5 Juin
Je reviens au Logelloù pour 4 jours cette semaine. Nous avons bien travaillé en Avril mais il nous restait une vidéo du spectacle à réaliser pour une présentation de cette belle aventure.
Ce lundi, je m’installe avec Laurent et Philippe. Nous remettons en place le son, les écrans, le vidéo-projecteur. J’avais prjs note de quelques retours entendus autour de la présentation début avril et j’ai donc retravaillé la semaine précédente le rythme du spectacle, les prises de parole, …en compagnie d’un ami comédien, Benoit Schwartz, qui m’a fait de précieuses notes.
En conséquence, le début du spectacle est à revoir, un certain nombre de vidéos sont à retravailler, mon placement dans l’espace, mes prises de parole,…pour rendre tout cela plus précis, plus fluide,….
Philippe est en forme, Laurent plein d’énergie, nous faisons la connaissance de Manuella qui est en service civique au Logelloù et qui va travailler avec Philippe sur les aspects techniques cette semaine.
6 Juin
Nous allons retravailler les vidéos une bonne partie de la journée et refaire un filage en fin d’après-midi.
De là découleront des prises de notes pour le programme chargé demain où nous ferons des prises vidéos.
Nous tentons de lister les plans à réaliser, établir une méthode de travail,
L’ambiance est bonne et le travail intense, peu de pauses, on s’active!
7 Juin
Début des prises vidéos, nous avons beaucoup de choses à caler avant de démarrer les vidéos, vérifier que le son peut-être sauvegardé, affiner la lumière ,.. nous ferons les premières images vers 11H30, nous allons tourner sans cesse jusqu’à la fin de l’après-midi sans savoir vraiment comment nous allons pouvoir articuler d’une manière cohérente ces différents plans bien hétérogènes liés à cet hétéroclite spectacle.
Nous cherchons les angles, la lumière, Philippe est un collaborateur au regard précieux, Laurent est là, solide, au service des demandes de Philippe
Je vais changer quelques réglages pour la vidéo et j’aurai besoin de refaire un filage le soir pour tout remettre en place car demain, je fais une présentation destinée aux professionnels. J’ai des gros soucis de microphone, mon émetteur HF donne de nouveaux signes de faiblesse. Il va falloir que je contacte l’ami Hopi Hopkins que me prêtera le sien demain.
Nous travaillerons bien tard mais l’énergie est très bonne .
8 Juin
Je file chercher le micro de Hopi ce matin, je reviens au Logelloù, l’organisation pour l’accueil des invités se prépare. Nous avons invité une vingtaine de professionnels (diffuseurs, Institutions et médias,..) pour une visite du Logelloù, un déjeuner et une présentation d’Oficina Digital.
Je fais un dernier filage avec le micro de Hopi, Benoit Schwartz qui ma fait retravailler est présent et il me fera, comme à son habitude, de précieuses notes à l’issue du filage.
Nous affinons les derniers réglages et retrouvons les équipes d’Hirundo Rustica et de Fur Ha Foll qui ont déjà échangé avec le Conseil Départemental sur la prochaine édition de Dor Digor à venir en février 2018. Je resterai à part durant la visite du Logelloù et le déjeuner car je veux bien me préparer à la représentation.
Nous allons démarrer à 15h00 au lieu de 14h30, une petite mésentente fera que le traditionnel accueil du public en son ne fonctionnera pas comme je l’avais prévu. Du coup, cela va un peu plomber le début du spectacle, je démarre avec les cloches et tiens bien compte des notes liées au travail réalisé avec l’ami comédien. La présentation passera très vite, je suis bien dans le son et l’image de cette aventure même si la tête pense à mille choses à la seconde, entre la musique, la flûte, l’intérpétation, les arrangements, les boucles, l’improvisation, les départs lumières, les départs vidéos la mise en espace, les prises de parole, la posture globale,…la représentation s’achève, les applaudissements sont nourris. J’aurai de beaux échanges tant avec les professionnels présents qu’avec quelques amis venus également pour cette présentation.
Je présente ensuite à quelques professionnels restés l’idée à venir. Je vais bientôt travailler avec le Théâtre Equestre Zingaro pour la nouvelle création « Ex Anima ». Cela va me demander une grosse implication et je voulais expliquer la suite de l’aventure. Un enregistrement de la musique du spectacle cet hiver suivi d’un déplacement au Brésil pour remplacer les pistes de flûtes par des pistes d’harmonica, de saxophone, de percussions, de guitare, .. des amis à qui je dédie Oficina Digital.
Affaire à suivre!!!
Photos: Philippe Ollivier