Suite à la sortie de l’album « Zinder » Serendou revient sur la route pour quelques rendez-vous estivaux.
Pas suffisants pour générer une vraie économie mais la Cie Hirundo Rustica va soutenir cette petite tournée et nous pourrons dégager quelques salaires pour les amis. Nous nous retrouvons le 27 Juillet à Vannes, Yacouba et Boubacar sont arrivés il y a 2 jours et ont passé ces 2 jours chez le grand Jean-Philippe Rykiel. Je les accueille à la gare et ils sont tout en sourires lors des retrouvailles. Nous allons déjeuner et ils me racontant les belles journées passées avec Jean-Philippe, la dureté de la vie au Niger et la bonne santé, malgré tout, de la famille et des amis. Nous allons ensuite vers Plumergat où a lieu le premier concert à l’initiative de Klam Records.
Les organisateurs tournent autour du label Klam, nous jouons au Apéros Klam, et sont de bien talentueux musiciens en plus de belles personnes au projet de qualité, profond et enraciné dans ce terreau vannetais d’où ils sont originaires. Nous sommes très bien reçus, Fanch fera le son ce soir, Alan est aux petits soins avec nous, tout le monde a le sourire, qu’il est bon de se connecter comme nous le faisons à une telle humanité!
Mathias, un vieil ami, passe me déposer le Godjé que Gweltaz Simon a confectionné pour Barry. Il est magnifique!! Nous ne l’utiliserons pas ce soir mais Barry a hâte de le faire sonner dans le trio. La balance se passera bien, tout comme e concert, il y a beaucoup de monde, les Klams ont mis de belles graines ici et le public vient avec curiosité, disponibilité et générosité.
C’est notre premier concert depuis Mars mais les automatismes reviennent. L’écoute, le partage, la force de la calebasse de Barry, la puissance charismatique de Yacouba nous font terminer ce concert par une standing ovation. ça fait du bien. Nous aurons de belles discussions avec le public avant un magnifique dîner confectionné par la maman d’une partie de l’équipe. Ne changez rien les amis, on vous aime!!!!
Bravo pour votre talent, votre générosité et votre intelligence!
Retour à la maison pour quelques jours plus calme où nous alternerons répétitions, visites chez la famille et les amis. Le lundi nous sommes invités à une réception de bienvenue de l’accueil du maire de Tchyrozeryne. C’est une commune touarègue du Niger et Barry a fait de la musique avec le maire il y a 20 ans, trop drôle.
Les organisateurs sont très heureux de notre présence et nous parlons un peu superficiellement de la situation au pays. J’écris superficiellement car je suis bien informé depuis toutes ces années de travail avec Serendou pour savoir l’étendue des réseaux islamistes tant au nord qu’à l’est du pays. Pauvre continent africain! Riche de tant de ressources naturelles qui causent tant de douleurs, or, uranium,manganèse, pétrole,…. rendent le pays invisitable. Cela fait des décennies que tout fonctionne sur le même mode, l’Occident (dont la France) a besoin de ses ressources et met des hommes corrompus au pouvoir pour piller les ressources des pays, on organise des guerres civiles et soutient du terrorisme pour affaiblir les régimes en place qui ne peuvent négocier le prix des mati!res premières, on vend des armes à tout le monde et le PIB s’en porte mieux. Et quand, fuyant pauvreté, réchauffement climatique guerres, les population viennent en Europe, on les traite d’un manière honteuse,…. quand cela finira t’il?
Retour à la maison, Yacouba est un peu souffrant, nous devions répéter mais ferons une pause cet après-midi.
Mardi 1er Août
nous avons avons rendez-vous avec Pauline d’Hirundo Rustica pour faire les papiers liés à l’enbauche des amis. Je me rends compte que l’état de Yacouba ne s’améliore pas et prends rendez-vous avec le docteur du Vieux Marché. Il nous fera aller aux urgences car il est préoccupé par ce qu’il perçoit. Mardi après-midi et soir se passeront aux Urgences de l’hopittal de Lannion où tardivement, les médecins diagnostiqueront à Yacouba une crise de paludisme. Yacouba est très secoué, je sens qu’il souffre terriblement mais il n’en montre rien. Toujours aussi fort! Il devra passer la nuit aux Urgences, je rentre tardivement sans savoir si nous pourrons honorer les engagements à venir.
