat d’études Celtiques à l’Université de Rennes 2, je l’avais rencontré à ce moment là, elle veut développer un projet d’échange entre la Bretagne et l’Etat du Minas Gerais et nous parlerons de ce projet tout au long de mon séjour dans le Minas. Je commencerai mon séjour par un concert au Théâtre Expérimental d’Uberaba (TEU), pour partie en solo puis avec le musicien Carlos “Caca” Perez.
6 & 7 Septembre 2009
Sacramento, je visite le musée Alan Kardec (druide Breton, inventeur du Kardecisme très populaire au Brésil), et pars ensuite pour un week-end de découverte et de prises de sons dans la nature de la Serra Da Canastra.
8, 9 & 10 septembre 2009
Je suis maintenant à Uberlandia (Etat du Minas Gerais), je participe à des travaux à l’UFU (Université Fédérale d’Uberlandia) avec Ana Donnard enseignante de français au sein de l’UFU, je vais donner une conférence sur “La musique dans le Conte merveilleux” et une sur “Tradition et Création”, sera également organisée une rencontre avec les élèves et je ferai un exposé sur la musique bretonne, le tout sera suivi par un petit concert solo.
11 septembre 2009
Nous sommes partis avec Luiz Arantes, professeur de théâtre à l’Université Fédérale d’Uberlandia en direction de Catalão (Etat de Goias), après 3 heures de route où nous avons traversé le Pentanão, la journée fût très chargée, après avoir été accueillis par des enseignants de l’Université de Goias nous sommes allés à la rencontre:
– des pratiquants du Centre du Folklore de la Congadas
-de la Fondation Congadeira et à la rencontre avec deux anciens pratiquant la Congada,
Je donnerai également une interview auprès de l’antenne régionale de Globo TV, une conférence-concert à l’Université de Catalão sur l’évolution de la musique bretonne, le collectage et la création.
et je ferai aussi la connaissance de responsables du patrimoine de l’état de Goias.
12 septembre 2009
Nous quittons Catalão le matin vers Uberlandia, je laisse Ana Donnard et Luiz Arantes et je quitte Uberlandia vers Garulhos-São Paulo.
Je vais retrouver l’harmoniciste Vitor Lopes (Um Trio Vira Lata, Chorando das Pitangas)
Chorando das Pitangas
Um Trio Vira Lata
13 septembre 2009
Vitor Lopes va organiser une rencontre avec Sergio Kafejian et Juliana (aRmazem Abaporu), Toninho Carrasqueira (Quintet Vila Lobos,…) et le guitariste Emilianno Bava. Nous parlerons de musiques, de composition et d’arrangements autour des musiques populaires de Bretagne et du Brésil. Des rendez-vous seront pris pour la semaine suivante.
14 septembre 2009
Travail avec Vitor Lopes sur le répertoire de Pixinguiha, rencontre et répétition avec Emilianno Bava (guitare), Milton “Miltinho” De Mori (bandolim), Roberta Valente(Pandeiro), Sidney (piano), Pedro Ito (batterie) et Guiomar Milan(chanteuse) chez Silvinho (lieu mythique de musique et de choro).
une vidéo de Milton De Mori :
et le myspace de Roberta Valente
15 septembre 2009
Je vais donner un concert Solo à l’Université de São Paulo (USP) organisé par Toninho Carrasqueira avec quelques morceaux en compagnie de Emilianno Bava et Vitor Lopes.
Quelqu’un du public va enregistrer le concert et le mettre sur Youtube:
Puis je vais passer l’après-midi avec Toninho Carrasqueira et rencontrer quelques uns de ses élèves pour leur donner un petit atelier.
16 septembre 2009
Visite du Conservatoire de Tatùi. Concert de musique contemporaine avec Julianna Audra (flûtes),Daniel Murray (guitare) sous la direction de Sergio Kafejian (composition).
Le conservatoire de Tatùi est très réputé, il y a d’excellents professeurs et ce conservatoire a formé des grands noms de la musique brésilienne dans la musique populaire et la musique contemporaine.
Les jeunes musiciens qui pratiquent dans tous les coins disponibles.
et jouer quelques notes avec Daniel Murray dans l’acoustique incroyable du hall du Théâtre.
J’en profite également pour faire une petite vidéo de la balance, nous pouvons entendre l’écriture musicale de Sergio Kafejian interprêtée par Juliana Audra à la flûte.
Quelques liens :
http://www.myspace.com/armazemabaporu
www.universossonoros.kit.net
www.myspace.com/duosaraivamurray
www.youtube.com/hugguitar
www.danielmurray.kit.net
17 septembre 2009
Je vais rencontrer les enseignants de la FASM (Faculté des Arts de Santa Marcelina) où Sergio Kafejian enseigne la composition et la musique contemporaine.
En soirée,je vais rencontrer Carlos Malta flûtiste et saxophoniste de Chico Buarque, Hermeto Pascoal, Gal Costa, Gilberto Gil, Lenine,…et fondateur du groupe Carlos Malta e Pife Moderno (travail contemporain autour de la tradition des Fifres du Nordeste).
