Jeudi 24 Juin
Saint Pierre d’Aurillac, j’y reviens… Enfin… Après 2 ans de tournée avec Zingaro et une annulation pour Covid, cela fait 4 ans que je ne suis venu à la Fête du Fifre de l’Alose et du Vin. Ce sera de belles retrouvailles, je le sens.
Me voilà parti avec l’ami Gab Faure pour une édition particulière liée aux conditions sanitaires. Nous avons bien roulé mardi et après une escale tranquille à Bordeaux, nous voilà arrivés sur les bords de Garonne. Nous allons retrouver l’équipe pour déjeuner au local des Fifres.
Il y a une belle ambiance évidement, de beaux sourires et un bel accent. Riquet nous a précédé et est arrivé mardi soir.
Un magnifique repas autour d’un bon vin et nous allons pouvoir échanger, prendre des nouvelles des uns et des autres, il s’est passé plein de choses ici évidemment et je fais la mise à jour.
Nous passons ensuite prendre nos quartiers chez Francine, joie de retrouver cette énergie douce et fine. Un petit café une belle discussion et on repart, cette année il y a des concerts le jeudi.
Nous allons saluer Joel et Nadège au bourg avant d’aller à l’église où se déroule le concert. Le public est là, des têtes connues, des sourires et des yeux lumineux heureux des retrouvailles….. le temps s’arrête,..une douce pulsation d’humanité tendre. Bonheur simple.
Le concert est en 2 parties, tout d’abord la restitution d’un stage de polyphonies occitanes puis un trio de chanteuses sur un répertoire traditionnel et aussi des chants du 15ème siècle. Je passerai un bon moment avant de retrouver les amis sur le parvis de l’église puis d’aller dîner au local des Sous Fifres. Ce sera l’occasion de continuer à prendre des nouvelles nous jouerons 3/4 morceaux avec Gab avant d’aller dormir. Demain, sera le début d’un long week-end
Vendredi 25 juin
Petite nuit, nous allons travailler quelques morceaux dans la cuisine avant une petite réunion téléphonique avec Korentin pour discuter de Baleer Bro. Nous travaillons un peu sur nos ordinateurs avant d’aller déjeuner.
Le repas est au port, les bénévoles et les artistes arrivent au fur et à mesure.
Le repas est comme toujours magnifique. Nous repartons chez notre hôte et nous ferons une petite séance de travail avant de retourner sur le site, au programme une Doina et une Sirba roumaine. Les balances sont terminées, les tables d’accueil sont prêtes avec les badges, les consignes de sécurité,…
Les Sous Fifres de St Pierre ouvrent les festivités comme à chaque fois.
L’effectif s’est étoffé, je sens l’émotion monter doucement chez moi d’entendre de nouveau ce son unique, de voir les sourires, d’entendre les accents autour de moi dans ce cadre magnifique de bord de Garonne.
J’ai le sourire permanent, Mathieu démarre son chorus et woaw!! Tout se remet en place, la belle vibration tendre, douce, complice revient… Je suis aux Anges. Les concerts démarrent avec Dansaya au répertoire très large de l’Argentine au Mali en passant chez les Turcs et les Roms. Les choses s’installent dans ce nouveau cadre et c’est chouette.
Gab et moi joueront un morceau avec Dansaya avant que les Sous Fifres ne reprennent et cèdent la place au trio de Michel Macias (accordéon), Eric Duboscq (basse) et l’ami Yoann Scheidt à la batterie. Un magnifique concert tout en nuances et sensibilité.. une vraie maîtrise du répertoire et de la musique. Je me laisse porter par ce poétique univers en cette nuit tombante. Une petite discussion avec quelques amis et au lit.
Samedi 26 Juin
Lever tranquille, nous travaillons un peu avec Gab ce matin avant de retrouver tout le monde au local des Sous Fifres.
Nous retrouvons Damien Bachere et allons déjeuner ensemble. Une fois encore, les bénévoles ont travaillé durement pour préparer les repas des artistes et des équipes, impressionnant d’implication généreuse et compétente.
