« Oficina Itinerante » Un album et une tournée…Février 2020

Et bien voilà, on commence à tourner la page de Zingaro et on repart vers d’autres aventures….
On ne part jamais de nulle part et le mois de février amène un joli nouveau né en l’occurence l’album « Oficina Itinerante »

OI-Couv
C’est un moment émouvant dans mon chemin car, en fait, c’est mon premier disque. Il porte mon nom, ce sont mes compositions et arrangements en bonne partie…
Un nouveau chapitre semble être en train de s’écrire.
Par où commencer?


Cet album arrive après un spectacle intitulé « Oficina Digital » puis « Oficina » tout simplement sur lequel j’ai beaucoup travaillé entre 2015 et 2017 (voir blog).
Durant la coupure liée à Ex Anima de Zingaro, j’ai continué à la travailler et, à la demande des amis à qui j’avais dédié cette musique, je suis parti avec Jacques-Yves Lafontaine en Mars 2019 à São Paulo, Penedo, Rio de Janeiro pour enregistrer cet album. Ici

Nous l’avons mixé en fin d’été, début d’automne et voilà il est prêt et sort à présent.
Le dessin de la pochette est signé Toni Braga, dessinateur magnifique de Recife et il y a 10 invités sur cet album:
de São Paulo
Vitor Lopes: Harmonica
Gabriel Levy: piano/accordéon
Carlinhos Antunes: Kora, guitare10 cordes
Pedro Ito: Batterie/percussions
Daniel Murray: guitare cordes nylon
Julio Cesar: percussions
Camila Jabur: voix/poèmes
Rio de Janeiro
Carlos Malta: flûtes, saxophones, clarinnettes,…
Bernardo Aguiar: percussions
Augusto Mattoso: contrebasse.
Je vais commencer par reprendre la musique et le spectacle en compagnie de Jacques-Yves Lafontaine qui prend la suite de Laurent Petereau.
Nous allons nous installer 3 jours au Lycée agricole de Pommerit Jaudy où j’ai déjà travaillé de nombreuses fois.

Pommerit 1

Mardi 4 février
Je vais commencer par rencontrer les éléves autour de 2 petits films sur mon travail « Le Souffle de la Terre » et Serendou « Zinder ».
Il s’en suivra un débat sur l’imagination, la créativité, l’audace,… la remise en question, humilité,.. avec les élèves. Les questions sont très inégales mais il y en a de très profondes et précises. Belle entrée en matière.
Le mercredi, sera un peu organisé au dernier moment car des dates d’examens viennent de tomber et je dois m’y adapter. On va garder le cap imagination, créativité, remise en question, humilité,.. autour de la projection du film « Rivers and Tides » sur Andy Goldworthy  suivi encore de temps d’échanges et de questions avec des apprentis paysagistes. Je retrouverai ensuite Jacques-Yves qui installe le spectacle et nous commencerons les réglages.

Pommerit2

Jeudi 6 Février
Réglages, répétition et essais. La partie technique n’est pas simple et le lieu nous réserve quelques surprises,… soit… nous allons nous adapter et présenter un spectacle très cohérent le soir dans des conditions d’écoute très relatives…

Pommerit3
Lundi 17

Nous voilà en installation au « Petit Echo de La Mode » à Chatelaudren. Le lieu est magnifique et les activités incroyables. Entre autres, une exposition « Anima (Ex) Musica » magnifique!!!

Echo6 Echo7
Jean-Marc, le directeur et son équipe sont souriants, accueillants et impliqués dans cette aventure..; ça fait du bien!!
J’ai commencé samedi dernier mon séjour sur ces terres par une rencontre à l’école de Musique du Leff au Moulin de Blanchardeau organisée par Christophe Correc. J’y présenterai mon parcours, mon travail, ma philosophie, le Brésil et mes connexions avant de présenter le Logelloop. Le public est plein d’écoute et les échanges seront passionnants suite à mon intervention.
Merci les professeurs présents!!!
Retour au Petit Echo de La Mode, nous ne chômons pas avec l’appui technique de Quentin, le régisseur du lieu. Les journées passent vite, nous adaptons le spectacle à une salle plus grande et branchons notre système sur le son et la lumière du lieu. Nous ne verrons pas beaucoup Chateaudren mais nous sommes dans une bien belle énergie et nous avançons le travail.

