Jean-Luc Thomas Quartet – « Sillons » – Acte 4 – Chateaulin – Run Ar Puns

Lundi 17 Janvier 2022
Retour au Run Ar Puns de Chateaulin pour continuer à travailler sur la matière sonore du quartet. Comme annoncé, Philippe Turbin a laissé la place à Timothée Le Net à l’accordéon diatonique.
Nous allons travailler toute cette semaine pour intégrer Timothée à l’histoire.

Nous nous sommes déjà vu à Kerlaveo il y a 10 jours pour faire tourner les thèmes.

Tim a tout compris très vite pour les thèmes, maintenant il faut travailler la matière sonore, les arrangements, l’esprit des improvisations.
Aujourd’hui, Jacques-Yves Lafontaine nous rend visite pour parler du tournage de la prochaine vidéo. Nous allons prendre le temps d’échanger, Jacques-Yves propose d’aller tourner à Ploermel où il connait un lieu qui serait parfait pour notre quartet.

Nous tombons d’accords sur le lieu et les dates que propose Jacques-Yves et retournons à la musique.
La journée sera laborieuse, nous reprenons les morceaux tranquillement, les morceaux par petits bouts pour que Timothée comprenne bien ce qu’il se passe dans chaque pièce. Nous faisons également du son car ce nouvel instrument, nous change beaucoup de repères.

Mardi 18 Janvier 2022
Petits réglages sur le son et la musique, Timothée prend sa place peu à peu et devient tranquillement force de proposition sur certains arrangements. On avance. L’accueil au Run Ar Puns est magnifique. Tout le monde a le sourire, il y a énormément d’attentions pour nous dans cette énergie toute en douceur. Les repas, gérés par des bénévoles sont succulents, particulièrement pour moi qui aie un régime un peu contraignant, tout cela contribuera à la bonne ambiance dans l’équipe et autour du quartet.

Mercredi 19 Janvier
La journée sera dédiée au filages, la matière est très verte, il faut se la réapproprier, Gweno affine le son, nous affinons la musique. Aujourd’hui, c’est le marché au Run Ar Puns, nous verrons quelques personnes entrer dans le bar, se poser pour boire un verre et tendre parfois l’oreille vers nous. On avance, pas à pas.

Jeudi 20 Janvier
Ce matin, nous accueillons de nouveau les enfants de Dineault pour un mini concert, l’écoute est magnifique et les questions suivant la séance sont superbes!! Ça vibre haut par ici.
L’après-midi sera le moment pour faire une petite présentation à des professionnels. Les retours sont très encourageants. Nous avons déjà une programmation pour la saison prochaine… ça va s‘arranger!!
Nous quittons la magnifique équipe du Run, plein de gratitude pour cet accueil si fin, si subtil…. et nous donnons rendez-vous à Ploermel

Lundi 7 Février
Nous nous retrouvons à Ploermel pour tourner quelques images afin de présenter le quartet.

Jacques-Yves a découvert un endroit incroyable à Ploermel, le Thy’ Roir. Une belle équipe est présente pour préparer la lumière et les caméras. Gweno s’occupe du son et nous allons tourner une bonne partie de l’après-midi. Le quartet est encore un peu vert pour ce genre d’exercice mais voilà un nouveau chapitre à écrire ensemble, en équipe,… Nous enregistrons 3 morceaux et une petite séquence que nous allons prendre le temps de publier mais déjà, le Takamba que j’ai composé en hommage à mon frère Nigérien Yacouba Moumouni est en ligne.
https://www.youtube.com/watch?v=pzOGfsmdGVU&t=45s

Mardi 8 mars
Retour à Brest pour la journée en compagnie de Didier Olivré pour une séance photo avec Timothée Le Net. Nous réinvestissons la Chapelle Derezo pour un petit moment tendre et doux avec les amis.

Lundi 21 février, Mercredi 9 Mars
Faisant suite à 2 rencontres cet hiver avec les élèves des classes de flûtes traversières de Chateaulin et Landerneau, je retrouve les élèves de Sabrina Pillet pour travailler sur 3 morceaux, servant davantage à travailler sur une idée de l’écoute et de l’improvisation. J’aurai beaucoup de plaisir à travailler avec Sabrina et son large sourire. C’est une professeur attentionnée et généreuse, durant mes ateliers, elle prend la flûte alto et tient les basses pendant que je m’amuse à mettre les élèves dans des situations à chaque fois nouvelles. Sabrina note les structures que nous décidons de poser afin d’improviser ensemble au Run Ar Puns avant le concert du Quartet fin mars. L’ensemble est très hétérogène et le défi sera vraiment de faire jouer ensemble tout ce petit monde. Il me tarde de retrouver cette belle équipe!

Samedi 19-Dimanche 20 Mars
Je retrouve le Quartet pour 2 jours de travail à Brest, nous passons les morceaux en revue, Timothée prend sa place progressivement, propose des idées que Simon enrichit,… tout le monde met sa patte dans cette matière qui évolue à chaque rencontre… très bien. Il y a de la vie par ici!!

