Oficina Digital – Résidence au Batyscaphe Juin 2016

Lundi 30 Mai
Nous voilà tôt le matin, j’arrive faire mon installation, il fait beau et je me réjouis de me replonger dans  cette ambiance d’Officine Digital avec du temps pour bien préparer le chantier. Le matin sera consacré aux branchements divers (ordinateur, enceintes, vidéo-projecteur,..), je découvre le lieu,

Batyscaphe

 

où sont les prises de courant, comment penser la lumière comment organiser l’accueil du public,..,..Après le déjeuner, je ferai un déroulé avec Eric Mariette, responsable du lieu, pour voir avec lui comment articuler les choses et imaginer un travail en vidéo le lendemain. Je terminerai par un filage et attendrai l’arrivée de Laurent Petereau qui vient passer quelques jours pour me donner un coup de main à fabriquer quelques objets.

Baty2

Tracteur

 

 

 

 
L’idée principale de la semaine étant de fabriquer un support d’écran modulable et transportable, Laurent a déjà des idées, je crois que sa présence va m’alléger de certaines contraintes. Tout va bien, je me territorialise.
Mardi 31
Le matin, nous allons travailler sur le support d’écran et, une fois que Laurent attaque dans l’atelier, je vais faire un petit filage. L’après-midi sera consacré à un travail vidéo. Eric Mariette a l’habitude de faire des montages et il me faut une présentation du spectacle, je suis là aussi pour réaliser cela.

Eric

Nous allons travailler 2 bonnes heures à faire des plans, à réfléchir ensemble aux choses intéressantes à montrer et serons assez efficaces finalement. Reprise de la musique ensuite et, vers 18h00, Laurent propose une pause à base de blanc (Pouilly Fumé) et fromage de chèvre très sec et très frais.

Fromage-Vin

Voilà une riche idée! La pause sous le soleil fait un bien fou. Nous allons reprendre le travail sur le support d’écran en fin de journée et dînerons ensemble après cette journée bien riche en activités.

Mercredi 1/06
Travail avec Véronique Viddock le matin, je vais lui faire assister à un filage et ensuite nous aurons une discussion sur l’occupation de l’espace, les textes, la vidéo, la scénographie,..

Baty1

Véronique a une belle vision et ses notes sont précises, poétiques et précieuses. Je vais noter pas mal de choses que j’ai à préparer pour notre deuxième séance de travail demain. Puis, arrivent les amis Aquitains de passage en Bretagne, Marion et Franck, ils sont venus à l’invitation de l’équipe de la FFI pour jouer samedi soir à Plougonver avec les Sous-Fifres. Marion et Franck ont pris quelques jours supplémentaires pour se balader en nord Bretagne et font escale au Bathyscaphe sur la route du retour vers St Pierre D’Aurillac.

séance enfants
Durant l’après-midi, j’aurai la visite des élèves de Christophe Correc et Olivier Urvoy qui viennent pour découvrir le travail, le lieu, l’enjeu d’une telle séance et cette démarche singulière. Je vais présenter 4 morceaux et ensuite nous aurons un temps d’échange sur le Brésil, la flûte, la résidence, Logelloop,…

séance enfants3

séance enfants2

 

 

 

 

 

Je refais une petite séance pour Marion et Franck en fin d’après-midi et nous nous donnons rendez-vous à la fin du mois pour la merveilleuse fête des Fifres de Garonne où nous nous retrouverons. En soirée, nous sommes conviés à dîner  chez Goulc’hen et Sarah qui habitent tout près et après une soirée tendre et douce, retournons au travail pour fixer l’écran, les supports sont fabriqués, ajustés, la peinture est sèche et Laurent me quitte ce soir.

Laurent

Nous allons donc prendre le temps qu’il faut pour fixer le tout afin que je puisse continuer à avancer avec ce nouvel élément dans le décor. Laurent a été d’une belle présence, vraiment au service d’Officine Digital, nous nous sommes bien entendus durant ces 3 jours et je le salue bien chaleureusement avant le long trajet qu’il doit effectuer vers Montpellier le lendemain.

Jeudi 2/06
Je commence ma journée par une session de travail avec Véronique le matin. Nous précisons les textes et les prises de parole, Véronique me fait travailler ma posture, mon adresse au public,.. Tout cela est très concret et je suis très fragile à cet endroit à!. Elle reste très concentrée et impliquée, je tente de faire au mieux sur cet exercice toujours difficile pour un musicien mais je sens que les choses se précisent. Quand Véronique me parle sur scène, elle emploie toujours la troisième personne du singulier histoire de me faire prendre du recul par rapport à l’exercice et ça fonctionne. Il me faut continuer à développer cette conscience. Eric est parti sur Paris, il devait rentrer demain, mais finalement j’apprends qu’il reste à Paris encore 10 jours. Bon, on improvise, dommage, je pensais que nous aurions profité de ce temps pour faire des photos de présentation d’Oficina Digital, ce sera pour plus tard.