Echo1
Réglages, filages, soucis, idées, essais, se succèdent dans un rythme doux mais soutenu. Nous ferons une présentation pour des professionnels, quelques amis et proches du lieu le jeudi matin et les retours sont très encourageants. Du coup, le jeudi soir, nous irons boire un verre au Cellier de Boqueho, un bien beau lieu de musique et d’humanité. Pas trop tard, le travail nous attend.
Arrive enfin le vendredi,… quelques frayeurs numériques au dernier moment… il est trop tard pour stresser.. maintenant il faut y aller!!
La salle est bien remplie et l’atmosphère a complètement changé! C’est magnifique cette énergie du public. Je me sens bien et Oficina va se dérouler très rapidement!! Je croise des regards attentifs, présents,… ils sont avec moi!
Un nouveau morceau est né, « la Samba de L’Hirondelle » qui ne faisait pas partie du spectacle auparavant mais il a été fabrique en studio à la demande du merveilleux Julio Cesar et le non moins merveilleux Bernardo Aguiar. Ils seront e soir avec moi sur la scène du Petit Echo grâce au travail précis et précieux de Jacques-Yves Lafontaine.
Après le spectacle, les échanges avec le public seront émouvants… il semble qu’ils soient partis avec moi dans cet improbable voyage tropicalo-breton.
J’accueille ces douces paroles et comprends peu à peu quel est mon chemin.
Puis on range, on charge et au lit car demain c’est parti pour la promotion.

Samedi 22
Interview dès 9h30 le matin avec Radio Alpha, l’animateur a beaucoup aimé l’album et ces commentaires sont très touchants.
Je prends ensuite le train direction Paris. Dans l’après-midi, j’ai une interview radio Aligre pour l’émission « Lusitania » avec Marlène.

AligreFM

L’émission se passera bien, Marlène aime beaucoup l’album et en parle avec beaucoup de goût. Ensuite, je retrouve Clément de Babel West qui va me loger quelques jours à Paris. Nous allons dans un bar très sympa où se produit un groupe de musique chaine.
Nous resterons dîner avant d’aller au Triton retrouver l’ami Didier Houde venu assister à un concert. Ce sera l’occasion de bien discuter, de retrouver d’autres amis avant de rentrer chez Clément pour refaire le monde jusqu’à tard!!
Dimanche 23
Je pars  en fin de matinée a Radio Fréquence Paris Plurielle pour l’émission « Décalage Horaire »
L’émission est super et l’animateur est très très impliqué dans les musiques brésiliennes.

RFPP

Rencontre avec   et    2 heures d’émission qui vont passer très très vite!! Puis j’irai déjeuner avec Stéphane Nino entons allons passer 3 heures à discuter à bâtons rompus sur pas mal d’idées qu’il a et des valeurs que nous partageons. Passionné et passionnant!!
Retour chez Clément et soirée tranquille.

Lundi 24
Finalement, je profiterai de mon séjour à Paris pour faire un concert avec les amis de Babel West qui m’ont fait l’honneur de m’inviter sur leur dernier album. Et comme je suis à Paris, nous allons faire notre première répétition. Nous retrouvons toute l’équipe dans un studio de répétition et nous allons nous retrouver musicalement progressivement. En fait, nous n’avons jamais répété, nous avons fait 2 concerts et j’ai joué sur leur deuxième album mais aujourd’hui est notre première répétition. Je m’amuse bien dans cet univers bien loin du mien. Belle équipe, généreuse et très sympa. Nous aurons également la présence d’un chanteur gnawa que nous retrouverons jeudi soir.
Ensuite, je retourne à Radio Fréquence Paris Plurielle pour retrouver Michel Prevost et l’émission « Muzaïk » je vais y rencontrer Sarah Olivier et les musiciens du groupe Ornet’O Logic.

RFPP3

Ce sera un très beau moment, riche, varié, éclectique avec des gens radicaux et exigeants.

RFPP2

Très bonne soirée.

Mardi 25
Journée calme et relâche avant de repartir de plus belle. Je vais quand même rencontrer Stéphane Fougères pour Rythmes Croisés avec lequel je vais discuter 2 bonnes heures autour d’Oficina Itinerante.

Mercredi 26
Aujourd’hui, c’est le concert de sortie d’album parisien. Je vais jouer Oficina ce soir sur la Péniche Antipode dans le 19ème.
Je vais rencontrer Sir Ali à midi qui m’a fait l’honneur d’une très belle place pour la 400ème des ses émissions de radio « Jazz Attitude » qu’il va dédier à la Flûte.

Oiseau

Je retrouve Jacques-Yves et nous installons en début d’après-midi. Pas de temps à perdre, l’installation est complexe et nous ne pouvons perdre du temps. Cela va être très chaud, malgré la présence compétente de Nathan, il nous faut bien 4 bonnes heures pour monter son, lumière, vidéo, scénographie,..
Petite pause et déjà le public arrive.
Oficina va passer très vite comme à chaque fois. Il y a là quelques amis et je vois les regards avec moi. La salle très intime permet la proximité, je vais jouer pour les gens et avec eux. Les retours à la suite du spectacle seront très élogieux et positifs.
Super…
Je bois un verre et démontage, chargement…

Jeudi 28
Ce soir je joue avec les Babel West!!!

Stalingrad