SERENDOU NORDIC TOUR 2013

Pick-n-Mix

Tournée de Serendou entre Suède et Danemark avec l’aide de Daktari Music, la Cie Hirundo Rustica, Spectacle Vivant en Bretagne, Spedidam, festival Pick’n’mix.

Mardi 9 avril

Voilà, nous partons de Brest ce midi vers la Scandinavie. Tout le monde va bien, nous avons pris les écharpes et les bonnets pour faire face au climat.Barry & Yacouba

Bon voyage, tranquille. Nous arrivons à Copenhague et Viktor nous attend, quelques paperasses et en route vers Goteborg, 3 heures de route qui nous épuisent en cette fin de journée mais Viktor est très sympa, donc tout démarre bien.

Mercredi 10 avril

Bonne nuit, nous prenons connaissance avec le pays, Göteborg est une très jolie ville, de nombreux musées et une atmosphère très particulière.GoteborgGoteborg

Je vais me faire une petite ballade découverte ce matin, à proximité de l’hôtel il y a un parc, je pars pour 1h30 de marche, il fait beau, le vent attaque parfois un peu durement mais l’air est sec. Je croise un écureuil à un moment, pas farouche.EcureuilEcureuil

Le printemps arrive  Viktor m’ a expliqué hier qu’il peut y avoir 2 mois sans jour ici l’hiver et l’été 2 semaines sans nuit, je pense que cela doit un peu déglinguer les gens.
Puis, nous partons à Trolhatan, 1 bonne heure de route, nous découvrons les vastes forets qui font la réputation et l’économie du pays le long de l’autoroute et nous arrivons dans un centre culturel faisant école, médiathèque, salle de spectacle.

chateauNous sommes accueillis par 2 Mathias très sympas, la balance se passera bien, concert à 19h00. Lors d’une pause cigarette je me rends compte que je vois 20 fois plus de gens de couleurs que lors de ma ballade d’une heure trente de ce matin. On va m’expliquer que nous sommes dans une banlieue pauvre et comme chez nous la population est majoritairement d’origine exogène. Somalie et Balkans remplissent les tours qui nous environnent.
J’apprends quelques rudiments de Suèdois qui me serviront à communiquer un peu avec le public, ça a l’air de fonctionner.
Le concert démarre dans une salle très peu garnie (en plus la salle est grande). Le concert se passera bien même si nous avons un peu de mal devant le public clairsemé. A l’issue du concert, Mathias qui est le médiateur culturel du lieu nous explique que les gens ne se déplacent pas beaucoup ici, le quartier effraie les gens, en fait nous sommes dans la Seine St Denis d’une ville de 14000 habitants. Chômage, misère, population qui ne se mélange pas, le cocktail est le même partout.
Nous rentrons tranquillement et à 22h30, Viktor est au petits soins avec nous et nous parlons de la vie en Suède tout au long de la route. Nous voilà à l’hôtel. Soirée tranquille, demain, nous partons de très bonne heure.

Jeudi 11 Avril

Départ matinal, les amis étaient tellement stressés par la peur d’être en retard qu’ils étaient déjà prêts à charger quand je me levais! Bon, en route, nous arrivons à Halmstadt vers 10h00, petite balance dans une très belle médiathèque.

Vaxjo

L’accueil est très sympa. On sent que le lieu est habité, il y a beaucoup de passage, des jeunes, des vieux, la politique d’éducation est très développée ici, ça se sent dès que nous avons pénétré dans le lieu. L’architecture du lieu est étonnante, une partie du bâtiment est sur pilotis et il y a de nombreux canards autour de nous. Le concert se passera bien, nous repartons vers Copenhague où nous jouons ce soir. Nous longeons de vaste forets et la mer du Nord, les paysages ont très beaux. Nous arrivons au Global où nous jouons ce soir, c’est une très belle salle très “musique actuelle”, l’équipe est très jeune et très sympa, la balance se passera très bien, nous avons un ingé son qui assure vraiment bien.

Global

Nous travaillerons tranquillement avant le concert, petit repas et concert devant une faible audience, c’est dommage, Peter Hvalkof qui nous a invité est là et il a l’air de trouver Serendou vraiment bien. Nous allons jouer comme des fous, Barry va nous faire un très beau solo de calebasse, ce soir, je teste mon Danois, le public se marre amis j’apprends des choses. Le concert s’arrête, on boit un petit verre et on range les affaires. Viktor nous dépose à l’hôtel et nous allons dormir, demain nous partons plus tard mais le programme est chargé.

