Vendredi 24 Juin
Quel bonheur de revenir sur les bords de Garonne en cette fin de juin 2022 pour retrouver la magnifique équipe des Sous-Fifres. Le soleil a décidé de se cacher ces jours-ci, il va falloir faire avec une abondante pluie.
Comme si le ciel était au courant, nous apprenons le décès d’un musicien parti trop tôt…..Un petit coup de massue avant d’arriver sur le site.
Nous arrivons de Cenon, près de Bordeaux, où nous avons passé 2 jours au Rocher de Palmer. Mercredi, je faisais une présentation de flûtes à la Cabane du Monde et jeudi nous avons donné un concert au studio de Musique. Les 2 évènements se sont bien passés et nous sommes heureux de nous rendre à St Pierre D’Aurillac.
Le ciel est bien chargé et on sent que beaucoup de questions se posent sur l’organisation de la fête.
Je présente les musiciens du Quartet aux amis, nous déjeunons avec l’équipe et je les dépose chez Francine notre logeuse avant de retrouver Michel et Valentin Hilaire, Virginie Magimel, Marion Dupuis-Raufaste, Sylvain Roux pour une répétition de la ballade du lendemain.
Le site est très beau et Michel a très bien préparé le déroulement. Nous testons quelques petites choses et espérons que la pluie ne viendra pas gâcher ce moment tendre et doux.
Retour sur le site, les choses se précisent….. Les Sous-Fifres vont ouvrir la soirée en alternance avec les AmBrassAdeurs, une bien belle fanfare.
Nous dinons avec l’équipe avant la projection du film « Pourvu que ça dure » racontant l’histoire du festival.
Beau moment, touchant, remettant les choses en place avec la contribution de tous.
Suite à la projection du film, les AmBrassadeurs reprennent avec une énergie folle et mettent le feu au bar, ils seront rapidement suivis par les Fifres et Marion qui redevient la Reine des Nuits de ces bords de Garonne.
Nous allons nous coucher tard……
Samedi 25
Levé tôt ce matin pour travailler en duo avec Timothée Le Net. ce soir il y a bal et nous devons jouer 2 morceaux….Tout se passe bien, ça sonne direct!! Trop chouette. Timothée va travailler sur une suite de ridées 6 temps et une suite de Ronds de St Vincent
Retour sur le site pour déjeuner, la décision a été prise de tout déménager vers le chapiteau car la météo est trop mauvaise. Travail impressionnant des bénévoles et des techniciens pour tout ranger et tout installer de nouveau dans le chapiteau, une nouvelle scène est déjà en place, Fabien et Vincent préparent déjà le son, les premières balances arriveront bien vite.
Nous voilà repartis pour la ballade, « Souffles de Garonne ». Il y a une jolie ripataoulère entraînée par Valentin qui guidera les promeneurs tout le long de la balade.
Nous commencerons dans une clairière fraichement nettoyée où nous pourrons écouter Virginie Magimel et Barbara Bajor nous faire un joli duo de traverso-basson puis Michel Hilaire nous parlera des oiseaux…pourquoi ils chantent… pour marquer leur territoire… pour affirmer le plaisir d’exister…pour plaire…mais à qui…la plus haute branche…
De là, nous continuerons à cheminer vers une Trouée où nous attend Sylvain Roux.. Il nous tourne le dos et joue face à la Garonne avec laquelle il tente un dialogue…C’est beau, également. Michel Hilaire reprend la parole et nous explique que chaque fleuve a ses monstres…la tarasque lou drac la loreleï…ici les monstres sont bien réels.
