Acte 2 – Run Ar Puns Chateaulin
Lundi 18
Installation, ce sont les retrouvailles, tout le monde est fatigué, Philippe a joué avec Gilles Servat, les Brestois enchainent les résidences et je rentre de Calais.
Nous nous mettons en place, Gwenolé Lahallle assure le son, très vite nous allons nous rendre compte que ça sonne terrible!!
Viva!!
Le premier morceau est le Takamba composé en hommage aux amis du Niger. J’ai bien sûr une pensée vers Yacouba Moumouni et Boubacar Souleymane « Barry » qui sont au Niger. dans ce contexte abominable, ils tiennent bon et c’est magnifique mais leur réalité est si difficile aujourd’hui entre Boko Haram, Aqmi, le covid, le paludisme, leurs propres familles à soutenir sans aucun concert en vue…. Courage les amis.
Nous continuons à travailler sur les arrangements, il y a beaucoup de justes propositions de Simon, pertinentes, précises, on essaie et très vite ça envoie!
Le son est bon, c’est un plaisir d’être là…
Nous sommes logés dans un gite à quelques kilomètres du Run Ar Puns, tout va bien, nous passons la soirée à discuter du présent, du futur, certains membres de l’équipe sont un peu pessimistes suite à la période que nous venons de traverser. Il y a eu des moments de tristesse et la pente semble difficile à remonter. Ceux qui vont mieux soutiennent et encouragent, il faut tenir, avancer, ne rien lâcher…
Mardi 19
Grosse journée de travail, on travaille encore de nouvelles pièces. La matière brute sonne très bien mais il faut affiner les arrangements. On travaille les harmonies, les détails rythmiques, mes mises en place….
Les repas le midi sont impressionnants au Run Ar Puns. Jakez a instauré une tradition de cuisine raffinée à base de produits locaux. Au bout de plusieurs décennies, il n’y a même plus à discuter, nous mangerons fin et local avec des produits de saison… Trop bon! Je considère la nourriture comme la première médecine. Nous serons en belle santé cette semaine pour tenter de faire une belle musique dans de belles conditions.
Autour du repas, on se rend compte très vite que l’ambiance dans l’équipe est très bonne. Il y a une énergie magnifique ici.
Nous y retournons, ça joue, je suis surpris de voir mes mélodies prendre une autre vie sous les doigts de ces musiciens magnifiques! Je mesure la chance qui est mienne.
Morceau par morceau, séquence par séquence, le concert prend forme peu à peu. La discussion du soir sera encore riche d’échange, de sensibilité, de rires et de fragilités, de doutes et de convictions…
Mercredi 20
Ce matin, nous commençons les filages puis travaillerons des petits détails. L’après-midi nous appelons Martin Chapron pour discuter avec lui de son invitation au concert d’Amzer Nevez. Il est très heureux et disponible pour travailler notre musique. Nouveau filage que nous enregistrons, la matière est bien là….à affiner encore un peu.
Retour au gîte pour une soirée avec toute l’équipe, nous serons couchés tard…
Jeudi 21
Ce matin, nous recevons l’école de Dineault. C’est une éco-école avec une équipe pédagogique magnifique. Nous recevons 2 groupes et échangeons avec eux à l’issue des quelques morceaux que nous avons joué.
Evidemment les questions sont riches, fines, pertinentes,
Nous retravaillons des petits détails avant le déjeuner.
L’après-midi sera consacré à un dernier filage pour avoir une base à écouter avant l’ultime résidence de novembre à Amzer Nevez. Evidemment vù la nuit passée, nous sommes tous fatigués Le co^té positif c’est que la fatigue nous montre clairement nos points faibles et les endroits à travailler. Il reste du travail.
Gwenolé a déjà fait tous les exports, nous allons écouter cela d’ici le 14 Novembre