Mercredi 2 Août
Finalement, Yacouba pourra faire le concert ce soir mais il doit retourner à l’hôpital après le concert.
Je passe donc le chercher à 17h00 et nous retrouvons Jacques-Yves et Barry au Café Théodore de Locquémeau. Heureusement que Jacques-Yves est là car nous avons une toute petite sono et Jacques-Yves saura coupler et petite régie à une carte son pour pouvoir mixer le concert tranquillement. Jacques-Yves, toujours en tranquillité, sourires et compétences. C’est vraiment bien de l’avoir avec nous. Yacouba a un traitement avant de manger et nous allons ensuite entrer en piste. Le café est bourré à craquer, il fait très très chaud. Nous allons très bien jouer et Yacouba va se défoncer avec une énergie incroyable!!!
Quelle force, quel tempérament, personne ne se rends compte qu’il a failli ne pas jouer ce soir!!
Le public est ravi, nous avons encore une standing ovation, les disques et bisous vont bien se vendre ce soir et nous aurons de nombreux très beaux retours du public. Pas d’after!! Je repars aux Urgences avec Yacouba et la ramène au service pneumologie pour la nuit. Nous sommes attendus par un médecin et une infirmière très sympathiques,….
Je me dois de signaler la qualité de l’accueil qui nous a été fait durant ces 2 jours, personnel disponible, souriant, prévenant et rassurant. Yacouba m’a raconté comment cela se passait au Niger où si tu n’as pas d’argent tu meurs devant l’hopital,… nous n’en sommes pas là,…. pas encore,… vù la volonté de démanteler tout ce qui est service public en France, à commencer par l’hôpital.
Jeudi 3
Gros coup de stress ce matin, le médecin de Lannion ne veut pas que Yacouba quitte l’hôpital tant qu’il n’a pas tous ses résultats d’examens. Nous avons notre balance à 16h à Nantes et nous devons quitter Lannion au plus tard pour 13h. Nous réussirons finalement à trouver un arrangement et j’arriverai à 17h à Nantes avec Yacouba où nous retrouverons Jacques-Yves et Barry arrivés avant nous. L’équipe du festival « Aux Heures d’Eté » est aux petits soins avec nous.
C’est un magnifique festival où j’ai eu la chance de jouer plusieurs fiois. La programmation est audacieuse, engagé et poétique et l’équipe est à l’image de la programmation. La balance se passera bien, nous retrouvons les amis Pierre Scheidt, Didier Houde et Ciara venus nous saluer et après une petite pause à l’hôtel, Serendou ouvrira la soirée. Le son est très bien et nous sommes heureux d’être là et de terminer cette petite tournée si agitée dans une si belle énergie. Nous allons faire notre concert, Yacouba en bave mais il joue, il est là, présent, généreux malgré la fatigue!
Nous ferons de nouveau un beau concert salué par de nouvelles standing ovations, super! Nous avons de nombreux retours du public magnifiques et sensibles.
Nous allons rester un bon moment à discuter avec le public et les amis jusqu’à la fin du concert. Puis les amis iront se coucher et je terminerai tard, comme le veut la tradition, avec Jacques-Yves Lafontaine.
Après une petite nuit, nous allons déposer Yacouba et Barry à la gare, ils repartent directement vers Niamey.
Je rentre tranquillement en faisant une escale à Rennes. Les sons et les images de cette semaine tournent dans ma tête. Serendou est une bien belle aventure autour de l’ouverture, le respect, le partage, la rencontre dans ce qu’elle a d’essentielle et de très riche. Ma vie m’a donné la chance de croiser la route de si belles personnes qui m’ont fait grandir à chaque rencontre, ont affiné et enrichi ma perception du monde lointain ou proche!
Un grand merci pour tous les soutiens à Jean-Philippe Rykiel, Eric Gerbeau, l’équipe de Klam Records, l’équipe d’Hirundo Rustica, Tohu Bohu, Jacques-Yves Lafontaine, Pierre Scheidt, lDidier Houde, le docteur Le Roux et toutes les personnes des urgences et du service pneumologie de l’hôpital de Lannion