Serendou sur la route

Les amis de Serendou sont arrivés hier, nous commençons cette session par une rencontre avec les internes du collège de Plestin Les Grèves. Je les ai rencontrés il y a 2 semaines et nous avons parlé de la musique, de l’importance de la passion et de la force que donnent les rêves pour lesquels on se bat. Ce soir, place aux Nigériens, à eux de présenter leur musiques, leurs parcours de vie et la force qu’ils ont pour se battre pour avancer malgré toutes les difficultés de leur vie au Niger, l’échange démarre timidement mais les graines sont semées. Nous leur jouons quelques morceaux, discutons avec eux, nous prendrons le dîner avec eux et cela permettra à Barry de leur monter quelques jeux rythmiques sur la table de la cuisine.

Serendou

11 mai 2012

Après avoir consacré la journée d’hier à la répétition et la fabrication de nouveaux morceaux, nous voilà à Calorguen pour un concert, une belle salle quasi pleine, les retrouvailles avec la Bretagne, le public est chaud et réagit instantanément à la musique. Super!!!

15 mai 2012

Je rentre en Bretagne et retrouve les amis de Serendou, nous irons aujourd’hui à la rencontre des enfants de l’école Jean De La Fontaine de Domloup. L’institutrice, Anne Sahuc, a très bien préparé notre intervention, les enfants ont regardé le film « Denké Denké » sur Yacouba, ont réfléchi à des questions qu’ils m’ont envoyé en mail. J’ai profité de la tournée de Mars pour faire une interview audio des amis que j’ai renvoyé à l’école en MP3. Du coup, ils ont eu de nouvelles questions…. bref, dès la première prise de parole, nous sommes en plein dans le vif du sujet, musiques, Niger, place du fleuve, de l’école,… l’échange est très dynamique et on sent bien que les enfants ont bien étudié la question, ils connaissent les morceaux du disque, …. bref tout bon, bravo Anne!!!!

serendouserendou

Nous quittons Domloup pour filer à Rennes pour un rendez-vous avec la CGT car Yacouba souhaite monter un syndicat d’artistes à Niamey. Réunion intense et Yacouba repart avec pas mal d’informations et quelques nouvelles très intéressantes.

serendou

16 mai 2012

Aujourd’hui, paperasse, réunion à Langonnet et récupération d’un ordinateur pour Boubacar. nous partons très tôt de la maison et serons sur la route toute la journée avant de terminer en Kreiz Breizh pour un stage intensif de prise en main de l’ordinateur de Boubacar suivi d’un repas délicieux à Peumerit Quintin.

 

17 mai 2012

On repart de bonne heure car nous avons balance à 11h00 à Pommerit Jaudy au Lycée qui accueille une énorme “portes ouvertes”. Nous retrouvons les amis Claude, Geneviève, Catherine autour d’un jus de Gingembre sur la marché bio. Les amis Marc Thouenon et Toni Mac Carthy sont également de la fête côté fest-deiz.  Nous ferons un concert en 2 parties au milieu de badauds qui baguenaudent   du haut en bas du site.

18 mai 2012

Aujourd’hui, en route vers Brest, au programme: quelques courses, réunion avec Daktari Music qui va s’occuper de Serendou à présent et en route vers Marseille. Les journées passent très vite. Nous arrivons à Marseille et retrouvons Max des Suds, il va s’occuper de nous pendant notre court séjour Arlésien. Petite ballade avant d’aller dîner avec Marie José Justamond qui nous a proposé pour le concert de demain dans le cadre de la nuit des Musées.

Boubacar Souleyman

Une petite flânerie nocturne dans les rues de Arles avant d’aller dormir nous enchante, c’est magnifique, l’énergie y est douce et sereine.

Arles

19 mai 2012

Aujourd’hui, petit tour du marché, repos, ballade et balance. A la fin de celle ci, Max nous propose une petite ballade guidée dans le Musée, très impressionnant, les traces du passage de l’Empire Romain sont impressionnantes, architecture, céramiques, bronzes, irrigation,…. Nous sommes ravis de ce petit tour, une fois de plus trop court.

Barry et Yacouba

Le concert se passera bien dans une petite salle comble, il fait très chaud, le trio est motivé, il n’y a rien à dire, pour paraphraser Jakez du Run Ar Puns  » si tu ne veux pas que les musiciens jouent saucisse/purée, tu ne leur donne pas à manger saucisse/purée », la qualité de l’accueil se ressent dans la musique. Nous sommes biens et heureux d’être là. Nous apprenons que la salle est comble !

complet

Le concert se passera très bien, un petit temps de rencontre avec le public à la fin du concert et dodo.