Vendredi 12 Avril

Nous voilà partis à 10h00 vers Malmö, Nous sommes dans une brume épaisse et traversons le grand pont entre le Danemark et la Suède dans une ambiance cotonneuse. Installation à l’Hôtel et je pars vers une courte ballade. Malmö a une tradition maritime forte mais est devenue un lieu de passage très fréquenté de par sa position géographique. La vie y est moins chère qu’à Copenhague et l’ambiance a l’air très relax.
Cet après-midi master class avec des jeunes musiciens, nous arrivons et Markus Tullberg nous accueille, il y a une trentaine de jeunes musiciens ici, accordéons, flûtes, violons, saxophones, clarinettes, guitares, contrebasse, percussions,…

Masterclass-Malmo

Nous nous présentons, présentons le trio et répondons aux questions. Le moment est très doux et on sent que ces jeunes sont réceptifs à notre univers, notre parcours. Ils ont préparé des morceaux quelques thèmes du Niger et de Bretagne, nous allons les jouer avec eux, très vite l’écoute est là et les morceaux avancent, nous faisons improviser quelques élèves, ça répond tout de suite, génial!! Nous allons passer 2h30 très agréables dans une très belle énergie. Puis nous filons faire la balance au Babel, la salle du concert de soir. Ewa nous attend là bas.

BabelBabel

Le lieu est très beau, il s’agit d’une ancienne église réaménagée en lieu de concert. La balance se passera bien. Ewa est aux petits soins avec nous et l’ambiance est très douce ici. Nous devions jouer avec un autre groupe ce soir mais leur concert est annulé car un des membres du groupe est malade, dommage. Le concert démarre, la salle est bien garnie, le son est bon, l’énergie est là. Du coup, on se lâche, le concert se passera super bien, me public reste échanger avec nous après le concert. Les élèves rencontrés l’après-midi sont là, tout le monde a le sourire, c’est super!
Je reste papoter avec quelques personnes, tout le monde se dit qu’il y a une énergie vraiment particulière à Malmö. Je terminerai ma soirée dans un bistrot avec Markus et 2 amis, histoire d’affiner un peu ma perception du pays.

Samedi 13 Avril

Réveil difficile ce matin pour l’équipe, la fatigue de la tournée commence à se faire sentir. Nous repartons direction Gotebörg, 3 h de route, les amis vont pouvoir prolonger leur nuit. Nous arrivons pile pour la balance, tout se passe bien, là encore le personnel assure.

Musiken-Hus

Petit tour du lieu qui est très beau et, après une rapide repas, petite sieste. Je retourne seul au lieu du concert voir un peu les autres concerts du festival. Il y a un duo qui démarre tranquillement sur de la musique country. Les amis arrivent, nous installons le matériel après un superbe trio de Naoko Sakata (Piano), Anton Blomgren (contrebasse) et Johan Birgenius (Batterie), ça joue jazz (voire free) terrible, en plus les 2 suèdois sont très très sympas. Bravo. Nous jouons ensuite, tout se passe très bien, j’ai l’habitude de dire 2/3 phrases en suèdois, c’est très bien accueilli, je présente le reste en anglais, notamment la chanson Daneedjo et les déboires amoureux de Yacouba sont un franc succès ici, surtout ce soir où la présentatrice du festival me demande avant le rappel  la suite de l’histoire, du coup, je dis qu’il faut acheter des disques pour financer la dot et, du coup ça marche!! On a vendu plein de disques!!!
Puis nous terminons, tout le mode vient nous remercier pour ce concert, les gens ont vraiment l’air de trouver cela très bien. Jonas Simonson arrive, c’est un grand maître de flûte suèdoise envers qui j’ai beaucoup de respect, il a beaucoup apprécié le concert et nous allons dîner ensemble, il est vraiment très sympa. Je croise des indiens de Shennaï qui veulent me rencontrer demain, on verra, la jeune fille joue de la bansuri et ses flûtes sont fabriquées par Harsh Wardhan, elle est très sympa. La soirée va se terminer avec un groupe qui joue de la musique des Balkans, Östblocket, ça joue très très bien et la chanteuse a une superbe voix. Ensuite dodo.

Dimanche 14 Avril

Debout de bonne heure de nouveau pour l’atelier, nous avons rendez-vous à 10h00 dans un petit lieu très sympa.

Jonas

Jonas nous attend là avec des élèves à lui et nous allons passer une bonne journée de travail avec de très bons musiciens, violon, 3 flûtes, un sax, une clarinette basse et une chanteuse.

Tout le monde est en demande de musiques, nous allons travailler 1 morceau Nigérien, 1 ridée 6 temps et un thème suédois. Petite pause déjeuner et retour au travail, nous ferons une petite restitution vers 17h00.

AtelierMasterclass-Goteborg

Tout le monde est très content. Petit café ensuite et retour à l’hôtel, dîner et dodo.

Lundi 15 Avril

Aujourd’hui c’est day off, pas de concert, du coup, je réserve le sauna et me prends un bon bain de chaleur avec Yacouba. Une petite douche et je ville à l’Académie de musique pour entendre un concert de Jonas en trio avec contrebasse et orgue.

Concert-Jonas

Le concert sera très court mais une très belle musique très surprenante. Je vais flâner ensuite, petite pause sashimi et ballade dans la vieille ville, l’architecture est très belle et les gens sont très relax dans la rue.

