Résidence Serendou à Savigny-Le-Temple

espace-prevert

Me voilà de nouveau avec mes amis de Serendou en Seine et Marne, nous allons passer la semaine à Savigny Le Temple à l’invitation de Jean-Marc Galtier pour une résidence qui nous ramènera à Savigny en mai prochain.
Nous sommes logés au domaine de la Grange – la Prévôté pour la semaine

domaine de la grange

, nous allons commencer tranquillement la semaine par un aller-retour à Paris le mardi 22/11

paris

23 novembre 2011

Nous attaquons les rencontres avec les enfants par le Centre Social Françoise Dolto, les enfants préparent un reportage et ils ont beaucoup de questions pour nous !!

C.S-françoise Dolto

Il faut dire qu’ils avaient regardé avant le reportage “Denké Denké” qui parle de la jeunesse de Yacouba. Belle après-midi.

24 novembre 2011

Aujourd’hui, nous sommes avec les élèves de l’école Chantereine de Savigny Le Temple, nous allons travailler sur des danses de Bretagne et du Niger, expliquer d’où nous venons, moi, Yacouba et Boubacar et finalement jouer quelques morceaux.

ecole Chantereine

La journée passera vite, Dada nous suit partout et filme, objectif, un petit documentaire à l’issue de la résidence. Les professeurs ont bien préparé l’intervention, l’énergie est très positive, super !!!

25 novembre 2011

Aujourd’hui à l’école les Bois de Savigny Le Temple, nous reprenons le même schéma que la veille, présentation, danse, questions, musiques.

ecole les Bois

Aujourd’hui,  François Saddi qui est conseiller pédagogique musique a apporté quelques flûtes pour les présenter aux enfants et nous permettre d’aller un peu plus loin sur la découverte des flûtes du Monde, c’est très bien les yeux sont écarquillés, les oreilles grandes ouvertes…un régal pour nous.

Jean-Luc Thomas & Henry Tournier

Henry Tournier

ecole les Bois

Pendant ce temps là, Barry recopie les paroles des chansons de l’album “Avel an Douar”.

barry

Le soir, nous ferons une sorte de veillée-rencontre autour des flûtes, cela se passera à l’Espace Prévert, à l’initiative de Mathieu et ce sera l’occasion de rencontrer et d’entendre Henry Tournier. Très très bonne soirée, bien pensée, bien préparée par Mathieu, il y a du monde, l’écoute est attentive, une très très bonne soirée.

Voilà une bien belle semaine, merci à Jean-Marc, Dada, Mathieu, Cédric, Clothilde, Jean-Pierre, Pascale, Virginie, François,… et que ceux que j’oublie me pardonnent.

26 novembre 2011

Nous voilà de retour à Paris, j’anime un stage dans le 14ème, avec la classe d’Eric Gerbeau de la Mission Bretonne, travail intensif sur le répertoire du Clare toute la journée, Yacouba arrive en fin de stage pour présenter ses flûtes aux stagiaires.

Stage Mission Bretonne

Puis, nous ferons un concert devant une belle salle!! Cheick Tidiane Seck nous fait l’honneur de sa présence, encore un bon moment.
Courte nuit, on se quitte le dimanche matin, on se retrouve en Février si tout va bien.