Le Duo Thomas-Faure en Pologne Mars-Avril 2022

Lundi 28 Mars
Me voilà reparti vers la Pologne, cette fois avec l’ami Gabriel Faure pour 2 semaines bien actives et sûrement bien chargées vers une Pologne en pleine crise Ukrainienne. Nous nous retrouvons autour de Vannes et filons sur Nantes puis Paris, Berlin et enfin Szczecin près de la baltique où nous attend l’ami Tomek Kowalczyk.

Pologne lettres

Il a tout organisé pour nous depuis septembre malgré un travail qui lui demande beaucoup de temps. Il nous accueille avec une énorme générosité, c’est mon ami avec un grand cœur.

Mardi 29 Mars
Après une courte nuit, nous partons tranquillement flâner en ville ce matin. Szczecin est une ville portuaire qui a été rasée à la fin de la 2ème guerre mondiale. Devenue Polonaise suite à la guerre (au détriment de l’Allemagne). La ville a été reconstruite et est devenu un port industriel très important sur la Baltique. Nous allons découvrir les vieux quartiers, quelques beaux bâtiments, Gab va découvrir les Pilorgys (raviolis Polonais).

Pilorgis

Tomek nous retrouve en début d’après midi et nous voilà partions vers Polcyn Zdroij où a lieu le concert ce soir.

Le voyage sera riche en échanges avec Tomek, nous prenons des nouvelles des amis en Bretagne et en Pologne tout en filant dans des paysages forestiers.

Pologne foret

Les exploitations de bois laissent la place à des forets plus sauvages au fur et à mesure que le relief intègre le paysage. Nous voilà entre plaines, forets et grands lacs à échanger sur la situation en Pologne, la guerre en Ukraine vu par les Polonais, toujours passionnant.
Nous arrivons au lieu du concert, un centre culturel avec galerie d’exposition, cinéma, cafétéria et un lieu plutôt polymorphe où a lieu le concert ce soir.
La balance est faite en 12mn, ce sera un concert quasi acoustique ce soir. Nous allons prendre un café et c’est l’occasion de rencontrer le directeur qui nous présente le lieu. Nous allons faire un peu de musique pour nous reconnecter avec Gab avant une petite interview pour une télé locale puis c’est le concert.
Nous jouons quasiment acoustique, l’écoute est très belle. Nous comprenons vite qu’il y a des musiciens et des mélomanes dans cette petite salle. Nous jouerons une heure 15 et recevrons un bel accueil. Voilà! C’est parti! Nous restons un peu échanger avec certaines personnes du public, partons dîner dans un restaurant local et rentrons. Tomek conduit toute la route, 2 bonnes heures.. Gab et moi tombons de fatigue, je tente de tenir compagnie à mon ami qui conduit toute la route malgré la fatigue d’un travail très prenant, bien secoué par la crise en Ukraine. Arrivée à Szczecin à 2H. Au lit direct!!

Mercredi 30 Mars
Nous allons commencer par faire un peu de bureau le matin. Tomek vient vite nous chercher pour nous amener à l’Université. Nous allons rencontrer des étudiants en culture Romane parfaitement francophones. Durant une heure nous parlerons des langues et des cultures minoritaires, sortons des clichés de Montmartre et de la Tour Eiffel pour faire écouter les Soeurs Goadec, Krismenn, Christian et Sylvie Rivoallen, Yves Berthou et Padrig Molard, la KBA,… pour terminer avec des Txalaparta du pays basque.

Université


Nous parlerons de la langue, des musiques, des lieux,..aurons des beaux temps d’échange avec les étudiants avant de jouer un petit morceau.
Nous retournons rapidement prendre le déjeuner à l’appartement. Tomek passe une heure plus tard et nous partons avec Monika (l’épouse de Tomek) plein nord vers la Baltique où nous devons animer des ateliers.

Je dors un peu sur la route et ensuite Tomek m’explique que nous sommes dans une très grande réserve naturelle connue pour ses bisons et ses arbres.

Tomek

Je goute le paysage forestier avec joie avant que nous n’arrivions devant la grille du parc de Grodno. Nous sommes accueillis par Gosia dans ce magnifique lieu (des arbres, un lac, la mer,…).

Grodno3

Nous avons une heure avant le début de l’atelier, alors il nous faut aller faire une marche sur la plage. Elle est immense, le vent apporte des vagues que j’ai rarement vu sur la Baltique.
Le vent froid nous pique un peu mais c’est très vivifiant. Nous rentrons dans ce Centre Culturel étonnant ou une quinzaine de chanteurs m’attendent pour un atelier autour de l’improvisation tandis que Gab part avec une violoniste et un joueur de bouzouki pour animer un autre atelier.
Mes élèves vont commencer par me gratifier d’une chanson très belle. En fait, je vais travailler avec une chorale constituée qui veut se frotter à l’improvisation.

Grodno1


Nous allons faire des jeux vocaux, corporels, travailler sur l’écoute, la disponibilité, l’imagination, le tempo, la poly-rythmie,… Petite pause pour discuter avec un gallois qui accompagne sa femme polonaise et qui vient de Caerphilly (jumelée avec Lannion) trop drôle.
Nous reprenons, le groupe se relâche peu à peu, les individus se libèrent, chantent à gorge déployée, je les pousse à improviser tout en gardant le tempo et l’écoute du groupe, exercice un peu inhabituel pour eux je pense mais ils se prennent au jeu. L’atelier se terminera par des séances d’écoute, de questions et j’aurai encore le droit à 2 chansons. Gab nous rejoint, nous allons jouer un morceau avant de nous dire au revoir.

