Le fleuve se libère, le monde contemple
A la source, il y a la rencontre entre Yoann Scheidt (batterie), Kristof Hiriart (chant, percussion) et Jean Luc Thomas (flûte) trois belles personnalités se faufilant avec habileté dans les musiques aux accents divers.
Tout trois nourris par les chansons, les airs et rythmes traditionnels des « pays », Basque, Breton, Gascon. Par la suite ce terreau leur a permis d’aller explorer d’autres pans musicaux et notamment les champs de l’improvisation et le désir de transversalité.
A l’embouchure, Jouer à la manière de la permanence de l’eau qui coule dans son lit, avec ses turbulences. Les musiques se rencontrent, s’altèrent et continuent leurs routes. Des voies parallèles se frôlent, entrent en résonance, tourbillonnent dans un flux commun. Les mouvements sont infimes ou gigantesques. Les virages sont doux ou abrupts. La pente peut être raide. Il y a toujours du courant, toujours du mouvement, toujours de la vie. Ça déborde, Se libère…
Mardi 18 Avril
Installation à l’Estaminet d’Uzeste, nous rencontrons Fabrice Vierra David, Bernard Lubat et allons passer 3 jours à travailler d’arrache pied dans le lieu. Le lieu est bien chargé, les affiches, citations, références sont partout.
Nous déjeunons tous ensemble et devisons sur le monde, la politique, l’art, la gastronomie, les gascons, les basques, les bretons. Il y a de quoi dire!!
Les festivals se préparent;, il y a une belle programmation pour le printemps et on sent que l’été sera également actif .
C’est très bien d’être ici.
Kristof et Yoann arrivent, nous allons faire des balances avec Fabrice, merveilleux, disponible, souriant, plein d’esprit. , ,..
Nous travaillerons durant ces trois jours en alliant toujours rythme, écoute, son, imagination, idées éphémères, individuelles ou collectives,… ce trio est très créatif et il n’est pas aisé de borner les choses pour parler conventions, structures,…
Les soirées se passeront à St Pierre d’Aurillac dans une belle ambiance festive et militante, l’époque en a besoin plus que jamais.
Retour à l’Estaminet, nous allons travailler sans relâche sur des idées, des recherches de timbres, de couleurs, de respirations, … quand c’est l’heure de la pause, les citations nous rappellent où nous sommes et le devoir d’exigence qui doit être le notre.
Le mercredi soir, nous aurons la visite de Didier Houde et Marion Dupuy-Raufaste, après quelques morceaux nous irons boire un verre dans un charmant café de la commune situé pas bien loin de l’Estaminet.
Le jeudi nous continuerons d’errer, de chercher, Yoann pousse sur le rythme, Kristof est parfois lyrique parfois tout en retenue, je cherche ma place dans ce son collectif déjà bien riche….
Voilà, les premières notes de cette aventure résonnent encore dans ma tête. Nous allons voir comment évolue ce trio qui sera présent à la prochaine fête des Fifres de Garonne. dans un contexte peur, de rigueur et de sécurité, nous assumerons pleinement la liberté, l’écoute, la fragilité et la prise de risque.