Calais 11 Décembre 2021
Je repars matinalement aujourd’hui vers Rennes où je retrouve Gabriel Faure. Nous allons vers Calais pour une fête de soutien du Secours Catholique. Depuis Mars dernier et sous l‘impulsion de Loup Blaster l’artiste de Calais, nous sommes passés jouer pour les exilés et les bénévoles à 2 reprises. Ils nous ont invités pour cette fête et nous voilà dans le train direction Calais.
Le voyage passe très vite. Nous arrivons à Paris, j’y reviens pour la première fois depuis ZIngaro, sentiment étrange d’être passé par là et impression que c’était une autre vie. Partout des masques et des publicités….. le monde d’après serait donc celà. Le monde d’avant en pire, les publicités pour les match de football privatisés, des invitations à faire du tourisme au Quatar, tout celà grâce aux masques et aux vaccins. Triste rêve…
Nous arrivons à Calais où Antoine nous accueille. La gare est située bien à l’extérieur de Calais et nous allons pouvoir profiter du paysage, des clôtures, barrières, barbelés à perte de vue…. vision abominable, nous approchons d’une zone commerciale et sommes salués par un énorme panneau « Bienvenue », on ne rêve pas, nous sommes dans un monde bien réel.
Antoine nous explique la situation, c’est un travailleur humanitaire expérimenté ayant déjà exercé en Grèce. Une embarcation a fait naufrage le mois dernier emportant personnes, hommes, femmes et enfants…. stupeur, horreur, colère, tristesse,…. et les pouvoirs publics demeurent hypocrite et laissent la situation empirer. Lors de notre dernière visite, nous étions allés saluer 3 amis en grève de la faim, pour protester contre les destructions de campements, les expulsions, les confiscations abusives d’effets personnels…. aucune écoute des politiques, très peu relais dans les médias,… maintenant les morts… Des jeux politiques autour du Brexit, des licences de pêches,…. et la vie dans tout cela?
Antoine nous explique que l’Angleterre tente de faire voter un texte qui viole des traités internationaux pour laisser les exilés dans le dénuement le plus abominable.
Nous arrivons au secours catholique où nous retrouvons Loup Blaster toujours aussi rayonnante.
Les bénévoles s’activent, il y a des petites choses à vendre pour aider au financement, des expositions de dessIns, d’adultes et d’enfants,…. les dessins d’enfants sont bouleversants.
Les médias qui nous parlent de la question migratoire en France, ne parlent jamais des raisons qui poussent tous ces humains à quitter leur pays. Le changement climatique, la dictature, le pillage des ressources naturelles dont sont faits nos voitures, nos téléphones, nos ordinateurs,… l’uranium qui alimente l’électricité de nos maisons, … La France n’est pas la dernière, loin de là, à profiter de ce chaos, nos soutiens indéfectibles aux dictateurs, les énormes ventes d’armes (le président Français va lui même signer les contrats de vente des rafales récemment), aucun lien n’est fait, pas de cause à effets,… Nada, Mann ebet…
Nous ne sommes pas prêts de sortir de cette triste situation qui tue jour après jour,… pour le confort de l’Occident qui en veut toujours davantage.
Un bénévole nous tire une rallonge et nous branchons le petit ampli dans la cour et jouons 4 morceaux. Les enfants s’approchent, je vois quelques pas de danses s’esquisser mais nous dérangeons peu les femmes qui parlent, les jeunes hommes qui jouent au foot dans cette grande cour. Mais vient le moment où nous attaquons Hafiz Abbdoulhrmane et là, un attroupement se fait autour de nous, les téléphones portables s’allument pour nous filmer. Nous voilà acceptés et bien accueillis.
Petit pause, nous nous installons dans la salle et jouons 2/3 morceaux avant l’installation d’une harpiste. Le public est garni de beaux regards, les gens sont heureux d’être là, Heureux de se sentir humain parmi d’autres humains avec des valeurs autres que la consommation, la possession, le pouvoir, l’égoïsme,…. Ici on partage.
Antoine et Loup nous ont expliqué qu’une commémoration a lieu près d’un parc car des pêcheurs du secteur ont trouvé un cadavre dans la Manche hier. Nous exprimons le souhait de venir jouer un morceau à nos amis qui se font une joie de nous y amener.
Nous arrivons sur le site et sommes tout de suite saisis par le contraste entre les bougies allumées sur la banderole posée au sol et les voitures qui roulent sans discontinuer, sans ralentir à 10 mètres de là. Les lumières de Noël ont été posées, tout va bien, continuez d’acheter en paix en ayant l’illusion de la liberté. Ne pensez surtout pas qu’elle se crée sur le dos des autres,….
Nous sommes recueilles face à cette banderole qui affiche le macabre palmarès de près de 400 morts sur les rives de Calais depuis les années 2000. Un de plus ce soir, anonyme, loin des siens, seul,…
La mairie de Calais a mis le paquet au niveau des fêtes de fin d’année, un marché de Noël, une patinoire en extérieur,…. Continuons à fermer les yeux…… pour longtemps encore?
