Hiver 20/21 – Voir avec les Oreilles- Une rencontre avec les écoles de Plérin

Suite aux différents confinements et liés à mon retour en Trégor après plus de 3 ans de tournée. J’avais envie de me poser dans le local et de réfléchir à un mode de transmission personnel.
Une rencontre avec l’école de mon village, Le Vieux Marché, va mettre en route une idée: Voir avec les Oreilles.

OD4
Fermer les yeux et écouter son environnement rural ou urbain, social ou familial,… Me voilà donc parti à donner des outils aux enfants pour lire le son, la stéréo, le haut, le bas, le proche, le lointain, le court, le long, le fort, le doux,…. Parallèlement, une équipe de Dumistes (musiciens intervenants en écoles) de Saint Brieuc à l’initiative de Lila Bougeard me sollicite pour un travail autour de l’improvisation liée à de la prise de son.
Je vais donc passer un automne et un hiver bien actif à rencontrer les uns et les autres.
Octobre 2020
Je vais me rendre à l’école du Vieux Marché pour présenter des flûtes du monde, mon idée est de stimuler la curiosité pour nourrir l’imagination. Nous allons bien voyager lors de 2 séances.
13 Novembre 2020
Me voici maintenant à Plérin, où je vais aller visiter 3 écoles où je présenterai la flûte, l’improvisation, et l’écoute en faisant écouter des prises de sons faites ici ou là et diffusées sur des enceintes, carrefour de Bangalore, oiseaux de Serra da Canastra du Minas Gérais, restaurant de São Paulo, train de Plouaret,…. puis nous échangerons avec les enfants et imaginerons des pistes de travail avec les musiciens intervenants.
15 Janvier 2021
Je retrouve les intervenants de Plérin pour une séance d’écoute. 3 intervenants et 3 pistes de travail très différentes, c’est très bien. J’écoute, nous échangeons, imaginons des pistes, ils veulent me solliciter pour intervenir sur les sons et travaux des enfants,. c’est parfait. Nous nous donnons rendez-vous début février.

2 Février 2021
Je me rends a Conservatoire de Saint Brieuc où il est plus simple d’accueillir les classes. 2 écoles aujourd’hui. Lila Bougeard m’accueille tout en sourire.

Plérin1

Elle a tout accompagné depuis le début et là elle a préparé la salle, le son est en place, je vais brancher rapidement mon ordinateur et mon microphone avant la rapide arrivée des enfants de l’école « Le Grand Léjon » de Plérin.
Céline décide de diffuser des prises de sons réalisées par les enfants autour de l’école et de réagir avec des signes induisant des actes musicaux ou corporels,.. elle est pleine de ressources, les enfants sont concentrés, investis. J’interviens de temps à autre avec ma flûte ou en tapant sur le sol,…je vois comment les enfants et intervenants réagissent. Le temps s’arrête, tout le monde est présent là, dans ce lieu, dans ce moment, la bulle est belle!!

Plérin2
Petite pause déjeuner avec un délicieux repas préparé par Lila (encore et toujours). Après un bon échange, nous retournons dans la salle pour accueillir l’école Jean Ferrat.
C’est Laurent qui dirige la séance, le temps de faire une petite révision avec une classe, j’accueillerai un groupe dans une autre salle pour présenter ma flûte, ma musique et ma vision de l’improvisation.
Tout le monde se retrouve at nous allons partir pour un bon voyage rythmé par le montage des sons de Laurent, sa guitare, les percussions des enfants, les signes, l’écriture,… là aussi, je vais improviser, plonger dans les couleurs du groupe, diriger quelques jeux, provoquer un peu….

Plérin4

Ce sera un autre beau moment avec une qualité dans l’air très fine comme à chaque fois que l’on privilégie l’écoute sur le bavardage. Tout le monde a le sourire, ça fait du bien de retrouver l’humanité.
On se retrouvera vendredi pour une ultime session.

5 Février 2021
Je retrouve Lila au Cap de Plérin car, aujourd’hui, nous présentons les travaux à la Médiathèque. Nous installons rapidement la technique avant l’arrivée d’Aurélie.
Aurélie a bien structuré cette présentation et je vais recevoir de beaux cadeaux aujourd’hui.
Les enfants ont travaillé sur les visuels de certaines de mes pochettes de disque et je dois deviner de quel album il s’agit. 5 groupes vont se succéder autour de description liées aux albums de Magic Flutes, Serendou, Kej,… C’est super mignon et je suis très touché.
Puis, Aurélie installe le son et les enfants accompagnés par les adultes vont travailler d’abord en 3 groupes, puis isolément, je vais intervenir au même titre que les enfants dans un premier temps avant de sortir la flûte et d’essayer des petites phrases par ci par là. C’est plus compliqué pour moi aujourd’hui cette partie là car les protocoles de distance font que je me hisse sur la partie gradin de la médiathèque et sort du groupe. Il me semble plus judicieux de remettre le masque pour me retrouver dans le groupe. Une petite séance de question avant de repartir vers une séance d’improvisation que je pilote avec Aurélie. Un petit morceau improvisé, nouvelle séance de question et on se dit au revoir.

Plérin3
Les enfants sont très heureux, les adultes aussi, moi le premier. Ce sont de bien beaux ateliers, j’ai vraiment l’impression que l’on met de jolies graines dans ce moment si troublant de l’humanité. Merci à Lila Bougeard pour tout ce travail en douceur et en lumière.

Merci aux équipes pédagogiques pour cette implication!!

un bien gentil article sur le blog de l’école Jean Leuduger

https://site.ecole-jeanleuduger-plerin.fr/venue-du-flutiste-jean-luc-thomas