Lundi 21 Mars
Je vais travailler ce matin avec Simon et Agathe du duo « Olor » avec qui j’aurai du partager une semaine au sein de l’école de Dineault. Des raisons personnelles ne m’ont pas permis de retrouver l’équipe lors de la semaine calée mais je vais quand même apporter ma modeste contribution à une bande son construite autour d’un conte écrit par les enfants de Dineault. Je pose quelques flûtes et laisse quelques prises de son faites dans la nature entre ambiances littorales, sons de la foret et oiseaux de la prairie.
Les amis me font écouter les prises de son des enfants, c’est super mignon, entre innocence et grande imagination,… Que le monde est beau vu avec le regard des enfants.

Samedi 26 et Dimanche 27 Mars
Retour au Run Ar Puns, nous voilà maintenant dans la dernière ligne droite avant le concert de demain….

Les Gens du Run Ar Puns ont accepté de nous recevoir encore une fois pour préparer le concert. Nous voilà avec Sam au son le samedi matin et allons travailler sérieusement toute la journée. Soirée calme, pas si fréquent dans ce quartet.
Aurélie Arnaud, la chargée de production de la Cie Hirundo Rustica vient d’arriver. elle va découvrir le Quartet, Le Run et sa belle équipe,… sans Solenn la médiatrice culturelle malheureusement positive au Covid. Elle aura été présente à chaque moment de mes interventions ici, que ce soit lors des répétitions au Run Ar Puns, lors des rencontres avec les enfants de Dineault ou des classes de flûtes de Chateaulin et Landerneau. Elle va nous manquer à tous…

Le dimanche va passer très vite, je prends le café avec Aurélie et Timothée quand Sabrina m’apprend qu’elle est positive au Covid. Aïe!!!!! Je ne vois pas comment diriger les jeunes flûtistes!! Sabrina réussit à me convaincre de maintenir la première partie du concert, elle me fait parvenir le déroulé des morceaux dont nous avions convenu, la liste des élèves,… je demande à Simon Le Doaré de prendre la basse pour nous aider à jouer et à garder la pulsation sur les morceaux…
Je n’aurai pas le temps de sentir le stress du concert,… nous commençons par refaire du son avec Gweno qui vient d’arriver, une heure de raccord-balance, les jeunes flûtistes arrivent déjà.
Nous faisons un petit filage des morceaux, le public arrive maintenant,… Je vois des visages connus, des amis, des parents d’élèves, des musiciens,.. Le temps de musique avec les enfants va passer très vite, ils sont très impliqués dans ce moment, nous sommes en cercle, chacun se voit. Simon est présent, solide, attentif, au service du collectif.

Le temps va passer très vite, chacun amène sa pierre et ses notes dans le panier commun. Superbe. Les élèves ont le sourire, le public aussi… j’aurai voulu que Sabrina et Solenn voient cela!!
Une pette pause et en place pour le concert du Quartet! Il fait très chaud en cette fin mars et la salle de concert est bien remplie….Comme à chaque fois, tout va s’enchainer rapidemen. Timothée prend sa place et poses ses premières notes, les regards se croisent,… la complicité et l’écoute sont là, MR, Tempête, Léa2, se déroulent…. puis arrivent les séquences Indiennes, Nigériennes, Brésiliennes, tout le monde est à sa place, les improvisations sont inspirées, les silences et les respirations sont partagés avec le public,… qui répondra positivement à la proposition.

Je suis très ému,… j’ai du mal à rassembler mes neurones pour les remerciements de fin de concert, tellement j’aimerai remercier tout le monde…. J’espère n’avoir blessé personne mais merci encore à tous Antoine, Solenn, Alex, Sam, Jakez, Béa, Sabrina, Gweno, Hugo, Simon, Timothée, Alison, Julie, Elise, Olor, les jeunes flûtistes et tant d’autres!!!
Nous recevons un rappel chaleureux, et les retours post concert seront touchants, sensibles, plein d’humanité et de poésie. je retrouve Olor, Bea de Dineault, les flûtistes, et d’autres que je connais ou pas,.. des questions, des sourires, des remarques,… c’est le moment d’accueillir et de garder en mémoire pour les prochaines sessions de travail.
La soirée se termine encore autour d’un bon repas, simple, fin, humain… une bonne soupe avec une belle tribu. Les sourires sont larges, on rit, la joie est palpable!! Et puis, il faut se quitter, de nouvelles aventures nous attendent tous.
On se dit à bientôt….
Merci à tous les participants à ce temps de travail, de création, de questionnements, de moments chaleureux et de doutes, de rires et de tristesses,… nous avons traversé de sacrés moments!!! Merci surtout au Run Ar Puns et l’association Rapass d’avoir permis à tous ces éléments de se rencontrer autour d’une même idée de la rencontre et du partage. Viva!!!

Partenaires

Co-producteurs : la SMAC Run Ar Puns, la SMAC Plages Magnétiques, le Centre Culturel Breton Amzer Nevez

Accueil en résidence : Le Pôle Culturel le Roudour

Partenaires institutionnels : la DRAC Bretagne, la Région Bretagne, le Département des Côtes d’Armor et la Spedidam (société civile)