Grodno2


Nous dormons ici ce soir et durant le dîner nous apprenons que ce lieu était la résidence de chasse de Hermann Goering fidèle lieutenant d’Hitler. A la libération, ce domaine est devenu un lieu de villégiature des apparatchiks du parti (Brejnev, Jaruzelwsky,…), il prend une drôle d’apparence du coup…. Gosia me fait la visite, c’est impressionnant comment ce lieu a été rénové. Il appartient à une fondation oeuvrant pour la découverte et le respect de la nature. Il y a une belle galerie d’exposition, une grande salle pour observer au microscope des insectes et autres éléments prélevés autour de la résidence. Un studio d’enregistrement, une salle de spectacle, une régie son pour les enregistrements, une immense cuisine pour accueillir de grands chefs qui viennent donner des ateliers, une salle sur le toit pour observer les étoiles avec des lunettes astronomiques,..
Le potentiel ici fait un peu rêver à des résidences pluridisciplinaires avec des poètes, des chercheurs, des danseurs, des naturalistes, des sculpteurs,…… Mais la guerre n’est jamais loin et on sent chez les amis cette anxiété liée au passif entre la Pologne et le voisin Russe. Même si les Russes semblent marquer le pas, les amis ici sont convaincus que l’appétit de Poutine et de ses oligarques ne s’arrêtera pas à l’Ukraine. Puissent-ils avoir tort….

Jeudi 31 Mars
Après une belle nuit tranquille, un bon petit déjeuner avec l’équipe du Centre, nous repartons. Nous quittons progressivement cette zone vallonée et boisée pour un paysage plus plat, moins boisé (voire déboisé) et les hameaux qui deviennent village et qui deviennent villes avant de retrouver Szczecin. Nous allons directement dans un collège où sont scolarisés une centaine d’adolescents Ukrainiens.

Collège

Nous allons jouer pour eux, présenter nos instruments. L’écoute est belle dans ce public mi polonais mi ukrainien. Nous allons tenter de les faire danser…. mauvaise idée, un ado reste un ado en Pologne ou ailleurs, prendre la main d’une fille pour danser un hanter dro n’est pas négociable… Nous tentons 2 fois avant de nous dire qu’il vaut mieux jouer, c’est la meilleure façon de connecter avec eux. Nous aurons le droit à une petite chanson ukrainienne avant de dire au revoir à tout le monde.

Pause déjeuner à l’appartement avant que Gab ne parte se faire une séance de kiné car il a mal au dos. Tomek a évidemment trouvé le kiné et tout organisé. Je refais un peu de bureau et me tes à jour de pas mal de choses en retard.
Voyage vers Zaton Dolna, arrivée dans un parc régional là aussi très beau à la frontière allemande.

Et Tomek et Monica nous envoient à la salle des fêtes du village. Le village compte 80 habitants aujourd’hui après avoir compté jusqu’à 300 résidents.

Zaton


L’ambiance du village est étrange, la frontière polonaise a glissé de 100 kms à la fin de la deuxième guerre mondiale de l’est vers l’ouest. Des gens venant de Pologne se sont installés dans des maisons appartenant à des allemands, dans certaines maisons, la soupe était encore sur la table. Puis vint le communisme et chacun devient le flic de l’autre, nous en reparlerons plus tard…
Le concert a lieu dans une petite salle, nous jouons acoustique, au plus prés des gens. Il y a des sourires, nous voyons bien que tous souscrivent à la proposition, c’est beau.

Zaton

Nous terminerons la soirée dans une maison incroyable, fabriquée de A à Z par John et sa compagne Sandie, deux français qui sont là avec leurs deux adorables enfants.
La maison est magnifique, le travail sur les enduits, la charpente, le choix des matériaux, le compost… on sent très vite que nous sommes chez des gens conscients de l’enjeu climatique et écologique.
Il y a beaucoup de monde dans la maison ce soir. Une auberge espagnole avec plein d’invités. Ce sera l’occasion de rencontrer de sacré personnages donc Maciej, Polonais ayant eu une vie incroyable entre Berlin, Alger, Casablanca, New Yprk et Gdansk,… il a appris le français en lisant les poétes; Rimbaud, Baudelaire, Apolinaire, Aragon, Supervielle,.

Poésie


Nous allons nous coucher tard en échangeant sur la situation en Pologne, l’autoritarisme sanitaire français qui a choqué tout le monde ici, le conservatisme, la corruption, ….

Vendredi 1er Avril
Bon petit déjeuner avec de magnifiques ingrédients fabriqués par John et Sandie avant d’aller faire une promenade dans le val de l’amour ainsi appelé suite à sa construction par une riche aristocrate en cadeau d’amour à son époux. Nous avons une très belle vue sur l’Oder et ses polders qui séparent la Pologne de l’Allemagne.

vue

John nous explique certains fondements du comportement social ici, les traces du passé, la corruption, la pensée paresseuse sont parfois difficiles à vivre…. John et Julie sont très intéressé par les initiatives prises en Bretagne et d’autres coins de France où se développent des initiatives citoyennes, écologiques, partageuses et conscientes des changements à opérer pour tenter de survivre les prochaines années. Nous nous quittons en nous promettant de nous revoir en Pologne ou en Bretagne.
Louis et Gosia nous attendent pour nous amener à la gare et nous faire prendre un train que nous allons rater. Ce sera l’occasion de discuter avec eux. Ils étaient un peu la cause du concert de hier soir. Ils quittent la région mardi pour aller s’installer en Provence. Ce concert était le dernier évènement d’un festival programmé par Tomek sur plusieurs temps.
Tomek, fidèle ami, organisateur minutieux, perfectionniste, aucun détail n’est négligé…. Nous avons beaucoup de chances d’être dans ses mains!!