Goteborg Goteborg Goteborg

Goteborg Goteborg

Götebörg est une ville portuaire et l’activité maritime semble très intense. La politique d’éducation de la population est très visible concrètement, théâtres, bibliothèques, médiathèques, .. on sent que la population se cultive beaucoup ici. Je vais rentrer vers 17h00 à l’hôtel. Me poser un peu, aller manger avec les amis et retourner pour une deuxième séance de sauna, woaw!! La nuit sera très douce!

Mardi 16 Avril

Hier, nous avons rencontré Said, un Kabyle d’algérie qui tient un magasin de musique à Göteborg, il s’est proposé de nous envoyer nous promener dans les quartiers d’immigrés de la ville pour faire des petits achats. Tout le monde a dit oui, du coup, petite virée dans les Montreuil et Clichy  de Göteborg, très drôle, le tout avec l’accent Kabyle.
Retour à l’hôtel et nous filons vers Vaxjö (prononcer Vèq chceux). Nous écoutons le mix de Mamar Kassey dans la voiture et prenons des notes pour les communiquer au mixage final. L’écoute est superbe nous traversons des fôrets de pins, des grands lacs avec un merveilleux soleil.

Vaxjo

Puis, arrivée à Vaxjö (prononcer Vèq chceux), c’est une petite ville très sympa où il a l’air de faire bon vivre par ce beau soleil. Notre concert aura lieu dans la maison de l’immigration.

Vaxjo

J’apprends que, tout comme en Irlande, les suèdois ont massivement quitté leur pays au XIXème siècle suite à une grande famine. Le rêve américain là aussi aura occasionné bien des désillusions. Le lieu est très beau, il y a une exposition, des reproductions d’habitat, autour un grand lac qui permet des ballades à flâneurs et joggeurs.

Vaxjo

Tout est très relax. Balance rapide car c’est un concert acoustique, ce soir je reprends le Kamélé n’gouni et l’ordi dans un petit ampli.

Vaxjo

L’acoustique est très bonne, j’en profite pour travailler ma flûte pendant une heure. Le concert se passera bien, totalement acoustique, n’étant pas bridé par les pieds de micros, nous allons nous lâcher allègrement, allant jusqu’à aller jouer dans le public. On va bien rire mais le concert est très bien. Au moment du salut, l’organisatrice arrive et nous offre une tablette de chocolat à chacun. Le gens vont prendre des disques et des bijoux. Soirée sympa dans une auberge Suèdoise, je mange enfin suèdois! Demain ça repart de bonne heure.

Mercredi 17 Avril

Nous voilà de nouveau sur les longues lignes droites entourées d’immenses forets de pins. Nous devisons tranquillement avec Viktor de la vie suèdoise, des rennes que l’on peut croiser très couramment dans ce secteur, Yacouba a branché sin iPhone sur l’autoradio, la musique peule fait gentiment saturer les enceintes sous ce beau soleil, voici un voyage plein de poésie. Nous arrivons à Hilerod où nous attend Jens Romer, l’initiateur de cette tournée. Nous allons jouer à Klaverfabrikken qui veut dire l’usine à piano.

Hilerod2 Hilerod

Hilerod5

C’est un vaste lieu rénové où étaient fabriqués il y a bien longtemps des pianos. Le lieu est très beau, par ce beau soleil l’énergie est douce, la balance se passe bien, nous allons faire une nouvelle rencontre avec de jeunes musiciens, nous aurons moins de monde que prévu car il y a une grève ici en ce moment et les écoles sont fermées. En fait, ce sont les dirigeants es établissements scolaires qui sont en grève, c’est bien la première fois que j’entends une chose pareille!
Ensuite j’irai me faire un petite promenade dans le quartier. Le lieu est autonome d’un point de vue énergétique, il y a des panneaux solaires sur le grand toit plat et l’énergie fabriquée permet de faire fonctionner l’électricité du lieu ainsi que chauffer l’eau. L’ambiance est très MJC, il y a de nombreux bénévoles autour de l’équipe de permanents. Jens, qui dirige le lieu est ravi de nous recevoir, il connaît bien la Bretagne depuis longtemps, il a beaucoup de connaissances et d’amis dans le milieu musical de Bretagne.

Hilerod3

Nous sommes très bien accueillis, le concert se passera très bien, les gens sont très surpris de cette musique et la reçoivent très bien. Nous jouons le dernier concert de cette jolie tournée et nous allons nous lâcher un peu, super drôle!
Voilà, c’est fini, un petit verre avec les amis et on me dépose à la gare, je dors à Copenhague ce soir car je dois rentrer au plus tôt retrouver les amis de Kej et du Trio d’en Bas en résidence à Pommerit Jaudy. Yacouba et Boubacar vont rentrer de leur côté demain.

Merci à tous les amis qui ont contribué à faire de ce moment une belle aventure, en Bretagne et en Scandinavie.

Merci Viktor, Catherine, Livet, Jens, Ewa et tous ceux qui ont mis leur belle énergie dans ces temps de rencontre.

logo