Mardi 28 Mars
C’est le moment de terminer un spectacle démarré il y a un an maintenant. « Oficina Digital » est un carnet de voyage très personnel suite à de nombreux voyages que j’ai réalisé au Brésil depuis près de 15 ans.
J’ai composé 11 morceaux, j’en ai fait les arrangements et j’ai décidé d’utiliser le logiciel Logelloop pour faire un spectacle où se mêlent sons glanés au Brésil, photos et vidéos réalisées là bas, sons de flûtes bouclées et traitées dans le logiciel et musique jouée en direct entre compositions établies et improvisations.
« Oficina Digital » littéralement « L’Atelier Numérique » se veut une confrontation entre l’acoustique et l’électronique, entre le rustique et le moderne, entre l’imaginaire et le réel, entre des sensations et des interprétations.
Cela fait 1 an que je suis sur la route avec cette création que je modifie à chaque fois, j’ai ainsi joué à Pommerit Jaudy, Le Voeux Marché, Pommerit Le Vicomte, Cavan, Pluneret, Mohon, Rennes, Quimper,… avec une forme « en cours de fabrication ». Le temps est venu de finaliser le spectacle dans sa version définitive. je n’aurai pas trop de 10 jours pour cela.
Aujourd’hui c’est l’installation au Logelloù de Penvenan avec Philippe Ollivier. On se remet la tête dans l’Officine. Effectuons des corrections de quelques macros. Une macro est un code informatique permettant de donner des ordres au logiciel pour déclencher tel ou tel évènement durant le spectacle. Cela demande une connaissance particulière dont je fais l’acquisition au fur et à mesure que j’avance dans le logiciel.
Nous travaillons également sur le dispositif sonore et Philippe propose de rajouter 2 enceintes pour une meilleur spatialisation du son.
A cogiter pour la semaine prochaine, il me reste 2 Genelec 1029A à la maison, Je les apporterai avec moi la semaine prochaine. Je vais me remettre les morceaux dans les doigts et la journée sera l’occasion de toute remettre à plat.
Jeudi 30 Mars
Je souhaite depuis longtemps intégrer des Haïkus écrits par Camila Jabur dans le spectacle. j’ai sélectionné 4 poèmes, j’ai demandé à Marcelo Costa d’enregistrer à Rennes la voix d’Alessandra Piccoli les récitant et aujourd’hui nous allons éditer, retravailler l’équalisation, sur la voix d’Alessandra,…
Nous rajoutons les 2 enceintes et faisons divers essais via le granulaterre et les babyloopers précieux plug-ins du Logelloop.
Vendredi 31 Mars
Aujourd’hui nous réalisons un filage technique puis continuons le travail sur les poèmes Nous cherchons, cherchons,.. Philippe me propose des pistes à creuser de mon côté. Le son est beau, riche, mais je pense à insérer cette séquence dans un spectacle où il y a beaucoup de sons et je cherche l’originalité, la respiration, ..dans cette séquence.
Nous allons y consacrer beaucoup de temps. Je fais un filage dans l’après-midi et puis démontage car il y a un stage de chant au Logelloù ce week-end. Je tenterai des choses de nouveau autour des Haïkus de Camila ce week-end à la maison, je ne chômerai pas amis je ne suis pas satisfait des options sur lesquelles je travaille en ce moment. La direction est bonne mais la route n’est pas encore trouvée..
Lundi 3 Avril
Ce matin on se réinstalle, nous avons bien travaillé sur le son et les placements d’écran. Nous avions bien travaillé avec Laurent Petereau en février sur les images, le mapping, les différents endroits où nous voulions projeter. Aujourd’hui, nous devons finaliser le son car ce soir Laurent arrive avec le vidéo-projecteur.
Nous allons retravailler sur la macro du morceau Madhu, pour détailler un peu, Madhu est le prénom du fils de mon grand ami Vitor Lopes de São Paulo, j’ai composé ce morceau pour la naissance de son enfant et je souhaitais le jouer dans « Oficina Digital » c’est un morceau très doux mais avec 6 parties dans des tonalités différentes, une sorte de pont entre la musique modale d’où je viens et le choro tonal de Vitor.
L’idée est d’enregistrer une note (sol) dans le Logelloop et de construire une harmonie qui se décline sur les 6 parties que j’interprète 2 fois. Il faut une évolution dans l’intensité, dans l’arrivée des harmonies, dans la construction de l’arrangement. Nous y travaillerons dur avec Philippe ce jour. Autre gros chantier, je souhaite insérer dans le spectacle une nouvelle séquence basée sur des Haïkus (forme de poésie japonaise) de Camila Jabur, la compagne de Vitor.. Je pars de 4 textes sur lesquels l’amie Alessandra Piccoli me prête sa voix pour cette création. J’ai fait beaucoup d’essais ce week-end sans trouver la piste qui me convient. Nous travaillerons dur avec Philippe et partirons dans différentes directions avant de trouver le piste qui nous intéresse. Cela m’amènera à fabriquer une macro me permettant d’enregistrer des phrases musicales à différents endroits du spectacle avant de les révéler au moment où je diffuserai la voix d’Alessandra. Une proposition très juste de Philippe que nous testons et validons finalement.
Je tiens le chemin de cette création!! Laurent arrive tard, nous allons installer le vidéo-projecteur acheté par Hirundo Rustica pour l’occasion, caler les écrans et au lit.
Mardi 4 Avril
Ce matin, je me lève tôt et avant de commencer la journée je profite d’être à Penvenan pour aller faire une ballade à Gouermel et Bugueles, la lumière matinale est magnifique et les oiseaux chantent partout.