« Miqueou le pêcheur »le seul habitant de Saint Pierre à avoir aperçu des sirènes
Miqueou n’avait pas la vocation de pêcheur mais pour son plus grand malheur il avait une femme si bavarde qu’il allait tous les jours à la pêche…même la nuit
L’improbable groupe se remet en mouvement et nous allons jusqu’au chêne sacré ou Valentin et Sylvain nous joueront le Rigodon d’honneur. Le groupe continue sa marche et entend au loin un drôle de chant d’oiseau, il s’agit de Marion Dupuis Raufaste qui est perchée sur une plateforme qu’a fabriqué Romain cette semaine. Après une petite improvisation, le groupe se remet en mouvement vers le port, une avant dernière étape auprès de Virginie Magimel et ses élèves Marthe et Alexane autour d’une belle composition « Birds » pour 3 flûtes traversières. Enfin la ballade se termine au Port de St Pierre où nous attendent des galets dont Michel Hilaire nous parle malicieusement. La ballade se termine pour « une Danse de l’Ours » jouée par tout le monde avant de partager un petit verre et de repartir vers le site Les textes de Michel sont très beaux, de la poésie à chaque syllabe.
De retour sur le site, le repas de l’Alose se prépare…. tout le monde s’active malgré les conditions difficiles. Comme tous les ans depuis que je viens ici toujours pas d’Alose (espèce menacée et protégée) remplacée par de la lamproie.
Je vais chercher Timothée pour une petite répétition avec les musiciens de Cadène qui jouent ce soir. Ils nous invitent à jouer une suite plinn de leur composition, la répé se passe bien, le quartet sonne tout seul. Il y a là de solides musiciens de bals très expérimentés. Ils ont crée ce groupe durant le confinement, belle idée ma foi!!
Nous passons à table pour déguster le repas des GAVES (Garonnais Avertis pour une Vallée Epicurienne et Solidaire) et le bal va vite démarrer avec le groupe des fifres du Quercy.
La musique est tradiitionnelle, on sent la culture du village. L’ensemble est très dansant. Arrive le moment tant attendu du feu. Comme tous les ans ce sera incroyable. Les artificiers sont sur le site depuis plusieurs jours pour installer cette roue de la mort et son voltigeur qui brille de mille feux!!! ça pête de partout!!!!
Je suis un peu déçu d’entendre de la musique enregistrée (à tendance anglo saxonne) mais je dois reconnaitre que cela permet de caler des rendez-vous entre musique, lumière et artifice! Et ça marche plutôt grave!! Bravo, le final sera à couper le souffle… mais on retrouve la musique vivante bien vite, notamment pour retourner au bal.
Cadène a démarré, le groupe a un très joli son, l’ensemble est super dansant… ça joue super!!
J’irai jouer le Plinn avec eux et Timothée avec beaucoup de plaisir. Pas de duo ce soir, Pierre a du oublier.
Ce n’est pas grave! On joue demain!!!
On va dormir, demain, on se lève tôt.
Dimanche 26 juin
Après une bonne nuit, nous partons nous Installer et commençons la balance dans le chapiteau. Hugo s’occupe du montage de la batterie de Yoann, il faut s’adapter car l’ami Yoann joue sur un modèle peu conventionnel.La balance se passera bien, Gueno nous fait un beau son aidé par Fabien et Vincent. Les musiciens de Nomades arrivent, on échange avec eux, très sympas et très ouverts…. On entendra plus tard, pour le moment il faut aller à un des moments importants de a fête: l’Inauguration du festival
Arrive l’ami André Crozet, on s’est rencontré plusieurs fois entre Bretagne et Lot et Garonne et c’est un plaisir de la retrouver ici, dans cette ambiance. L’inauguration est comme à chaque fois drôle et engagée, philosophique et politique,…. les mots sont bien pesés et je suis heureux d’être une petite partie de ce tout qui pense et agit simplement et profondément. Je mesure tous les ans l’honneur que c’est pour moi d’être associé à cette fête magnifique. Les Sous Fifres jouent encore et encore, cette année il y encore des nouvelles têtes, de nouvelles jeunes recrues qui jouent très très bien, je me régale.
