Du 13 au 17 Avril- Stage Mod-All La Chapelle Neuve

Mercredi 13 Avril
L’association Mod All m’a demandé de venir cette année animer le stage de musique traditionnelle de la Chapelle Neuve.

Mod All

Après 15 ans sans venir à ce stage, je redécouvre avec plaisir une association qui a changé et s’est étoffée de nouveaux membres bénévoles, toujours aussi disponibles, dévoués et souriants. Je reviens avec émotion dans ce village où j’ai de merveilleux souvenirs ayant fait partie des premiers élèves à ce stage sur ses deux premières éditions avant d’avoir l’honneur d’être animateur quelques années plus tard. Bien sûr, il y a des permanences au niveau des lieux, des visages, des temps forts,….. je vais donc me replonger intégralement dans cet univers de la musique traditionnelle acoustique autour des couleurs de Bretagne et d’Irlande.
Le stage démarre dès le mercredi soir maintenant avec un repas chanté.

Repas chanté

Sont présents Bordas et Jakez Connan qui vont nous délivrer des chansons du pays gallo, des chants à répondre, demandant une participation active de l’auditoire, tour à tour à la marche, pour la danse, chants à décompter, chansons à boire, chants grivois,… il y a du répertoire avec ces 2 bougres là plein d’énergie.
Le stage démarre très bien. Je retrouve beaucoup d’amis et discute avec beaucoup de gens, je vais aller dormir vers minuit, je dois démarrer tranquillement car je rentre dans une bulle qui va me demander de l’énergie durant 3 jours.
Les professeurs de cette édition sont
-Kan Ha Diskan: Nolùen LE BUHE, Annie EBREL, Marcel GUILLOUX
-Violon: Gerry O’CONNOR
-Accordéon diatonique: Yannig NOGUET
-Biniou/Bombarde (terroir fisel): Yann KERJEAN, Jean-Elie LE GOFF
-Biniou/Bombarde (terroir pourlet): Dominig MAHÉ, Claude LE GALLIC
-Guitare: Yvon RIOU
Et moi-même pour la flûte traversière en bois, Hervé Guillo, initialement prévu pour animer avec moi ce stage ne sera pas là faute d’un nombre de stagiaires suffisant, dommage, je me faisais une joie de travailler avec lui.

Jeudi 14 Avril
Je retrouve mes élèves vers 9h00, j’ai affaire à un groupe hétérogène en termes d’âge, de temps de pratique, de désirs,.. je fais un tour de table où chacun se présente et me fait part de ses souhaits. La palette est large, il va falloir trouver comment articuler tout cela. Je décide de démarrer la matinée autour de l’apprentissage d’une jig traditionnelle, « The Yellow Wattle » histoire de préparer la session du soir. Nous travaillons également sur l’écoute, l’improvisation, la réactivité en faisant tourner une note, un son, une pattern rythmique. La matinée passe vite.
A la reprise, nous faisons quelques révisions et continuons à travailler et à échanger sur l’écoute par une pratique collective autour de la jig.
Je vais également scinder le groupe en 2 pour pouvoir travailler un peu plus en détail avec chacun. En fin d’après-midi, nous passons à l’atelier d’accordéon, au rez de chaussée pour enregistrer des thèmes de ridées 6 temps que Yannig Noguet enseigne à son groupe d’élèves.
Puis, après le repas, tout le monde se rend au centre de découverte nature pour une veillée, il y a là beaucoup d’amis autour de cette passion pour la musique traditionnelle.

Veillée

Je joue après Claude Le Gallic et Dominique Mahé sans avoir préparé ma prestation solo en acoustique. Les 2 sonneurs ont joué cette belle mélodie qu’est le Pardon Quelven, je vais en profiter pour faire une improvisation autour de ce thème, exercice assez rare dans ce genre de veillée, la proposition semble acceptée, ouf! Puis, j’invite une vieille complice, Marie-laure Le Duc a me rejoindre avec son violon pour un duo autour d’un slow air, d’une suite de hornpipes et de reels Irlandais.

Marie-Laure

Cela me fait un bien fou de rejouer ces morceaux avec Marie-Laure et je suis très heureux de me retrouver dans ce bain de cette musique d’où je viens. Je file dans l’espace pub pour participer à la session avec le vieil ami Hervé Guillo qui est venu quand même participer à la fête. Nous allons faire le boeuf autour de musiques bretonnes, de chants, de danses,discuter partager quelques verres et dans l’autre salle, un peu plus tard, j’irai retrouver les amis autour du répertoire irlandais.

Session

Résultat des courses, je me couche à 4h30 du matin. Demain, il va falloir être réveillé!!