Tomek actif

Nous arrivons à Szczecin, Tomek nous a booké un taxi, nous arrivons à l’appartement et nous posons un peu avant que Tomek n’arrive avec des Pilorgis pour le déjeuner. Nous prenons le temps de déjeuner et de discuter un peu avant d’aller à la balance au Muz13, magnifique Centre Culturel en plein centre de Szczecin. Petite balance avant une interview pour Radio Szczecin

Balance Szczecin
Radio

J’ai oublié ma chemise à l’appartement, cela va être l’occasion de marcher un peu avec Tomek dans les rues de la ville. Il m’explique comment Szczecin a été rasée à la libération (Américains, anglais, russes) puis reconstruit par les russes qui ont fait la même chose partout. De grands boulevards et des rues à angle droit cassant toute la poésie des petites ruelles historiques….
Retour à la salle de concert, une fois de plus, tout va aller vite! Le concert démarre à 19h. Les amis sont là, Artur, Basia, Gosia, Greg, Monika, la professeure de l’Université et une de ses élèves.
Le son est superbe dans ce magnifique lieu, l’ingénieur du son est super compétent et cela va être un réel bonheur d’échanger des notes avec Gab. Le début du concert est un peu crispé avant de s’ouvrir peu à peu, la communication s’installe progressivement avec l’écoute, la résonance qui appelle la respiration et le silence, la nuance revient dans le duo, ça fait du bien. Le concert passera très vite, le public en redemandera et les échanges seront très beaux après le concert.
Tomek nous invite au restaurant après le concert en compagnie de Monika, Basia et Artur, Gosia et Greg. Un restaurant très fin où je vais me régaler d’un poisson très bien préparé. Basia et Artur qui sont déjà venus à Kerlaveo m’offrent 2 disques de musique polonaise pour étoffer ma discothèque. Nous allons discuter durant toute la soirée autour des arbres, de Kerlaveo et de l’Ukraine. Artur est très pessimiste, pour lui tout a changé et tout va encore changer…Il considère que l’espace de liberté qui s’est ouvert avec la chute du communisme est terminé maintenant. Les régimes autoritaires et les conflits vont se multiplier… la discussion est très profonde et la tristesse est palpable chez les amis.
Retour à l’appartement, il faut tout préparer pour le départ qui sera de bonne heure demain. Il me faut huiler un peu mes flûtes car le froid sec n’est pas très bon pour les instruments en ébène.

Samedi 2 Avril
Levé tôt,…Tomek arrive à 7h30 pour nous amener à la gare, notre train est à 8h10. Nous partons vers Poznan. Le trajet est long, 4h de rails.

Szczecin-Poznan

Nous traversons des paysage de bois et de plaines. La campagne est très présente ici, la fôret représente 28% de la surface du pays. Le voyage sera long mais paisible, petite pause avant un week-end qui promet d’être bien rempli.
Nous arrivons à la gare où nous attend Elwira, charmante polonaise parfaitement francophone. Elle va nous conduire à notre hôtel en portant ma valise aux roues cassées sur sa tête.

Nous déjeunons dans une charmante cantine avant de déposer nos affaires à l’hôtel. Le Nasz Klub, c’est parfait pour nous!!!

Je me rends à Dom Bretanii, la maison de la Bretagne, je vais retrouver avec plaisir Elzbieta, la directrice que je connais depuis 21 ans maintenant, nous sommes heureux de nous retrouver. Elzbieta m’explique qu’il y aura à l’atelier un jeune Ukrainien aveugle qui a démarré la flûte il y a quelques années. Je vais le rencontrer et discuter un peu avec lui, Elzbieta traduit, elle m’explique que ce jeune homme est à Poznan avec sa maman, le papa est resté avec l’armée en Ukraine.
A 15h3O démarre l’atelier autour de l’improvisation, Gab part faire du tourisme pendant que je travaille avec un impressionnant groupe de 20 personnes.

Le groupe est très hétérogène, cela va de l’amateur au professionnel, du débutant au très confirmé. Je propose des jeux de voix et corporels, je vois comment le groupe réagit et j’avance au fur et à mesure. Il y a des gens magnifiques à cet atelier, on sent la générosité. L’atelier va durer 3 bonnes heures et il y aura de belles discussions à l’issue du travail.

Il y a là plusieurs musiciens et musiciennes d’Ukraine, un violoniste propose d’aider le jeune flûtiste aveugle a travailler la musique, c’est super!!
La guerre en Ukraine est bien présente ici, il y a des espaces d’accueil, des points repas,… La solidarité est très forte, elle va de pair avec la peur de l’impérialisme Russe qui a fait beaucoup de al en Pologne, on le sent dès que l’on discute ici.
Petite pause dîner et nous sommes attendus au pub pour une session avec les musiciens, je retrouve l’impressionnante violoniste Ukrainienne qui a participé à l’atelier, son compagnon aux percus, un autre violoniste Ukrainien, un accordéoniste Polonais et les amis qui jouent de la musique irlandaise. J’ai 4 anciens élèves présents, cela fait tout drôle, je les ai connu adolescents et je les retrouve jeunes hommes et jeunes femmes,…
Beaucoup de sourires et de belles musiques dans ce bar très sonore. Nous allons passer une bonne soirée, ne buvant qu’une unique vodka et résistant aux différentes propositions de déguster d’autres produits du terroir;

Dimanche 3 Avril
Ce matin, nous avons une rencontre avec 2 chanteuses et l’accordéoniste qui était à l’atelier hier.

Ils vont nous faire une petite présentation des musiques polonaises, mazurkas, polkas, vivat et Oberek,.. ce dernier est particulièrement fascinant par ses placements rythmiques complètement uniques. Gab enregistre tout, je me rends compte que j’ai laissé mn petit magnétophone à Grodno. Nous allons recevoir de biens belles musiques et de bien belles chansons. Joanka nous chante des chansons vraiment des chansons de la ruralité Polonaise. Elle vient régulièrement en France pour travailler avec des musiciens dans les Cévennes. Teophil nous joue quelques morceaux et les 2 chanteuses se relaient pour nous présenter leur musique.
Petite pause tourisme dans la vieille ville de Poznan, magnifique, je suis très ému de revenir dans cette ville, c’est vraiment là que tout a commencé pour moi avec les stages de Niepruszewo que j’animais il y a 20 ans avec Tomek.