La Collectore termine sa répétition, il y a beaucoup de monde. Après le repas le Grand Kabarov de Franck Assemat s’installe.
Gab sort le triangle et s’installe à côté de Yoann, je sors mes flûtes et me pose discrètement près des soufflants.
Les arrangements sont précis et l’ensemble sonne très très bien. La répétition passe vite. Un petit aller-retour chez notre hôte et nous revenons sur le site. Le samedi soir était traditionnellement consacré au bal et à la danse mais c’est aujourd’hui interdit pour raisons sanitaires. Ce soir il y aura donc la projection du film « Le Grand Bal ».
Les organisateurs sont dans l’appréhension d’un orage qui devrait arriver en soirée. Tout le monde scrute le ciel mais pour l’instant ça tient.
Puis arrive le grand Kabarov « La Commune au présent »l’orchestre est en place, j’aperçois Gab près de Yoann avec son fidèle triangle, il réalisera plusieurs chorus qui n’auront malheureusement pas l’écho qu’il méritent dans ce grand orchestre.
La soirée se poursuit avec la Collectore qui va enflammer le site, les organisateurs leur ont demandé de se mettre en configuration concert, orchestre assis, au bout d’un morceau, tout le monde est debout et saute partout. Quelle pêche!!
Puis démarre l’Oeuf du Phénix une création de la Cie Silex de l’artificier Pascal Ducos avec Serge à la guitare.
Le rituel se pose progressivement avec la profondeur d’un rituel païen avant que le feu ne commence à monter au sein de l’Oeuf.
La musique est juste comme toujours avec Serge, un très beau son, inspiré, bien connecté à ce qui se passe sous nos yeux.
L’Oeuf s’embrase, c’est magnifique! Tout le monde est subjugué. On sent une vibration monter progressivement aux accents d’une transe à venir.
Soudain, sans prévenir, la pluie s’en mêle!! Une averse d’une puissance peu connue des bretons. Repli, aux abris,… chacun se met où il peut pour voir la suite de cet Oeuf dont le feu ne faiblit pas malgré les trombes d’eau, le feu sait qu’il ne durera pas mais il se bat contre la pluie avec une force magnifique. Soudain, le feu d’artifice démarre, explosions, couleurs, lumières,…. c’est splendide!! Woaw!!
Je suis bien revenu à Saint Pierre d’Aurillac, chez ces fous magnifiquement habités de poésie, d’impertinence et d’imagination. Viva!!
Le feu sera splendide sous cette pluie battante,… j’entends au loin des notes de Fifre et les Sous-Fifres ont repris la musique. Je me joint à eux pour une fin de soirée folle de sons, de sourires et de rires. Le temps s’arrête, nous jouons, jouons,…. nous nous coucherons bien tard, les yeux plein de lumière, les oreilles pleines de fifres…
Dimanche 27 juin
On se lève tôt ce matin car il y a pas mal de choses à adapter du fait de cette météo. Je retrouve Virginie Magimel, Michel Hilaire, Franck Assemat et les élèves de Virginie au lavoir de Saint Pierre. Virginie a concocté la ballade qui part du lavoir jusqu’au port en passant par la foret de hêtres du bord de Garonne. Elle nous explique le déroulé et ce que nous aurons à y faire. Je retourne ensuite avec Franck Assemat pour travailler une mazurka sur laquelle nous aimerions l’inviter avec Sylvain Mege lors de notre concert ce soir.
Retour sur le site, Sylvain Roux est là, il a travaillé pendant 3 ans sur une série d’interviews reliées au Fifre pour Traversières Magasine. Cet hiver, les Sous Fifres lui ont proposé d’éditer un livre sur ces interviews, il est à présent disponible, je vais en prendre quelques uns pour les ramener en Bretagne.
Puis nous déjeunons au son de l’orchestre des « Brasseurs de Vent » un ensemble de clarinettes avec Sylvain Mege, un bel ensemble où il me semble entendre des morceaux de la FFI des amis de Guingamp. Je repars rapidement me changer et retrouve les flûtistes au lavoir.