La spatialisation du son est optimale. Je flâne sur les rochers à marée basse, non sans m’émerveiller par cet univers minéral si radical. Me voilà entre pierre, sable, mer, ciel et vent! Magnifique début de journée.
Retour au Logelloù, Nous prendrons le temps pour les calages lumières, les petits détails de Millumin (logiciel de Mapping synchronisé avec le Logelloop).
Laurent m’explique comment réaliser l’écriture du code permettant au Logelloop de contrôler Millumin. Laurent prépare les séquences vidéos dans Millumin, me donne le code de contrôle, d’ouverture et de fermeture et le tour est joué!! Plus facile à écrire qu’à réaliser. Je ne sais pas comment je vais me débrouiller sans Laurent.
A la pause déjeuner, nous faisons une réunion avec Hirundo Rustica, l’Usinerie et Fur Ha Foll. L’idéee est de tenter de réfléchir à des activités communes pour l’avenir entre ces 3 structures. La réunion est riche et très intéressante. Les bases sont posées, l’histoire reste à construire.
Je reprends le travail cet après-midi dédié à la lumière et au mapping vidéo. Nous ferons un filage avec de précieuses notes de Philippe Ollivier pour avancer cette semaine.
Nous ne chômerons pas et nous coucherons très tard cette nuit.
Mercredi 5 Avril
Reprise matinale, Laurent et moi retravaillons suite aux notes de Philippe et modifions vidéos et sons avant l’arrivée de Philippe.
Quand celui ci nous rejoint, nous retravaillons sur la quadriphonie augmentée de 2 enceintes. Je me retrouve avec 2 enceintes très hautes et très écartées situées loin derrière moi, 2 enceintes très basses et très serrées juste derrière moi, 2 enceintes derrière le public, un retour sur le côté et un caisson de basse au fond.
A moi de mixer tout cela, les prises de son, les flûtes bouclées, les traitements sonores,… c’est très intéressant mais très complexe. Nous refaisons un filages avec de nouvelles notes de Philippe. Les choix doivent s’affirmer, tant audio que vidéos.
J’ai un vrai travail à faire sur la présentation des morceaux.
(Photo Philippe Ollivier)
Il va me falloir préparer tout cela. Cette nuit encore, nous irons nous coucher bien tardivement.
Jeudi 6 Avril
Nous reprenons le chantier maritalement. Aujourd’hui, il nous faut définitivement caler lumières, vidéos, fichiers audios et vidéos, envois des sons dans les enceintes, prises de paroles.
(Photo Philippe Ollivier)
Nous effectuons les dernières modifications, nous avons l’impression que plus le temps avance, plus les journées rétrécissent.
(Photo Philippe Ollivier)
Nous effectuerons une italienne en fin de journée et un filage avec Camille Simon en spectatrice. La prise de notes post filage sera très riche et très profonde, entre Philippe et Camille, nous voyons que nul détail ne peut être négligé. Quel regard! Quelle écoute! Quelle perception!
Vendredi 7 Avril
Aujourd’hui, nous reprenons plus tard. Il nous faut dormir un peu car nous avons le spectacle ce soir et l’idée folle d’aller dans la nuit à Bordeaux Laurent et moi. Demain, j’anime à 10h une journée flûte dans le quartier de St Jean.
La matinée sera consacrée à des raccords techniques, vidéos lumières.
(Photo Philippe Ollivier)
Le midi, nous prendrons le déjeuner à Trestel, le coin est magnifique ici. Nous avons eu la chance d’avoir du beau temps cette semaine et nous travaillons dans une bien belle énergie.
L’après-midi sera consacré au rangement de notre logement, aux échauffements pré-spectacle.
(Photo Philippe Ollivier)
Une petite reprise son et vidéo et une petite pause pour un dîner à base d’huitres locales que Philippe a fait livrer de Plougrescant! Succulentes.
Voilà, l’heure est venue, le public arrive, ce soir, nous aurons une belle salle, intime, composée de musiciens, gens du théâtre, d’amis, de fidèles du Logelloù et de nouveaux venus découvrir le spectacle et le lieu.
Le public est accueilli dans un bain sonore très discret et je démarre avec les cloches rapportées du Nordeste en 2015. Puis les morceaux s’enchaînent, une malencontreuse saute de macro mettre un peu de confusion au début mais les choses se remettront en ordre rapidement et le spectacle se déroulera très bien. Le son est agréable, l’énergie également. Je croise les regards du public, ils sont avec moi dans les moments profonds et les autres plus légers. Oficina Digital se passera très vite.
(Photo Philippe Ollivier)
J’ai déjà les premiers retours des gens présents, c’est très riche et les commentaires sont très variés. J’ai de nombreux retours de spectateurs très émus. Je suis très touché par certaines paroles. Bon, très bien, il va falloir digérer tout cela et se remettre sur l’ouvrage très vite, la prochaine est dans 2 semaines. Pas de temps à perdre, nous devons effectuer le démontage, le rangement, plier les câbles, charger les caisses, ranger la salle et charger le camion de Laurent. Un petit café et en route! Nous voilà déjà sur la route de Bordeaux, demain journée flûte à 10h00 et concert le soir avec Michel Godard et John Saaz au Rocher de Palmer à Cenon, en route vers de nouvelles aventures!!
Un grand merci à toutes les personnes qui ont contribué à l’aventure « Oficina Digital » notamment Philippe Ollivier et Laurent Petereau. L’histoire a démarré au Logellou et elle se concrétise ce soir. Je n’aurai rien pu faire tout seul. A moi de faire vivre l’histoire à présent!!
(Photo Philippe Ollivier)