Poznan3

Déjeuner, petite sieste et retour à Dom Bretanii pour la balance. Marek sera en charge du son, Patrik, le joueur de bodhran est déjà là. Je l’ai invité à venir jouer avec nous hier soir au pub.
La balance se passe bien, je discute un peu avec Elzbieta la directrice. Arrive Woijcjech le professeur de tin whistle avec qui je travaillais quand j’animais le stage de Niepruszewo, je suis très content de le revoir, le temps a passé, les jeunes ont grandi, nous avons mis ensemble des graines qui ont germé, pour certaines d’une bien belle manière. La salle est comble, je vois quelques visages connus. Le concert va passer très vite dans une très belle écoute. Le son est bon, nous profitons de cette écoute pour laisser encore respirer davantage nos morceaux.

Nous nous sentons bien… Patrik nous rejoint au Bodhran pour une belle suite de reels et nous inviterons Jakub au rappel pour un slow air que je lui avais enregistré il y a 10 ans.

Le public est ravi, à la fin du concert les applaudissements nourris semblent ne pas vouloir s’arrêter. Je suis très ému, Je reçois sourires et remerciements de mes anciens élèves, de Woiijcjech, d’Elzbieta, des stagiaires d’hier dont l’incroyable violoniste Ukrainienne Olena Yeremenko. Jakup et Patrik sont très émus d’avoir joué avec nous et on sent toute la gentillesse de ce peuple Polonais dans la douceur des échanges post concerts. Jusqu’au moment où arrive le sujet de la guerre en Ukraine. Olena nous donne son point de vue, radical, argumenté, imparable,… on sent la souffrance chez elle qui a sa famille en Ukraine, qui appelle sa famille tous les jours et qui n’a aucune confiance en la Russie, elle sait beaucoup de choses qu’elle ne nous dit pas pour ne pas nous choquer mais on voit clairement la souffrance dans ses paroles.
Nous passons déposer nos affaire à l’hôtel avant de retrouver les amis pour une petite salade au sous-sol d’une belle taverne de la vieille ville. Les discussions continuent, Olena m’explique qu’elle est venue me rencontrer de Varsovie après avoir vu « Le Souffle de La Terre » le petit film sur mon travail que Tomek avait traduit en Polonais, ce ne sera pas la seule personne que je vais rencontrer dans ce séjour qui me parlera de ce film, merci Tomek!!

Lundi 4 Avril
Levés très tôt ce matin, le train est à 7h15 vers Varsovie, Elvira vient nous chercher à notre hôtel tout en sourires! Quel pays!! Nous voilà en route vers Varsovie pour retrouver là aussi 2 anciennes élèves devenues professionnelles. Je me repose un peu et reprends mon Carnet de Route pendant que Gab édite les sons enregistrés lors des rencontres avec les musiciens Polonais. Le paysage défile, la neige commence à apparaitre par endroits pour devenir permanente au fur et à mesure que nous approchons de Varsovie, je vais regretter de ne pas avoir pris une veste plus chaude….

Je vois passer le nom des villes, finalement j’ai beaucoup joué ici avec Hopi, Yvon Riou et Kej,… les noms de ville croisés sur le chemins sont familiers, comme des amis que l’on a pas vu depuis longtemps…
Nous arrivons à Varsovie et nous sentons tout de suite la capitale. ça grouille de monde, Ewelina nous attend. C’est une ancienne élève de la classe de tin whistle de Niepruszewo.

Lors du premier stage en 2001, j’avais vu son intérêt pour la flûte traversière et lui avais proposé d’essayer la mienne dès que c’était possible, elle avait profité de chaque occasion et maintenant c’est une professionnelle accomplie qui fait des concerts, des disques, qui enseigne à l’Université. Elle n’a pas changé, c’est une vraie femme maintenant, jeune maman qui nous accueille. Nous traversons la gare avec elle qui nous explique que le situation se calme « un peu » maintenant mais que la gare de Varsovie était pleine de réfugiés depuis le début de la guerre en Ukraine. On voit des point d’informations, de distribution de nourriture ça et là, il y a des drapeaux Ukrainiens partout.
Ewelina nous envoie à l’appartement réservé par Tomek et nous repartons immédiatement pour boire un café près de l’Université.

Nous y retrouvons la collègue d’Ewelina avec qui nous faisons l’atelier. C’est un atelier de présentation de la musique bretonne et de la musique polonaise. Il y a 2 cymbalums, 3 violons, un violoncelle, un accordéon, un percu, un joueur de lyre et de guimbarde, une chanteuse et Ewelina à la flûte. Nous allons présenter quelques morceaux et jouer avec ces musiciens qui sont tous de très très haut niveau.

Puis nous avons droit à un petit cours sur différentes traditions de Pologne, il y a un jeune violoniste impressionnant Kacper Malisz mais les autres sont tous très très forts les 2 autres violonistes Dorota Błaszczyńska et Wioletta Jakubiec, les 2 joueuses de Cymbalum: Żaneta Seweryn et Marta Maślanka, le percussioniste Mateusz Zawadzki
En fait, ils sont tous là…
https://www.youtube.com/watch?v=CFi34Xt-dE0

Gab enregistre tout, nous aurons de quoi derusher… Nous terminons la rencontre et allons manger de nouveau des Pilorgys… arrivent Ignace le petit garçon d’Ewelina avec le papa. Le papa est sans gluten également, je vais avoir droit à de succulentes raviolis de sarrasin. Nous discutons un peu avec les parents et jouons beaucoup avec le petit tout en sourires avec sa jolie maman.

Rapide retour à l’appart, nous faisons quelques courses pour les quelques jours que nous devons passer ici, faisons une petite vidéo pour annoncer le concert de Poznan, avant de retrouver Ewelina qui a organisé une session irlandaise pour nous. Ça se passe au Shamrock, je retrouve Jan Klosko, un guitariste rencontré aussi il y a 15 ans.


