ETHNO PORT FESTIVAL POZNAN AVEC YVON RIOU

pologne

Voilà, c’est parti! Une petite virée en Pologne avec Yvon Riou, cela faisait longtemps!
Départ du Trégor de bonne heure vers Guipavas puis Paris et enfin Berlin où nous sommes accueillis par 2 personnes de l’Ethno Port Festival. Il pleut quand nous arrivons, nous ne sommes pas dépaysés.

pologne-1
Longue route (plus de 3h) à travers les grandes forets de pin et nous voilà enfin à Poznan.
Une brêve visite du centre culturel Zamek logé dans un énorme château construit en 1910, nous retrouvons Bozena avec qui nous allons dîner et, au café, nous serons rejoints par Andrzej le directeur en pleine forme. Nous allons rentrer de bonne heure car le voyage a été fatigant et demain nous avons du boulot. Le temps est beau ici, Poznan est toujours aussi belle. Tout va bien.

pologne-2

Lundi 3 juin

Après une bonne nuit réparatrice, nous nous retrouvons au château pour une petite répétition de 2h. Nous avons une pièce immense à l’acoustique généreuse pour la flûte!

pologne-3Puis, une bonne soupe en compagnie de Anna avec qui nous avons une discussion passionnante et nous filons vers Międzychód (prononcer Minezigood) avec Kamil.

pologne-4pologne-5

Nous allons animer un atelier dans une sorte de MJC, l’ambiance est très sympa et Yvon aura fort à faire car nous avons 3 guitaristes et un bassiste comme élèves.

Le T-Shirt Metallica ne trompe pas, les élèves sont loins de notre esthétique. Le courant semble passer et nous travaillons sur une suite d’andro et une jig. Puis Jacek le vice directeur du lieu passe nous prendre et nous allons dans notre lieu d’hébergement dîner (une soupe) et au lit.

Mardi 4 juin

Petite nuit, il fait jour tôt ici et je n’ai pas de store dans ma chambre, donc, réveil vers 5h00 du matin!

pologne-6
Nous allons travailler des nouveaux morceaux ce matin et réviser un peu le vieux répertoire pour le concert de dimanche. Kuba vient nous chercher et nous partons visiter un écomusée à Mierzin. Après un bon gueleuton nous commençons la découverte, plein de vieux métiers, de vieux outils,…
pologne-7
La gentillesse des hôtes nous aide à mieux comprendre la vie d’antan! On va quand même bien rigoler!
Puis, retour pour l’atelier, un seul élève aujourd’hui! Nous n’avons pas u être très convaincants envers les amateurs de Metallica. Bon, Pawel est très curieux et nous lui montrons pas mal de choses. Retour au gîte, petit dîner et au lit.

Mercredi 5 Juin

Il fait très beau ce matin, nous répétons dehors et à 13h00 le repas arrive, suivi de peu par Kamil et Maciej!!pologne-8

Enfin!! L’après-midi passera très vite du coup, nous allons travailler des morceaux et aller à l’atelier. Il y a un autre guitariste qui joue très bien et on va faire le boeuf pendant 3h.

pologne-9

Super, Grand plaisir. Après le dîner, nous reprenons la route et à 22h30 nous sommes à Poznan et retrouvons l’hôtel. Demain, workshop avec les gens de Poznan.

Jeudi 6 juin

pologne-10

Bonne journée de travail aujourd’hui, A 11h00 nous avons attaqué l’atelier avec 6 élèves qui jouent très très bien. Donc, ça avance vite. Puis repas avec Maciej et Niti le joueur de tabla qui joue samedi avec Chaurasia qui anime également un workshop. Ensuite, je suis parti me promener dans Poznan avec Maciej une visite au Musée des Instruments de musique, une dégustation de Sang de Dragon (Dragon Blood) avec le directeur du musée.

pologne-11

Il nous a expliqué que le luthier très connu mettait cet alcool trs fort et très fruité sur ses violons avant de les vernir.
Puis retour à l’hôtel, douche et session le soir avec Ewelyna et quelques autres musiciens dans un pub très sympa avec un patron de Dublin qui sait recevoir.

pologne-12

Puis retour à l’hôtel et night cap au Dubliners dans le château.