OD3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je refais un filage l’après-midi car il y a toujours des petits réglages à affiner sur le Logelloop, Philippe Ollivier le concepteur me poste une nouvelle version qui corrige des soucis que j’avais avec la vidéo. A 17h30 arrivent 2 musiciens qui m’annoncent qu’ils viennent répéter, voilà qui n’était pas prévu. J’avais des choses à tester et je vais devoir remettre cela à plus tard. par un curieux hasard, j’ai la belle visite de Claude Le Diuzet. Claude réside près d’ici et il est venu faire une petite visite. Je vais passer un temps à échanger avec ce merveilleux humaniste le temps que les musiciens terminent de répéter à côté. Je reprends ensuite et lors de ma réinstallation, je vais avoir la visite de Clément Abraham, un batteur basé en sud Bretagne avec lequel j’ai eu la chance de jouer il y a 25 ans!!! Nous avons eu une éphémère collaboration avec Dibenn et un trio de Jazz autour de jeunes bretons basés sur Paris à cette époque là. Ce fût très curieux car l’affaire a vite capoté mais les souvenirs musicaux que j’en garde étaient merveilleux et je suis très heureux de retrouver Clément 25 ans plus tard.; Il a fait son chemin, tout comme moi, lui ne lâchant rien sur l’intégrité de son jazz, il me laisse un disque que je vais écouter avec grand plaisir, j’espère que nous arriverons à nous recroiser un jour.
Vendredi 3/06
Changement de programme, pas de Véronique, elle a des histoires personnelles à régler, pas d’Eric, il a du rester sur Paris pour travailler sur des choses qu’il a en cours là-bas. je vais donc improviser mon programma, je vais faire un filage et malgré la mise à jour de Philippe Olivier du Logelloop optimisant le travail vidéo, j’ai un soucis sur un plug ins important le Granulaterre. Pas de panique, de toute façon, je dois faire une pause à midi car je déjeune avec Christophe Correc. Christophe, est une vieille connaissance, joueur d’accordéon diatonique talentueux, Christophe enseigne beaucoup et expérimente un concert solo avec Logelloop. J’ai assisté à une présentation il y a 10 jours et Christophe souhaite recevoir mes impressions sur son travail. Nous allons déjeuner dans un charmant restaurant ouvrier à Gomenech et discuter à bâtons rompus sur ce qu’est un concert solo, une petite forme, la MAO, le Logelloop, ce fût un temps très agréable un peu altéré par un contrôle de la gendarmerie sur la route du retour verbalisant Christophe pour un retard de contrôle technique. AU moment où le pays va très mal, où l’on voit toutes ces vidéos de violences dans manifestations dans toute la France, les scandales de corruption touchant toutes les sphères de l’état,.. et se faire verbaliser sans arrangement possible sur des petites routes rurales me semble si indécent!
Bon, Christophe me dépose au Bathyscaphe et je retravaille en solo les vidéos fonctionnent , je répare des soucis constatés lors du filage du matin mais….le Granulaterre ne marche plus!!!

scène

Je vais contacter Philippe Olivier en urgence, le concert est demain. Par chance, j’arrive à la joindre et il a une petite fenêtre pour me dépanner, je lui envoie tout mon projet via We Transfer. J’attends une heure que le projet soit téléchargé, et je dois faire une pause car il y a une soirée théâtre ce soir. Je dois démonter et laisser le plateau à une incroyable équipe qui va présenter du théâtre sur 3 plateaux, ce travail amateur encadré par Véronique est incroyable. Les comédiens sont d’une force et d’une maturité incroyable, il y a beaucoup de public également. Je vais assister à quelques scènes, discuter avec des amis qui ont fait le déplacement. Philiippe m’a envoyé une version de Logelloop avec les corrections mais je ne peux pas m’installer tant que le théâtre est en place. Je vais attendre minuit et tout réinstaller, passer pas mal de temps à recaller l’écran et la lumière et à 3h00 du matin, je teste enfin le Logelloop. Tout a l’air de fonctionner mais je suis super fatigué et préfère retenter demain matin.

Samedi 4
Filage de vérification le matin, tout marche bien ouf!!!!!!! L’après-midi va être consacré à un travail avec Cécile Pelletier et Delphine Vesper qui sont gracieusement venues me rendre visite pour m’apporter leur précise et précieuse expertise sur ce chantier en cours. Je vais leur faire un filage et la prise de notes va être très longue. tant sur le fond que sur la forme, tout y passe. Je reçois là une mine d’informations pour continuer à avancer sur ce spectacle très personnel Je reçois donc des notes sur mes prises de parole, la disposition de l’écran, ma chaise, ma chemise, mon pantalon, ma station de travail où est posé le contrôleur midi, mes déplacements, mes épaules, mes pieds, …. j’ai du travail!!!!

scène2

Mais cela est précieux et pris comme tel. Les amies s’en vont et nous nous promettons de nous retrouver bientôt pour continuer à alimenter les pensées liées à cette création à venir. Il me reste 2 heures avant le concert, je vais me préparer seul, me concentrer, m ‘étirer,.. et le public commence à arriver, je vais accueillir le public Je vois déjà beaucoup de musiciens et musiciennes ce soir. C’est un plaisir de voir des collègues s’intéresser à cette aventure. Je suis très concentré, le spectacle démarre. Tout va passer très vite, l’écoute est là, profonde, réelle,.. je déambule dans le public, le met à contribution sur une séquence de palmas, et les applaudissements de fin sont nourris et longs. Je suis très ému. Il semble que j’ai réussi à embarquer ce beau monde dans ce voyage très personnel. J’aurai de beaux retours à l’issue du spectacle, sans concessions mais très respectueux. Il me reste encore beaucoup de détails à travailler avant d’arriver à une forme présentable mais ces premiers retours sont très encourageants. Affaire à suivre!!!

matériel rangé
Merci à tous ceux qui m’ont aidé durant cette semaine, Laurent, Eric, Véronique, Valentine, Cécile, Delphine, Christophe, Olivier, Philippe.. chacun à sa place avec son énergie à son endroit et dont la présence m’a fait avancer sur cette forme seule où j’étais moins seul au bout du compte.