C’est un session en petit comité, c’est bien. Le lieu est sympa, beaucoup de musique irlandaise, un peu de musiques bretonnes, quelques chansons, une bonne entrée en matière tranquille pour cette étape à Varsovie.

Mardi 5 Avril
très bonne nuit pour récupérer un peu…Ce matin, nous marchons un peu au ralenti, un peu de rangement, un peu de bureau,… Vers 13h, nous partons retrouver Agnieska, Aga, la femme de Janeck. J’ai rencontré Agnieska lors de ma première venue en Pologne, elle faisait partie d’un groupe de danseuses magnifiques « Elphin », nous avons fait pas mal de soirées ensemble, elle venue plusieurs fois en Bretagne avec son compagnon mais nous ne nous sommes pas vu depuis plus de 10 ans. Elle n’a pas changé, toujours aussi magnifique, elle va un peu nous guider, nous irons déjeuner ensemble et faire une bonne marche en échangeant sur les sujets qui nous passionnent, elle a fait beaucoup de chemin avec Janeck, elle s’est mise au tuba, elle fait venir des graines de Kokopelli et se passionne pour l’autonomie,… nous sommes toujours connectés, tout va bien. Retour à l’appartement, Ewelina arrive rapidement pour nous envoyer au studio. Nous arrivons chez Pawel, magnifique studio très bien pensé. Pawel est le mari de Patrycjia que j’ai également eu comme élève il y a 20 ans, depuis elle a bien fait son chemin et revient d’une tournée en Italie. Elle passe nous saluer et nous laisse au travail. Ewelina prépare un album où elle veut faire une suite de morceaux de duos, je suis l’un des partenaires. Nous allons enregistrer plusieurs parties d’un morceau à 7 temps, ça sonne super bien… merci Pawel.

Puis c’est au tour de Gab qui propose une improvisation méditative. C’est super juste! La première prise est parfaite… 2 autres suivront aussi belles… Bravo les amis!!
Nous rentrons à l’appartement, Gabriel envoie un morceau à Patrycja pendat que je cuisine un brocolis au Kazsa (sarrasin local très cultivé, consommé en Pologne).
Un petit dîner en duo et au lit,… demain nous réserve encore de belles surprises.

Mercredi 6 Avril
Matin tranquille à travailler à l’appartement. Nous marchons 10 mn vers le quartier de Régiina, il y a des drapeaux Ukrainiens régulièrement sur notre chemin.
Nous allons manger dans la quartier de Regina avec Michal Zak ce midi. Michal fût aussi un de mes élèves il y a 20 ans. Il fait partie de ceux qui ont contribué à relancer la musique Polonaise.

Il est très connu ici maintenant et travaille sur différents projets tous aussi beaux. Je suis très heureux pour lui.
Il a 2 enfants avec son épouse Joanna, il a construit une maison à Lublin et son studio de musique vient d’être achevé. Nous discutons de la vie de musicien, de sa vie de famille, de la situation avec l’Ukraine. Il nous offre des disques et de la vodka au CBD. Nous irons ensuite assister à une répétition de son groupe Tegie Chlope dans un parc incroyable.

Il y a ici des maisons en bois partout, ces maisons ont été construites pour les ouvriers de la reconstruction de Varsolvie. On trouve dans le parc des écureuils, des points de permaculture et des points de danse telle l’ambassade de la musique traditionnelle.

Le groupe de Michal arrive progressivement, c’est drôle, je connais tous ces visages à force de les voir sur internet mais je ne connais aucun des membres du groupe.. nous aurons droit à de belles musiques et à de beaux chants. Michal m’ offert une bouteille de vodka au CBD que nous allons ouvrir dans la répétition, savoureuse…,


Vers 17h00, nous prenons congé des musiciens et leur souhaitons bonne route bet bon festival à Budapest. Retour à l’appartement pour une heure et nous repartons retrouver cette fois Szymon et sa compagne. C’est aussi un vieil ami rencontré autour du stage de Niepruszewo, percussionniste, batteur maintenant, c’est une armoire à glace qui a quitté la Pologne il y a 20 ans pour aller à Galway devenir cuisinier, musicien, ingénieur du son, … retour en Pologne avant la pandémie et il est tombé amoureux de la soeur de la femme de Michal et est resté à Lublin. Maintenant celle ci est bien enceinte et Szymon va de nouveau changer de vie. Nous sommes super heureux de entrouvre, la dernière fois c’était à Galway en Mars 2018.
Nous nous trouvons un petit restaurant Indien et passons un beau temps tranquille entre amis avant de retourner au parc pour le fest-noz. Et oui! il y a un club de danses folk à Varsovie et Tomek les a contacté pour que nous jouions dans leur local. C’est dans le parc où nous étions cet après-midi. Il y a du monde et ça danse, nous allons passer un très bon moment à jouer notre répertoire de musiques à danser pour ce public qui connait toutes les danses. Un set, une pause d’une demi heure et un deuxième set où nous aurons droit à un rappel. Cette soirée est l’occasion de repasser en revue notre répertoire à danser. C’est toujours un plaisir de faire danser les gens dans la ronde, au coeur de la danse, au coeur de la transe.
Il y a de vraies circulations d’énergies entre danseurs et musiciens…. Szymon sourit de son plus beau sourire, je retourne discuter avec lui pendant les pauses…. ce sera une belle soirée et nous nous coucherons la tête pleine de sons et de sourires.

Jeudi 7 Avril
Matinée studieuse avant de retrouver Patrycja qui vient nous chercher à l’appartement. Nous filons vers Arsus, un quartier dans la banlieue de Varsovie où se trouve une très belle salle de concert. La salle date de 65 ans et on voit bien la référence architectural d’une autre époque.