Puis arrive le repas que je partage avec les amis, André, Laurent, Nolwenn, le Quartet.
Une petit sieste nécessaire avant de revenir sur le site pour le concert de Nomades. Voilà de la bien belle musique, fine, raffinée. Un très beau son de quartet saxophone, oud, tuba et flûte. Les musiciens jouent leur compositions, et elles sont belles, je me régale et je ne suis pas le seul. Affaire à suivre, un disque arrive! J’espère l’entendre bientôt. Bravo!!
Le concert de Nomades terminé une fanfare prend le relais le temps que le quartet s’installe. Une fois de plus, tout va très vite, on s’installe et on y va! Le concert se déroule , on s’habitue au son du chapiteau et on se lâche… le public est avec nous. Timothée me fera remarquer après le concert que c’est la première fois que nous voyons le public, nous avons beaucoup joué dans des salles noires et là nous voyons jusqu’au derniers rangs. il y a de beaux regards, ils sont avec nous, parfois certaines personnes entament quelques pas de danses, on voit aussi quelques larmes également. L’émotion est là! Bien réelle!
Pas de dimanche aux Fifres sans final avec des invités, nous allons donc demander à Virginie, Mathieu et Sylvain de nous rejoindre pour quelques chorus bien sentis sur des rythmes brésiliens.
Nous aurons de magnifiques échanges avec le public à l’issue du concert.
Notamment de l’ami Ziad Ben Youssef venu en voisin.
Ensuite, on démonte, on range la batterie, on retourne sur le site pour une séquence de karaoké grandiose avec un trio percus, chant, accordéon détonnant!!!
Incroyable!
Lundi 27 Juin
Levé difficile, nous nous sommes couchés bien tard. nous profitons du calme du petit déjeuner pour faire une petite réunion quartet, nous n’allons pas beaucoup nous voir de l’été et il y a des choses à organiser…Tout le monde revient sur le site pour le au revoir des amis bretons qui remontent. Moi, je reste encore un peu.
Je prends le déjeuner avec avec Romain, Annie, Michel à parler Brésil autour d’une feijoada magnifique et retourne travailler chez Francine. La soirée approche, je reviens sur le site pour l’apéritif, le moment des premiers bilans sur la balade, le bal, les concerts,…. tout va bien! Arrive le moment du dîner et nous discutons beaucoup autour de la venue des Sous Fifres en Bretagne en 2023, j’espère que nous y arriverons. Enfin, voici le moment de la tracto parade, on met comme on peut les musiciens dans la remorque du camion de l’artisan du coin et on file vers le bourg.
Nous sommes attendus par quelques enfants et leur maman (beaucoup moins nombreux que les années précédentes) On y fait quelques pas de danse sur le parvis de l’église et, à la nuit tombée, on lance la retraite aux flambeaux.
Le défilé est toujours aussi émouvant pour moi!
c’est beau d’entendre cette musique dans ce contexte, au coeur de la vie de la communauté, ni plus, ni moins… exactement au juste endroit.
Je ne traine pas, au bal cette année, demain j’ai beaucoup de route en voiture.
Je rentre tranquillement, la tête chargée de sons, de fifres, de trombones, de percus, de feux d’artifices, de rires….Une fois encore, je sens mon coeur rempli de cette liesse collective. C’est ma onzième participation ici! Merci à tous pour la confiance et l’amour.
Nous verrons l’année prochaine si je reviens comment et avec qui, il est peut-être temps d’imaginer les choses autrement?… pour le mieux de tous et de la fête.
Me voilà de retour dans le calme de ma foret, mes arbres me regardent et me demandent de leur raconter mes histoires…. Je leur parle de rencontres, de rires, d’amour, de surprises, de curiosité, de gastronomie, de nature, d’improvisations, d’utopistes, rien de grave mais beaucoup d’aigus!!
Encore merci à vous tous! Et Merci à Laurent Petereau pour une bonne partie des images de cet article.