20 mai 2012

Ce matin, nous quittons l’hôtel à 8h30 pour prendre le train qui nous mènera à Nîmes, puis Paris puis Savigny le Temple. Nous prenons un repos bien mérité avant une semaine qui s’annonce bien remplie.

arles

21 mai 2012

Nous arrivons vers 10h00 et le spectacle a déjà démarré, les enfants vont enchaîner les scènes et chorégraphies durant près de 2h00. Nous sommes impressionnés! Les élèves et leur professeurs ont travaillé cet hiver sur nos musiques et les numéros s’enchainent avec fluidité et nous devinons tout le travail qui a été fourni durant l’hiver avant notre arrivée. C’est super !!

ConcertConcert

22 mai 2012

Nous retrouvons aujourd’hui les enfants avec qui nous avions travaillé en novembre, il faudra tout à l’heure insérer 2 danses peules et 1 rond de Saint Vincent. Les enfants sont super heureux de nous retrouver.

enfantsenfants

Tout va très vite, le spectacle de restitution des enfants (avec une pièce racontant l’histoire de Serendou inventée par les enfants très émouvante pour nous), suivis d’une installation, rapide balance, rapide répétition et on enchaîne le spectacle, tout se passera bien, les enfants jouent le jeu et ils sont super contents de nous retrouver, nous aurons des dessins, des bises,… la gloire quoi !!!

Concert de Serendou

23 mai 2012

Journée studieuse, répétition au programme, nous allons continuer les ébauches du nouveau répertoire et une bonne soirée entre amis avec François et Mado Saddi, Michel Godard que nous retrouvons avec plaisir et un Boubacar qui s’amuse avec la guitare qui est là, disponible et prête à résonner aux chansons du Sahel. Douce et belle soirée.

Barry

Retour auprès des enfants, la matinée avance et les spectacles se succèdent, là encore, on sent tout le travail qui a été fourni, les élèves, les instituteurs et institutrices, les dumistes et toute la coordination autour. Nous aurons un court moment pour nous installer, répéter et nous retrouver sur la plateau en début d’après-midi avec une trentaine d’enfants. L’énergie est bonne, tout le monde  a envie de faire au mieux, nous y arriverons, à partir de rythmes enseignés par Yacouba et Boubacar en novembre, nous allons démarrer le concert après les enfants que nous inviterons un peu plus tard sur une suite d’hanter dros. Le concert se passera bien, toujours salué par plein d’enfants contents de nous entendre et de nous rencontrer, nous en sommes tous très émus. Nous profiterons de la sono pour enchainer une petite répétition entre nous histoire de caler quelques petits détails.

25 mai 2012

Aujourd’hui, c’est la dernière. Nous retrouvons, les enfants, Jean-Pierre et François, les instituteurs et Dumistes et la matinée nous montrera les pièces travaillées par les différentes classes. Aujourd’hui, ce sont des tous petits! C’est très drôle et très touchant. Nous leur ferons un concert en après-midi où nous les inviterons à danser, ce sera le délire, malgré une panne d’ordinateur, nous réussirons à jouer le répertoire sans les boucles et les effets, et serrerons moultes mains et embrasserons moultes joues après le concert. Pause, réparation ensuite, Jacques-Yves vient d’arriver et va me donner un coup de main à réparer mon ordinateur, du coup, nous passerons l’après-midi à l’Espace Prévert pour enchaîner le concert du soir. La soirée arrive, le public rentre dans la salle, cela fait drôle de voir des adultes dans les fauteuils, tout se passera bien, avec même un gros éclat de rire quand Yacouba me sort un son entre Donald Duck et le Lion de la savane durant l’une des improvisations.


Nous terminons le concert et la scène est envahie par des enfants qui veulent nous embrasser, l’institutrice nous donne une pochette remplie de dessins qu’ils ont réalisés entre mardi et ce soir, c’est génial !!!! Un grand merci aux élèves du Cm1 de l’école des Bois de Nandy.

Dessins des élèves de NandyDessins des élèves de Nandy

Dessins des élèves de NandyDessins des élèves de Nandy

Dessins des élèves de NandyDessins des élèves de Nandy

Dernière soirée avec les amis avant le départ demain de bonne heure. Un dernier merci à Jean-Marc Galtier pour son invitation, à Mathieu Rosati pour l’accompagnement et l’organisation de la soirée autour des flûtes du mois de novembre, à tous les enseignants qui ont travaillé sur ce projet, les musiciens intervenants, l’équipe de l’Education Nationale autour de Françis Saddi et bien sûr toute l’équipe administrative et technique de l’Espace Prévert, Floriane, Sonia, Gilles et son binôme à la lumière,….et les enfants. Nous espérons revenir un jour retrouver toute cette belle énergie.