Nous sommes accueillis par Krystof Brych que j’avais rencontré à Niepruszewo aussi il y a 22 ans. Il est le régisseur du lieu et s’occupera du son et de la lumière pour nous. Nous faisons un tour du programme et tout fonctionne avec Patrycja, elle joue maintenant du bodhran, des percussions orientales (bendir, daf), du cajon et du handpan.

C’est une musicienne accomplie qui a énormément travaillé la musique pour en arriver où elle en est aujourd’hui. Le travail finit toujours par payer. Elle est reconnue en Pologne et travaille sur des aventures artistiques la faisant voyager et quitter régulièrement le pays. Elle revient tout juste d’une série de concert en Italie. Son apport sur la musique du duo est net. Elle rajoute une puissance de connexion à la terre qui pouvait un peut manquer à notre duo aérien. Sur les airs lents, le handpan est précieux. Sur les morceaux rapides, son jeu précis nous tire en haut au niveau du phrasé et du son. Bref, tout va bien. Nous faisons le tour du répertoire et partons déjeuner., ce sera l’occasion de continuer à échanger sur le beau parcours de cette jeune femme. Elle est mariée à Pawel, ingénieur du son qui a enregistré le disque d’Ewelina sur lequel nous sommes intervenus lundi soir. Sa vie est complètement centrée sur la musique, elle y consacre 10 heures par jour, Le confinement a été compliquée également pour elle, elle a commencé à enseigner un peu les percussions. Nous parlons également de la situation en Ukraine, elle y a beaucoup d’amis. des musiciens qui ont pris les armes pour défendre le pays, elle est très préoccupée par la situation des exilés et leur accueil en Pologne.. Elle a composé une valse très belle que nous jouerons ce soir.
https://www.youtube.com/watch?v=8b4UWTyLlGY

Arrive le moment du concert, nous démarrons sur des morceaux simples pour Patrycja, Hanter dro et Jigs qu’elle maîtrise parfaitement. Puis arrivent les compositions, je viens d’apprendre un morceau qu’elle a composé, il est fragile mais nous allons réussir à la faire sonner avant d’enchainer sur le morceau soudanais, la mariée dont nous avons changé la tonalité pour le handpan ce soir.

Nous sommes tous concentrés sur nos prises de parole et le public est avec nous, l’écoute est très belle. Les applaudissements nourris. Nous aurons un rappel où nous jouerons la « Waltz for Ukraine » de Patrycjia et nous inviterons Ewelina à nous rejoindre pour un beau final à quatre.


Une magnifique soirée en bonne compagnie chargée de l’émotion des souvenirs de ce magnifique stage de Niepruszewo… La vie nous ramène de belles fleurs inattendues de graines semées il y a si longtemps. Aucun d’entre nous n’aurait imaginé se retrouver là 20 ans après, là encore, merci Tomek!!

Vendredi 8 Avril
Nous quittons l’appartement ce matin pour prendre le train vers Olstyn.

2 heures et demi pour tenter un peu de faire le point sur les informations reçues ici et là depuis près de 15 jours maintenant. Nous avons vu beaucoup de monde, vécu des moments très forts renforcés par ce contexte étrange de sortie de pandémie et de guerre autour de nous. Personnes sensibles au milieu der personnes sensibles nous recevons le pire et le meilleur sans filtres et il faudra du temps pour digérer toutes ces émotions dans ce monde qui devient fou.
Les paysages redéfilent sous nos yeux, de larges plaines ont pris la places des forets, on y plante même de la vigne par endroits. Je retourne à Olstyn où j’ai déjà joué 2 fois, je ne sais pas si je reverrai Kazimierz Brackoniécky l’ancien directeur aujourd’hui à la retraite.
Monika nous attend à la gare et va nous envoyer jusqu’à l’hôtel puis nous ferons connaissance autour d’un café. Elle travaille au Centre Franco Polonais depuis quelques années et connait un peu la Bretagne. Nous échangeons aussi sur la situation ici et sentons bien que le sujet est sensible. Petite ballade dans la ville de Kopernik avant de déjeuner, de faire le petit cluc Béarnais et d’aller faire la balance.

Ce soir nous jouons dans un lieu incroyable, un ancien funérarium juif rénové par la fondation Borussia. Je suis assez retourné de jouer dans ce lieu, en plus, le concert de ce soir est un concert de soutien au peuple Ukrainien. L’ingénieur du son s’appelle Tomek et veut que nous mettions nos micros dans cette salle à l’acoustique d’église. Nous ne comprenons pas trop pourquoi mais il s’avère que sa proposition est judicieuse quand le public sera là et que le son aura vraiment changé.

Le public arrive, ce soir, c’est plein!! Nous allons bien jouer, les présentations sont traduites en Polonais et en Ukrainien car presque la moitié du public vient d’Ukraine. Je reconnais Kazimiersz au premier rang et j’aurai plaisir à échanger avec lui à l’issue du concert.
Le concert se passera super bien, la musique sera belle et les échanges post concerts nombreux et profonds.

Nous allons beaucoup parler de l’Ukraine et de la Russie car ici la proximité de la frontière induit une forte conscience du danger. Nous sommes à 136 kms de Kaliningrad, enclave Russe en Pologne où sont stockés missiles et ogives nucléaires. Tout le monde a très peur que les Russes ne fassent exploser des choses dans le secteur….J’en parle avec Kazimiersz, avec Gosia la directrice du centre, les propos sont les mêmes, la peur est là… la conscience du danger, la conscience que cette agression russe aura renforcé le nationalisme Ukrainien et les sentiments anti-russes. La guerre n’est pas prête de s’arrêter. Toujours ces mêmes questions, à qui profite le crime? Si Poutine disparaît, combien d’autres sont déjà prêts à le remplacer? Notre mode de vie se goinfre de ressources naturelles que le pays occidentaux n’ont pas, nous avons besoin du gaz, du pétrole, de l’uranium, des minerais, du cacao, du caoutchouc,… et comme par hasard, on trouve la guerre là où sont les ressources, comme par hasard la France et les USA gagnent beaucoup d’argent avec les ventes d’armes…. Thalès aura un chiffre d’affaire juteux cette année encore sur le dos de pauvres gens qui sont sous les bombes et les missiles,… Et le GIEC qui nous donne 3 ans….