Vendredi 15 Avril
Réveil difficile, mais bon. Le devoir m’appelle, je retrouve les élèves frais et dispos eux! Aujourd’hui, travail autour de l’embouchure, des ridées de Yannick pour le fest-noz, un peu de révisions et des séances d’écoute d’autres musiques allant du Brésil à la Suède, en passant par la Sardaigne,…
Je profite d’avoir deux musiciens issus de la musique classique pour leur demander de nous donner des exercices sur la travail de l’embouchure et du son.
J’essaie de prendre du temps avec chacun afin de ne pas en perdre en me dispersant avec l’un ou l’autre, exercice peu simple demandant une concentration de tous les instants. Mais ce groupe est superbe, tout le monde joue le jeu, pas de râleur, une très belle énergie, très stimulante pour moi.
Un petit temps dédié à l’échauffement, aux étirements est également pris pour bien mettre garde tout le monde au risques liés à une pratique intense de l’instrument sans préparation.
Nous faisons un petit raccord avec les accordéons et décidons de jouer une suite gavotte, la jig et les ridées de Yannick, tout va bien, le son est là, l’écoute, la concentration, le tempo.
Tout va bien.

Ce soir, fest-noz, je fais un petit échauffement avec Yvon Riou et Hervé Guillo, nous jouerons également en trio ce soir. Arrive le temps de présentation du travail, nous jouons le programme le parquet s’emplit de danseurs qui nous encerclent et nous mettent dans une bulle énergétique très forte. Tout le monde est concentré, les regards se croisent et sont très beaux. Chacun à sa place joue le jeu du son collectif.

atelier flutes

ateliers accordeon et flute
Le fest-noz reprend son cours, se succèdent sur scène Marcel Guillou, Marthe Vassalo, Jean-Pierre Quéré, Gerry O Connor, Gilles Le Bigot,.. je retrouve Hervé Guillo et Yvon Riou pour un hanter dro et une suite plinn, nous sommes super contents de nous retrouver autour de ce répertoire commun et allons prendre bien du plaisir que nous communiquerons au parquet à jouer ensemble.

Trio Fest-Noz

Trio Fest-Noz2

Une petite invitation à Gerry O Connor pour une suite de jig et ensuite place à la fête, il y a des amis musiciens venus enterrer la vie de garçon d’un vieux collègue, cela va être l’occasion d’un gros boeuf convivial, déjanté et un peu fou me concernant. Résultat, au lit à 5h00 du matin. Demain cela va être difficile.

Samedi 16 Avril
Oulala! Réveil difficile, une bonne douche salutaire me fait reprendre conscience. Je suis un peu à la bourre ce matin mais tout va bien. Nous allons essayer d’aborder les points que nous n’avons pas encore vu avant de nous séparer tout à l’heure. Que le temps passe vite! Nous discutons beaucoup ce matin des questionnements des uns et des autres. Je vais déjeuner avec mon groupe pour continuer ces échanges et dans l’après-midi, nous prenons un peu de temps pour jouer entre des temps de paroles. Un petit exercice autour de variantes et d’improvisations sous la forme de petits duos très variés, des petits exercices rythmiques de musique carnatique reçus à Bangalore, des discussions autour de l’improvisation, du tempo,..Tout va très vite, nous avons du mal à nous dire au revoir quand le moment est venu.
A 17h00 est programmé un concert du trio Ebrel/Le Buhé/Vassalo, je vais aller écouter une bonne partie du concert avant de partir car j’ai un rendez-vous ce soir. Le concert est très beau autour de ces très belle voix à la complicité et à l’amitié évidente. C’est très beau de recevoir pour sortir de cette bulle de générosité, d’humour, d’implication, d’énergie un moment tendre et doux comme celui-là. Je salue les derniers stagiaires non sans émotion et quitte la Chapelle Neuve, l’esprit chargé de tous ces sourires, tous ces sons, ces échanges en traversant les merveilleux paysages de l’Argoat.
Un grand merci à ce bien joli groupe de flûtistes tous si différents qui ont su faire corps pour faire exister un collectif assez improbable durant 3 jours avec humilité et générosité.
Un grand merci à Mod All pour entretenir, contre vents et marées ce stage, moment merveilleux de transmission, d’échange, d’altérité, de résistance dans ces temps peu sereins.

Riquet
Un énorme merci à tous ces musiciens, sonneurs, chanteurs qui m’ont empli la tête de leur sons durant 3 jours, ces sons qui résonnent encore quand j’écris ces lignes en ce dimanche où il m’est difficile de trouver le sommeil après cet intense moment.

Merci à l’équipe de Mod All pour la grande majorité des photos.

http://www.modall.fr/