Lundi 15 Novembre
Nous nous installons à Amzer Nevez, haut lieu de la culture en Bretagne depuis des années. Pensé au départ comme une grande structure capable d’accueillir des stages de danses, de cercles celtiques de Bagadoù,.. le lieu a aussi été ouvert très tôt aux autres instruments (flûtes traversières, guitares, violons, accordéons, kan ha diskan..) Sous l’impulsion de Daniel Le Guevel il s’est transformé en salle de concert et en lieu de résidence de création.
Les amis sont impressionnés par l’endroit. Nous sommes attendus, Simon m’a fait une proposition de plan de feu la semaine passée que j’ai transmise à Marco le flûtiste-régisseur de la salle. Tout est prêt, il ne nous reste plus qu’à nous installer. Cette matinée sera dédiée à la partie technique, Gwenolé Lahalle est présent, le son ne sera pas long à être fait.
Nous avons pris le temps d’écouter les enregistrements de la précédente résidence à Chateaulin, nous avons quelques morceaux à terminer, quelques retouches à effectuer.
Philippe nous a également annoncé qu’il quittait l’aventure pour des raisons personnelles, il va nous falloir donc, préparer de nouveaux enregistrements pour former son remplaçant quand je l’aurai trouvé. je n’oublie pas que Philippe était déjà le remplaçant de Martin Chapron qui n’est pas disponible pour les temps de résidence de cet hiver. Nous le retrouvons mercredi, ce sera l’occasion de faire un point avec lui.
Comme nous le pressentions, pas de soucis, avec le son, Gweno assure!
Nous allons travailler sur des détails de morceaux jusqu’à l’arrivée de Jean-louis Le Vallégant dans l’après-midi qui vient nous apporter ses oreilles extérieures.
Nous faisons un filage et je vais prendre 1h30 pour recevoir les notes de Jean-Louis qui appuie là où ça fait mal. ça tombe bien, c’est pour cela qu’il est là.
Jean-Louis a de grandes oreilles et une belle sensibilité, le tout doublé d’une exigence implacable. Il ne sera pas long à me faire ranger ma chambre et trier ce qui est essentiel du superflu. Merci l’ami, tes notes nous seront précieuses dès demain
Mardi 16 Novembre
La journée passera vite. Ce matin, nous faisons du détail suite aux notes de Jean-Louis et nous épurons, tentons d’aller à l’essentiel.
Pause déjeuner et nous reprenons rapidement car le temps nous est compté. hugo et Simon partiront vers 16h pour aller donner un concert à Rennes pour le festival Jazz à l’Ouest. Nous faisons encore du détail et un rapide filage avant le départ des amis…. on avance… quel chantier!!!
Une fois les brestois partis, nous allons faire un point lumière avec Marco, une petite réunion avec Arzella sur le projet pédagogique avec l’EREA voisine que je dois retrouver la semaine prochaine.
Puis un petit temps avec Philippe pour travailler un peu les thèmes accordéon/flûte. 18h arrive vite, je dois faire un peu de bureau, dîner avec Philippe et Marco puis je file animer un atelier de pratique collective. Il s’agit d’un groupe d’une quinzaine de musiciens (violon, guitare, accordéon, flûte, piano,..) qui se retrouvent chaque mardi pour jouer des thèmes de musiques traditionnelles Irlandaise ou bretonne.
Je leur proposerai un thème plinn composé par le sonneur de Saint Brieuc Patrik Le Balc’h. Le ton simpl s’insère dans leur suite assez simplement, juste décalé comme il faut. Ce sera une soirée tranquille et bien sympathique.
Mercredi 17 novembre
Ce matin, nous reprenons la répétition. Il y a encore et toujours des détails à travailler. Nous terminons la matinée par un filage du concert. Il y a toujours des questions mais l’ensemble se précise peu à peu. Martin Chapron nous retrouve pour déjeuner. Tout le monde est content de se retrouver, Martin nous raconte sa formation qui semble très stimulante pour lui. La question du remplacement de Philippe et le manque de disponibilité de Martin pose questions, nous tentons d’imaginer des pistes mais rien de concret jusqu’à présent.
Après le repas, je ferai une interview pour le journal Ouest-France, je présente l’aventure, mon trajet artistique, mes rencontres, la philosophie qu’il y a autour de la musique de ce quartet.
je retrouve tout le monde sur scène, rapide balance et répétition avec Martin, nous passons en revue les 3 morceaux sur lesquels il va intervenir durant le concert. Pendant la répétition arrivent les collégiens de l’EREA de Ploemeur avec qui je vais travailler cet hiver.