Nous terminons au restaurant avec une équipe de français et de polonais très sympa avant de retrouver nos chambres.

Samedi 9 Avril
Nous repartons de bonne heure vers Poznan car si nous sommes sur la fin de la tournée, il nous reste encore du travail.

Olstyn-Poznan

Une amie de Tomek vient nous chercher et nous amène à l’hôtel qui est éloigné du centre de Poznan. Il y a peu de places car une partie des chambres est dédiée aux Ukrainiens. Retour à cette réalité et aux stress généré ici par la guerre. Je ne peux m’empêcher de penser à Calais et aux gens rencontrés là bas, les Soudanais, les Syriens, les Kurdes,;les Afghans, les Erythréens qui fuient tous la même chose, la guerre, les bombes, les viols; les exactions, la torture, les mines,… il y a un énorme mouvement de soutien aux Ukrainiens qui est très beau mais cela fait 20 ans que l’on ne fait rien pour les autres, voire qu’on les stigmatise,… la guerre est la même partout, fait les mêmes victimes partout, pourquoi tant de soutiens aujourd’hui alors qu’hier rien n’était fait? Peut-être qu’il y a des bons réfugiés (blancs) et des mauvais réfugiés (de couleur). J’aimerai que toutes les bonnes âmes, notamment dans le milieu culturel breton et français se mobilisent également contre toutes les guerres et pour tous les exilés… Nous partons déjeuner à Poznan et sommes censés retrouver Tomek, Jakup et Agnieska pour préparer le programme, nous attendrons très longtemps notre repas, semant un peu le chaos pour la suite de l’organisation de Tomek.

Bref, rapide rencontre avec les poêtes avant de repartir en ville retrouver Macej Richly. C’est un musicien qui a changé ma vie il y a plus de 20 ans lors d’une tournée en Pologne avec Hopi. En 3 concerts j’ai progressé énormément sur l’improvisation avec ce céleste illuminé. Habité par les musiques populaires qu’il maîtrise depuis le temps qu’il bourlingue au 4 coins de la Pologne et bien au delà. Fin connaisseur des musiques des montagnes et des lacs, il a passé une bonne partie de sa vie à collecter des musiques qui auraient sans doute déjà disparu, c’est aussi un grand improvisateur au magnifique charisme. Il garde son sourire intact et son sens de l’humour permanent.

Nous allons passer quelques heures magiques en sa compagnie. Une ballade privilégiée au sein du Château Zamek, énorme château construit par la Prusse à l’histoire bien complexe. Maciej refuse de monter certains lieux car construits par et pour les nazis durant l’occupation. Ce château est aujourd’hui un énorme centre culturel avec cinéma, médiathèque, galeries d’exposition (il y en une sur Gaudi actuellement), salles de concerts, c’est aussi ici que sont les bureaux du festival EthnoPort où j’ai joué en 2013.

Je vais retrouver avec plaisir Bozena Szota la directrice avec qui j’ai toujours plaisir à discuter. Un petit verre en sa compagnie avant de repartir dans les énormes couloirs du château avec Maciej. Ce sera une bien belle soirée, nous discutons bien évidemment du conflit en Ukraine, Maciej est un esprit libre qui a appris à na pas être binaire mais il est très désabusé et inquiet de cette ambiance de guerre, d’égoïsme et de repli sur soi qu’il sent en Pologne mais aussi bien au delà…. Nous retrouvons Tomek pour un dîner en ville dans une charmante auberge et au lit

Dimanche 10 Avril
En route vers Poznan, Tomek vient nous chercher pour terminer la réunion avec Jacup et Agnieska. Il est très tendu car il veut tout planifier et structurer au millimètre. Nous lui expliquons qu’il faut rester souple et disponible car il nous faudra être prêt à improviser,…. message reçu ……ou pas…. Nous faisons une pause car Jacup doit partir animer un atelier de danses irlandaises juste au moment où Elvira nous rejoint. Nous irons déjeuner ensemble avant de faire route vers Buk.

Nous avons 50 mn de route et arrivons à Buk que je ne reconnais pas. Il faut dire que j’y suis rapidement passé il y a 20 ans. Lors du stage de Niepruszewo, nous avons donné un concert dans une synagogue, cela m’avait beaucoup remué car cette synagogue ne fonctionne plus faute de fidèles…. il ont tous été exterminés lors de la deuxième guerre mondiale. J’avais appris un morceau yiddish pour l’occasion « Nigun » que je n’ai jamais oublié depuis.

Nous sommes accueillis par Piotr Goronsky que je suis heureux de retrouver, c’est l’ancien directeur de l’école de Niepruszewo, il est maintenant élu à la communauté de commune de Buk. Il est musicien et soutenait vraiment le projet éducatif, culturel et artistique de l’école lors du stage d’été. Il y a une équipe technique très compétente sur place et la balance ira vite. Nous faisons un filage pour détendre les récitants qui sont un peu tendus…. Petite pause, entrée du public et on y va…. le responsable de la médiathèque est un peu stressé car il veut que nous fassions une pause afin de laisser un partie du public partir pour aller à la messe….. incroyable requête, j’avais oublié que nous étions en Pologne et que la religion catholique est très présente…. Nous démarrons par 25 minutes de musique en duo, nous jouerons Nigun durant cette partie avant d’inviter Jacup pour un slow air et de laisser les voix s’installer autour de la poésie bretonne lue en Polonais, Paol Keineg, Yvon Le Menn, Roy Eales, Gilles Baudry, Eugène Guillevic, Kenneth White,… Gab et moi jouons en alternance, ensemble, parfois rejoints par Jacup à la flûte,… les textes s’enchainent le rythme est bon, entre prises de parole et silences, tensions et respirations, paroles nourries et instrumentaux méditatifs,…Le public applaudira chaleureusement à l’issue de la séance. Nous aurons de très beau retours de quelques personnes du public. Tomek rayonne de joie, tout s’est bien passé, il s’est détendu, il est heureux…..