Gab et moi jouons un morceau très lent, nous sommes très émus par ce moment…… Il s’en suivra quelques prises de parole très fortes, on sent la fatigue, la lassitude, la colère des gens d’ici sensible à cette triste réalité. Calaisiens d’origine où humanitaires au travail….. ils tentent de ne pas lâcher….. mais que ce mur est haut, que ce mur est large,…. que ce monde est fou. La Mairie de Calais a planté des arbres sur la place du Marché de Noël alors qu’au même moment, elle coupe tout ce qui peut abriter un ou plusieurs exilés dans la campagne environnante… Que ce monde est fou!
Nous retournons au Centre dans un fourgon plein d’Erythréens, ils gardent leur sourire magnifique. La fête a commencé, des musiciens ont joué et chanté pendant ce temps. Nous arrivons au moment où le groupe de musique Soudanaise s’installe. Nous allons vivre une soirée inoubliable avec Gab. 2 synthés et un chanteur!!! Ils démarrent leur set et tout de suite les jeunes Soudanais se lèvent pour chanter, danser, filmer,….
Il y a une belle énergie et des codes de culture-musique que nous ne connaissons pas. Le chanteur explique au lead-clavier ce qu’il veut chanter, pendant ce temps là, le lead clavier charge ses presets, change de son, joue 3 notes par ci par là très fort, tout en échangeant avec le chanteur et au bout de 2mn de ce rituel étrange et approximatif, la musique démarre. Tout est en place entre le chanteur et le clavier, tout est en, place et d’une grosse précision entre les claviers,…. ça joue superbe! Nous voilà bien bluffés.
Cela va durer près de 2 heures, le youyou des femmes ponctuent les refrains du chanteur que de joie, que d’amour,… quelle belle énergie!!!
La soirée continue avec du free style sur une bande son préparée par Loup Blaster, ça envoie,… Gab entend clairement l’histoire d’un exilé traversant la Lybie, l’horreur de la guerre, de l’exil, du rejet, des proches qui ne sont plus proches, des proches qui ne sont plus…. Bouleversant….
ET puis à 22h, on arrête le son, on démonte, on range, on repart vers les ponts de Calais, les tentes qui seront peut-être détruites demain par les policiers…. Cette soirée était une petite bulle nécessaire de poésie, de partage et d’humanité, demain, combien tenteront de nouveau de traverser la Manche?
La fin de soirée se passe avec les bénévoles, ils décompressent de cette organisation, se débriefent…. Tout le monde est content de la joie et de l’amour qu’il y avait tout long de cette soirée.
On m’explique l’historique de la relation aux exilés, pendant longtemps, fuyant guerre, misère, torture, …. les exilés passent en Grande Bretagne par le plus court chemin de Calais vers l’Angleterre.
On voit l’Angleterre d’ici, à portée de mains presque…. il y a déjà eu tant de morts…. Puis il y a eu les camps entre 2 tentatives de passage, la France étant inhospitalière (recepissé infondés, tracasseries administratives abominables,…) les exilés sont déterminés à n’être que de passage ici. L’objectif est en face, l’Angleterre. Tant de morts…..Eldorado impitoyable où d’autres soucis les attendront.
Quand les camps ont été détruits, ils sont allés dans la foret, quand les barbelés, les barrières, les clôtures ont été fabriquées, ils sont passés par la mer,… tant de morts.
Calais devient une forteresse, il reste toute la bande littorale pour embarquer,…. tant de morts. A chaque fois que la France met une barrière, ils passent par dessus, à côté,… peut-être que certains sont déjà en train de creuser un autre tunnel sous la Manche…. Tant de morts.
Saurons nous un jour ce qui s’est exactement passé le moi dernier quand le zodiac transportant 50 personnes a coulé? Qui a été informé? Qu’ont fait les gardes côtes anglais? Qu’ont fait les gardes côtes français? Quelles sont les consignes? On se bat pour posséder des zones de pêches entre ces 2 pays et on se bat pour se débarrasser de cette humanité gênante et peu rentable… La Honte.
Retour avec les amis, une petite nuit chez Dominique un charmant retraité au grand coeur.
Une petite nuit et je retrouve Dominique au petit déjeuner. Nous aurons une petite discussion, Dominique m’explique qu’il a déménagé de Boulogne car il passait trop de temps bénévole à Calais et qu’il valait mieux habiter Calais pour continuer à soutenir les exilés.Il accueille tous les jours du monde chez lui. C’est incroyable! Je me sens tout petit face à un si grand coeur, généreux, humble, désintéressé,…c’est si simple l’humanité.
Ils me parle des exilés, des traversées, des bateaux qui coulent, des victimes de ce monde individualiste, capitaliste, consumériste,….. il n’y a plus que l’argent….
Mariam vient nous chercher pour nous amener à la gare,… encore un grand coeur cette femme à l’énergie débordante et au large sourire!!!!
Le retour en train sera long mais nous avons de quoi penser….