18 septembre 2009
Je participe à une “Roda de Choro” avec Vitor Da Gaïta (harmonica), Israël (guitare 7 cordes), Izaïas (Bandolim), Zequinha (Pandeiro), Marco Bailão (guitare), Sorriso (bandolim), Dona Inah (chant) chez Sylvinho. Le lieu est mythique, des grands noms de la musique brésilienne sont venus ici, Hermeto Pascoal, Gilberto Gil, Yamandu Costa, Toninho Carrasqueira,… ce soir, place au choro, les gens arrivent et se relaient pour jouer et chanter, cela va durer quelques heures d’une très très belle musique, je jouerais les morceaux que je connais et on me demander même de jouer des morceaux de mon répertoire, très bon accueil.
19 septembre 2009
Participation à un mariage traditionnel avec Emilianno Bava (guitare), Milton “Miltinho” De Mori (bandolim), Roberta Valente(Pandeiro), Sidney (piano), Pedro Ito (batterie) et Guiomar Milan (chanteuse).
21 septembre 2009
Je répète aujourd’hui avec le trio de jazz “Improvisado” Pedro Ito (Batterie), Marcelo Cabral (contrebasse), Marcelo Castilha (Piano). Ces musiciens apprécient beaucoup les rencontres ponctuelles avec d’autres genres artistiques et d’autres musiques. Nous nous retrouverons le 25 Septembre.
Il y a de la musique partout ici (l’accent brésilien, les oiseaux,..) le matin un camion passe pour vendre des produits d’entretien, j’enregistre son passage.
Il y a de la musique partout ici (l’accent brésilien, les oiseaux,..) le matin un camion passe pour vendre des produits d’entretien, j’enregistre son passage.
En milieu d’après-midi, je vais faire une interview avec Vitor Lopes sur USPfm
Le soir je vais passer un moment extraordinaire à Santa Amaro, il s’agit de la “Samba da Vela” une bougie est allumée à 20h00 et les gens chantent la samba jusqu’à ce que la bougie soit consumée, je jouerais 2 morceaux de flûte ce soir là, ce qui me permettra de rencontrer les participants à cette soirée, notamment les musiciens du Quinteto em Branco et Pretto.
Samba da Vela
Samba da Vela
Quinteto em Branco et Pretto
22 septembre 2009
Atelier auprès de la classe de composition de Sergio Kafejian.
Rencontre avec les musiciens du club “O Do Borogodo”, club de Choro très fameux de São Paulo.
La musique y est très virtuose et de grands noms de la musique brésilienne viennent ici souvent.
23 septembre 2009
Concert solo à la FASM (Faculté des Arts de Santa Marcelina) suivi d’une pièce pour flûte et ordinateur en compagnie de Sergio Kafejian.
Rencontre avec Vera Cury, coordinatrice musicale et professeur de contrepoint de la FASM.
24 septembre 2009
Visite de l’Instituto Butanta (jardin botanique)
25 septembre 2009
Concert à la “Casa das Caldeiras” avec le trio “Improvisado” (Jazz), Perdo Ito (batterie), Marcelo Cabral (contrebasse), Marcelo Castilha(piano, claviers) rencontre avec To Brandileone (guitare-chant) et Achilles Luciano (graphiste-peintre). La “Casa das Caldeiras” est un lieu très “branché”, il y a beaucoup de musiciens ici ce soir, le concert sera en 2 parties la première avec moi et la deuxième avec le guitariste/chanteur To Brandileone.
26 septembre 2009
Je vais travailler le matin avec Vitor Lopes sur son concert solo,
puis je me rendrai à la place Benedito Calixte,
Il y a là un marché artisanal et un marché aux antiquaires et au milieu un espace de restauration où des musiciens font une “roda de Choro”.
27 septembre 2009
Je vais participer au festival de Choro de Santana do Parnaiba avec le groupe Chorando Das Pitangas. Le festival a lieu dans un charmant petit village à 1heure de São Paulo. Je jouerai 4 morceaux avec le groupe de Vitor Lopes.
Je retrouve la maître flûtiste Toninho Carrasqueira
Le soir je vais aller à la répétition de l’école de Samba “Vai, Vai”, c’est très impressionnant, il y a 3000 personnes qui dansent, 4/500 batteurs, un gigantesque sonorisation, un énorme light show, on prépare le carnaval, ce soir, c’est le concours qui va décider de la chanson qui représentera l’école de samba pour le carnaval, l’ambiance est électrique. Il y a un constant mélange entre la fête populaire de quartier et le rassemblement nationaliste. Les percussions, les danseurs, l’énergie et la puissance sont impressionnants.
28 septembre 2009
Rencontre et atelier avec Toninho Carrasqueira. Nous travaillerons toute l’après-midi sur nos différentes expériences avec la flûte, l’histoire très riche de ce grand musicien. Il s’intéresse beaucoup à la flûte traversière en bois et à ma musique, nous convenons de nous revoir en décembre, il sera à Paris pour un enregistrement à Radio France du quintet Vila Lobos.
Voilà, un mois bien rempli avec de belles rencontres musicales, culturelles et humaines, des passerelles sont en train de se fabriquer entre artistes mais il manque maintenant les relais et accompagnements pour permettre de construire des projets sur de solides fondations.