Lundi 4 Octobre
Nous nous installons à la petite école de Tremaouezan. Une semaine de travail intensif avec ce nouveau quartet. Voilà une nouvelle aventure qui démarre. …
Après plusieurs années d’hésitation, je me lance enfin dans la création d’une formule à mon nom. Ce sera donc le « Jean-Luc Thomas Quartet » la création qui en sera issue s’appelle « Sillons » et sera un hommage à des lieux, des gens, des sons,.. que j’ai croisé sur mon chemin et qui ont durablement marqué mon cheminement.
J’ai pour cela demandé à Philippe Turbin (piano, accordéon), Hugo Potin (batterie) et Simon Le Doaré (Contrebasse) de m’accompagner dans cette aventure. Je connais Philippe depuis longtemps mais le choix d’Hugo et Simon repose sur l’envie de changer mes habitudes et de tenter quelque chose de nouveau avec des jeunes musiciens.
Nous aurons plusieurs temps de travail avant la première fixée le 19 novembre à Amzer Nevez de Ploemeur.
L’esprit de cette formation est très souple, il va falloir improviser, s’écouter, rencontrer,… et transmettre.
Acte 1 Tremaouezan
En ce lundi, nous nous installons et très rapidement, nous allons rencontrer les enfants de l’école.
2 séances le matin et une l’après-midi pour présenter nos instruments et notre musique. Nous faisons 3 séquences improvisées se terminant sur des thèmes que j’ai proposé aux musiciens. On s’écoute, on partage,,… tout va bien. Je ne sais pas ce que reçoivent les enfants mais leur écoute est belle et les yeux sont plein de lumières. Nous les retrouverons plusieurs fois cette semaine et durant l’année scolaire pour écrire et enregistrer un conte sonore avec les petits et une chanson avec les plus grands qu’ils viendront chanter lors de notre concert en Mai 2022.
Une fois les présentations terminées, nous rentrons dans le vif du sujet autour des morceaux que je propose, la journée passera bien vite. Nous nous quittons avec le sourire, les Brestois rentrent chez eux, je suis logé avec Philippe dans un gîte où nous passons des soirées calmes à échanger sur la musique, la vie,…
Mardi 5 Octobre
Pas de rencontres avec les enfants aujourd’hui même si nous les croisons dans la cour de récréation. Ils ont déjà mémorisé nos prénoms, c’est trop mignon. Nous sommes dans une éco-école qui s’est engagé à sensibiliser les enfants à la biodiversité. Il y a un petit poulailler et une aire dédiée à l’observation de la nature. Il y a une bien belle énergie dans cette école. La journée passera vite, nous travaillons assidument. Mes collègues sont de très bons musiciens, à l’écoute, forces de propositions pertinentes,… nous sommes dans une belle bulle. Aujourd’hui, nous travaillons des séquences liées à mes rencontres en Inde et au Brésil. La rapidité avec laquelle les choses se mettent en place est magnifique et je suis très touché. Il y a du travail mais nous avançons sans nous précipiter pour bien poser les choses. Ce qui m’intéresse davantage avec ce quartet c’est d’imaginer un mode de fonctionnement par lequel passent les morceaux dont les arrangements peuvent changer en cours de route. L’idée de ficeler des morceaux d’une manière rigide ne m’intéresse pas, que cette matière soit manipulable et modifiable chaque soir est un défi passionnant…. Nous allons y travailler.
Mercredi 6 octobre
Retour à l’école, pas d’enfants aujourd’hui, nous allons y passer une longue journée de travail.
Nous aurons la visite de Jacques-Yves Lafontaine et Gwenolé Lahalle les 2 ingénieurs du son qui se relaieront autour du quartet en fonctions des disponibilités de Jacques-Yves Lafontaine.
Ils arrivent le matin et nous avons le temps de jouer quelques notes avant d’échanger sur le plan de scène, la fiche technique, les résidences à venir,…
Retour à la musique, nous travaillons un peu plus tard ce soir car demain matin il n’y a pas pas de répétition. Les morceaux avancent bien, le pari est de jouer quelques pièces complexes,… nous prenons le temps pour caler les structures, ça commence à sonner!
Jeudi 7 Octobre
Ce matin, je suis seul avec mes flûtes et je vais faire 3 présentations de flûtes du monde aux enfants. Au programme, flûtes traversières en bois, Japurutu, Pifano, Bansuri, Fujara, Ocarina, flûte nasale, flûtes d’eau,…avec quelques histoires au passage.
Les enfants sont attentifs et les questions sont passionnantes. Je vais échanger jusqu’au déjeuner. L’échange que j’aurai pendant le repas avec les enseignantes est très beau, elles sont enchantée de la présentation et des réactions des enfants.
Retour au quartet cet après-midi, nous allons filer une séquence indienne et une séquence afro-brésilienne. Les morceaux prennent de la consistance… le chemin se précise, les musiciens s’approprient peu à peu cette matière. Je suis émerveillé par ces magnifiques musiciens qui amènent les morceaux bien plus loin que ce que j’avais pu imaginer. C’est très très beau.
Nous terminerons cette journée par un dîner commun au Mc Guigan’s de Brest. L’occasion pour moi de retrouver le patron, Dan Mc Guigan, truculent irlandais installé en Bretagne depuis 30 ans maintenant.
Une bien belle journée.
Vendredi 8 octobre
Aujourd’hui, nous faisons deux mini-concerts pour les enfants. Nous allons passer en revue les morceaux, l’écoute est très belle, les enfants sont avec nous.
Ils en redemanderont malgré des pièces assez longues! Super!
A la deuxième séance, nous aurons plus d’adultes avec lesquels nous échangerons à l’issue de la présentation.
Tout va bien.
Après le déjeuner, nous allons commencer à travailler une nouvelle séquence qui est au programme de la résidence du Run Ar Puns à Chateaulin. Nous y serons dans 10 jours….. affaire à suivre! C’est déjà un très très bon départ!
Merci à tous. Merci à Marianne de Plages Magnétiques pour les photos!