Le premier groupe joue dirigé par Virginie de belles pièces bien interprétées.
Puis Marthe nous emmène vers la foret en menant la Ripataoulère avec brio, elle promet cette jeune flûtiste.
Virginie joue au pied levé une pièce qui aurait du être interprétée par une élève qui s’est désistée au dernier moment pour raisons médicales. Les oiseaux lui répondent, tout est juste et parfait.
Michel nous explique qui sont les solistes qui accompagnent Virginie et le cortège repart. Une grande allée se présente à nous de laquelle de drôles d’oiseaux vont sortir, les élèves de Virginie avec leurs embouchures de flûte. Ils vont présenter un travail basé sur des techniques d’embouchures (Whistle Tones, Flatterzung, bulles, percussions et autres sons soufflés) Virginie m’a demandé de venir parasiter ce petit ensemble, ce que je fais avec plaisir. Puis le cortège repart vers la foret, je prends un autre chemin et retrouve Franck Assemat un peu plus loin, le public arrive et Franck va lire un très beau texte de Vinciane Despret sur lequel je poserai quelques notes de Fujara. Je laisse d’abord les oiseaux (très présents aujourd’hui) accompagner la lecture avant d’apporter ma petite contribution.
Le moment est très beau. Le cortège repart à l’issue de la lecture et je ne terminerai pas la ballade car je dois retrouver Gab pour la balance.
Pas beaucoup de temps pour souffler, Fabien m’attend, la balance de Gab est faîte. J’ai juste le temps de me brancher et c’est parti. Nous allons faire un concert de fous, Le son du duo est bien posé maintenant, il y a de l’énergie, de la nuance, de l’écoute, des variantes, …. la communication est établie. Gab a décidé de blaguer aujourd’hui et l’intensité du concert ira crescendo. Le public est avec nous, ils rient applaudissent, encouragent, que ces moments sont doux à vivre.
Dernier morceau avec une invitation à Sylvain Mege (clarinette) et Franck Assemat (sax baryton). Nous aurons droit à 2 rappels avant de retrouver les Sous Fifres et de terminer en beauté cette magnifique édition des retrouvailles. Gab en profitera pour faire une nouvelle performance au Triangle saluée de tous!Les sourires sont partout, la lumière irradie les yeux… nous décollons de terre.
Lundi 28 juin
Ce matin, on va y aller tranquille un peu!! Le matin est destiné au travail nous sortons les ordinateurs et travaillons chacun de notre côté. Retour sur le site pour le dernier repas des cuisiniers, nous offrons un petit concert à l’équipe cuisine qui n’a pas pu écouter beaucoup de musiques ce week-end. Tout le monde est très content. Nous filons ensuite à Saint Macaire car nous avons rendez-vous avec Franck Assemat qui nous fait visiter une exposition de Patrick Deletrez.
C’est une installation de machines sonores produisant de la musique et du rythme. Patrick est là, il nous fait une démonstration de son travail, c’est magnifique. Il nous explique ensuite comment cela fonctionne, impressionnant et génial!!
Nous continuerons par une petite marche dans St Macaire avant un café chez Franck et retour à St Pierre et faisons une nouvelle escale bien drôle chez Joël Garrigue, avant un retour sur le site, un apériti qui dure, qui dure… quelques dernières discussions, nous enregistrons nos mazurkas à Marion avant de voir le repas se présenter… Nous apprécions pleinement ces derniers moments d’échange et de partage avant de rentrer, demain on se lève tôt.
Nous partons nous coucher, comme à chaque fois avec tous ces sons de fifres dans les oreilles, tous ces sourires et ces beaux accents dans le coeur!! Un grand merci à tous d’être sur cette terre et d’accueillir aussi généreusement. Merci de permettre, l’espace de quelques jours, à la pensée d’imaginer des espaces d’amour, de respect, de partage, de rires, de poésie, de créativité, d’improvisation inspirées dans un écrin aussi simple et essentiel.
Merci à G ab Faure pour ces photos de l’Oeuf et du Feu