Ils découvrent le lieu, la scène, cette étrange musique instrumentale. Je pensais qu’ils allaient rester 15 mn, il seront attentifs durant 45 mn. Super! Il me tarde de démarrer ce nouveau chantier. Martin repart chez lui, nous faisons un ultime filage et allons passer la soirée à Lorient. Cette soirée va nous faire du bien, nous allons dîner et discuter tranquillement hors de ce cadre de travail. Petite pause…
Jeudi 18 Novembre
Retour de Gwenolé Lahalle ce matin, il revient pour travailler le son du concert et faire quelques enregistrements de la musique.
A 10h30 nous avons une séance pour les enfants, ce sont des élèves de l’école bilingue de Ploemeur. L’écoute est attentive, on voit que les enfants et les institutrices ont préparé la séance. Il y aura de superbes questions à l’issue du petit concert..
Pause déjeuner, retours sur quelques petits détails, encore et toujours… A 15h, nous avons une séance pour quelques professionnels. Tout ira bien, il semble que notre proposition soit bien accueillie. Jean-Louis est de retour, il voit bien, comme Gwenolé, que nous avons travaillé sérieusement durant ces 2 jours. Les notes de Jean-Louis, nous ont été précieuses, Elles ont généré une conscience et une attention qui amène un plus au son de l’ensemble.
Nous débriefons de ce temps de musique avec Jean-Louis avant de nous lancer dans un filage lumière. Marc Paulo d’Amzer Nevez est en charge de l’éclairage et il a besoin de voir scène par scène quelle lumière travailler. Nous ferons de nouveau une belle journée. Belle discussion le soir avec l’équipe et Jean-Louis.
Vendredi 19 Novembre
La matinée sera dédiée à l’enregistrement de 2 morceaux et révision de détails sur certains morceaux. Attention à ne pas se fatiguer, pas se disperser.
Nous ferons la pause en début d’après midi un peu de sieste, un peu de bureau, quelques exercices sur la flûte et tranquillement l’équipe se reconstitue.
Martin arrive pour affiner les réglages son et faire un bout de répétition. Le dîner arrive tôt, Jean-Louis est déjà là, avec son sourire et sa force douce.
Nous échangeons tranquillement, les blagues fusent entre Gweno et Hugo… une très bonne ambiance dans cette équipe.
Les rituels de pré concert se mettent en place, qui s’allonge, qui s’étire, qui fait des exercices respiratoires, vérifie ses notes, une séance d’accord, puis c’est l’entrée du public, le petit mot de Daniel le directeur et nous y allons.
Le concert va passer très vite, là encore….. il se trouve que nous aurons joué 1h40 et que le temps aura passé très très vite…
Il y a un beau son sur scène….
J’entame en solo et l’équipe me rejoint vite, un chorus de piano inspiré et inspirant… nous voilà lancé, je dis un petit mot et nos reprenons pou une longue séquence alternant calme et violence, Martin nous rejoint, le son est là…
Deuxième séquence, ma flûte est très sèche dans cette salle où il y a très peu d’humidité. Je m’accroche,… solo de Hugo magnifique, reprise vers Hyderabad….
Les mises en place sont exigeantes mais nous avons bien travaillé.
Troisième séquence, ça groove!!!! Très belle introduction de Simon, Martin revient, les chorus s’enchainent nous passons de l’Afrique de l’Ouest au Nordeste par une impressionnante improvisation d’Hugo!! Le Maracatu monte doucement avec gravité et profondeur, on sent l’écoute du public.
Dernier morceau, applaudissements chaleureux, rappel, tout va très vite…
Les sourires sont là partout, public, musiciens,… une belle soirée après 2 mois et demi d’intense travail qui vont ponctuer magnifiquement 20 ans de voyages et de rencontres.
Je sens le plaisir dans mon équipe et cela est si réjouissant.
Nous retrouvons public, amis, confrères au bar après le concert pour de beaux échanges et de précieux retours.. Je dormirai bien ce soir…
Merci à tous, musiciens, collègues, partenaires, amis, proches,…. pour ce condensé d’énergie intense, épuisant mais plein de tant de lumière!
Prochains rendez-vous en janvier 2022….