Vendredi 7 juin

pologne-13J’arrive au château ce matin et rencontre en arrivant Jacek Halas, il ne change pas le bougre, toujours la classe. Nous retournons à l’atelier et nous allons allègrement travailler jusqu’à 14h30. L’atelier est intense et les musiciens sont très réactifs.

pologne-14Puis, déjeuner au pub officiel du festival, je vais rencontrer Hariprasad Chaurasia, très émouvant. le ciel est bleu, le festival a vraiment commencé. Hier, ateliers jusqu’à 15h00, réunion avec Jacek Halas au déjeuner pour penser à l’architecture du concert de dimanche. Ensuite, séquence je profite. C’est un très beau festival, le lieu est étonnant, il y a 3 espaces de concerts. Une grande salle très classe, j’y ai vu un quartet de world polonais en début de festival

pologne-15une autre scène dans la cour intérieure du château où ont joué les touaregs de Tamikrest ensuite. Une énorme scène devant le château où a joué un groupe de ska-reggae très (trop) fort et peu intéressant. Retour dans la cour intérieure pour un duo merveilleux saz de Turquie et Kemanché d’Iran, la très très grande classe, woaw!!! Dernier concert dans la grande salle des italiens que j’avais entendu au Womex dernier. Je fais quelques rencontres, Maciej devient fan de mon travail et me présente à pas mal de gens.
Là dessus les Celtifurieux nous traquent et veulent nous faire faire des boeufs à chaque fois que c’est possible. Je suis allé boire un coup avec eux hier mais sans jouer. Aujourd’hui, dernier jour d’atelier, je pense qu’il va y avoir beaucoup de questions. Demain soir, il y a encore des concerts (dont Chaurasia). Je me régale au niveau musique et j’améliore chaque jour mon petit kit de sociabilité polonaise.

Samedi 8 juin

La journée démarre par l’atelier, Maciej va nous rejoindre et nous allons pouvoir nous amuser sur l’improvisation. Nous aurons 4 morceaux à jouer demain, super!! Puis repas avec Maciej et son fils Mateusz, on rigole comme des fous. Durant le repas un énorme orage s’abat sur Poznan, les trombes d’eau tombent du ciel, cela va durer 2h30, tout le monde est très anxieux, les musiciens indiens n’ont pas pu faire leur balance.
Les concerts démarrent dans la grande salle à 17h00 avec les polyphonies georgiennes, c’est super beau et très profond, quel beau festival. Plein de délicatesse. Puis c’est à Janusz Prusinowski Trio de jouer, super ambiance pour une belle musique.

pologne-16Il y a plein de danseurs et c’est super pour moi de voir le groupe dans ce contexte. Nous allons ensuite dîner avec Maciej et Mateusz, on se marre comme des baleines, chaque occasion de rire est bienvenue. Le concert de Chaurasia démarre et 1h30 de magie pour tout le monde. De la musique pure, de la poésie permanente, aïe! aïe! Aîe!!!! Merveilleux.

pologne-17
J’essaie ensuite d’aller écouter le groupe iranien mais la salle est pleine à craquer et au bout de 2 morceaux, je me résigne à partir car j’ai eu les pieds écrasés 4 fois et quelques coups de coude dans l’estomac, pas idéal pour apprécier une musique délicate comme celle là! Une petite pause au bar pour discuter avec Michal Zak et son épouse et dodo.

Ce matin on se dit au revoir avec les musiciens du groupe de Michal et je pars pour les balances.

pologne-18Tout va aller très vite, balance, concert en 4 parties, nous démarrons avec le duo, invitons les membres de l’atelier puis Maciej. Ensuite Muzikancy enchaîne, l’atelier de percussions fera un petit morceau et nous terminerons tous ensemble soit une vingtaine de musiciens.

pologne-19Puis relâche, un petit débriefing avec les musiciens de l’atelier et ensuite ballade dans le festival, petite séquence vacances, je vois les concerts et retrouve Maciej, Yvon et Mateusz, puis la soirée se termine avec le concert très beau du groupe d’Ibrahim Maalouf. Difficile de partir, je vais rester discuter avec les uns et les autres jusqu’à 4h00 et dodo.

Lundi 10 juin

Réveil matinal, nous partons de l’hotel à 8h15!! Je me refais le film de la semaine et me dit que c’était une bien belle aventure, plein de belles rencontres et de douces retrouvailles, riche en découverte et en humour. Tout cela orchestré par une organisation merveilleuse, toute en douceur et en tendresse! Bravo EthnoPort!!