Nous partons diner avec Piotr et le directeur de la médiathèque, une soirée bine sympa où je découvre les talents de chanteur de Piotr qui fait partie d’un choeur mixte depuis des années, il continue à chanter malgré des complications du covid affectant son coeur et sa thyroïde mais il tient bon.
Retour à l’hôtel pour découvrir le résultat affligeant des élections en France. Les électeurs français ont choisi la corruption, la haine de l’autre, le profit d’un minorité, la misère pour les autres, les ventes d’arme et la destruction de la planète….
Au moins c’est clair… on va tenter de tenir au moins en local… si c’est possible.

Lundi 11 Avril
Ce matin, bilan financier de la tournée, nous faisons le point avec Tomek sur les frais engagés et les recettes de la tournée. C’est du concret, trop concret pour moi qui ai parfois le tournis des classeurs Excel et des formules. Tomek y mettra de sa poche car certains concerts furent déficitaires et il y a eu beaucoup de frais…. Solide et engagé jusqu’au bout, nous referons les calculs plusieurs fois avant de tomber d’accord sur le fait que nous ferons le bilan plus tard. En route vers Ostaszów – Ochtachov.

Cela nous fera 2 heures de route. Petite sieste car la fatigue se fait sentir et nous avançons tranquillement dans un paysage de foret qui se diversifie un peu par rapport aux autres forets que nous voyons depuis notre arrivée. Nous arrivons au village et partons ver le petit hameau où réside Piotr Lasko. Encore une vieille connaissance, Piotr jouait de la musique bretonne il y a 20 ans, il jouait du biniou avec Michal, le seul couple de sonneurs polonais que nous appelions à l’époque bombartrek et binioutrek.

Piotr a pris un peu d’âge comme nous tous mais son rire sonore est le même et sa jovialité intacte! ça fait plaisir. Il habite une magnifique maison dans un très beau hameau au milieu d’un parc naturel faisant réserve ornithologique.

C’est d’un calme…… dans la campagne bretonne il y a toujours du son d’humain, des voitures, des tracteurs, des tronçonneuses,… rien de tout cela ici, un vrai beau calme ponctué de chants d’oiseaux… ça fait beaucoup, beaucoup de bien. Malgiosia, l’épouse de Piotr est céramiste, elle prépare un atelier avec des enfants. Piotr nous offre un copieux déjeuner et nous partons faire un tour pour découvrir les environs. C’est très beau, nous voyons un élevage de rènes, il y a des chevaux partout (Piotr lui-même en a 2), des traces de passage de castor, …il y a une belle diversité ici où il y a beaucoup, beaucoup d’eau, de zones humides et de canaux. Les chants d’oiseaux sont curieux, notamment le butor des roseaux et le butor étoilé,… magnifiques.

Nous sommes dans un environnement de roseaux qui sont régulièrement coupés pour réaliser des toits de chaume.

Retour à la maison, ce soir Piotr a invité les voisins pour une petite soirée de proximité. Nous sommes dans l’intimité, les voisins sort très sympas, Piotr nous offre un bocal de son propre miel de tilleul et un des voisins une bouteille de vin de sa production en bio-dynamie. Tout le monde ici pense autonomie, circuit court, local,…. Soirée idéale avant de rentrer à la maison.

Nous allons jouer et danser, Piotr jouera de l’accordéon, il entretien son répertoire de chants de marin. Tomek et Monika ne resteront pas, Tomek doit travailler demain et il a décidé de faire la route ce soir. Nous nous disons donc au revoir, non sans pincement au coeur tant ces 2 semaines furent intenses, généreuses, sensibles, engagées,… déjà terminé. On se promet de se donner des nouvelles bientôt et de se revoir très vite.
Fin de soirée tranquille et retour au gîte où nous dormons ce soir.

Mardi 12 Avril
Piotr passe nous chercher après le petit déjeuner, nous allons rouler 2 heures, traverser la frontière pour prendre un train vers Berlin, puis Paris, Nantes, Vannes et Trégor me concernant.
Que dire? Dans ce contexte fou, de ce monde fou, où la guerre éclate partout, où la France veut un deuxième tour entre LBD, corruption, ventes d’armes et appels à la haine,…
Je me suis reconnecté à un pays, à des gens qui m’ont ému dès mon premier séjour. Sans le savoir, j’ai mis des graines dans la terre qui ont germé de bien jolies plantes. Nous avons aussi approfondi la relation dans le duo avec Gab, musicalement bien sûr mais également sur le plan humain, philosophique voire spirituel.
Ce moment n’aurai pas été possible sans l’incroyable implication de Tomek, présent à chaque instant, tentant d’anticiper les problèmes dès que possible,…Ce calendrier c’est lui qui l’a fait malgré une charge travail énorme dans son activité principale.
Ce séjour aura aussi permis une coupure dans un hiver plein d’activité, d’émotions, des hauts et des bas que la vie nous offre souvent. Je reviens à Kerlaveo avec le disque dur nettoyé. On va repartir vers d’autres aventures, d’autres rencontres, en ayant bien en tête la présence de ceux qui ne sont plus là et qui continuent de nous accompagner.
Pour quel monde demain?
Pour quelle planète? Pour quelles relations entre les humains, entre les terriens, le GIEC donne 3 ans et la France commence par faire l’exact contraire de ce qu’il faudrait faire avec les 2 pimpins de l’élection.
Gardons, force et courage, dans de nombreux endroits du monde, des individus conscients oeuvrent chaque jour avec humilité et détermination pour ne pas ajouter au carnage à venir.. Merci à eux.