Pologne – Novembre 2014

En ce doux début de novembre, je repars sur la route de la Pologne avec la bonne compagnie du chanteur/collecteur Trégorois Ifig Troadeg et du guitariste Yvon Riou.

affiche-concert

 

Lundi 3/11
5h00 du matin, réveil difficile, je pars vers Cavan retrouver Ifig et Yvon puis nous partons vers Guingamp attraper le train qui nous mènera à Paris pour nous envoler vers la Pologne. L’ambiance est décontractée et pleine d’humour. C’est la première fois que nous partons avec cette formule donner des concerts loin de chez nous. Ifig nous avait invité Yvon et moi à Poullaouen il y a quelques années pour une carte blanche à lui et Nanda, puis, nous avions invité Ifig sur le disque « Arri eo ar Momant » en 2009 mais là, nous avons un concert en trio à assurer pour la première fois. Tout va bien, tout le monde est content de l’expérience, les répétitions se sont bien passées mais nous avons hâte de voir les réactions du public lors des concerts.

IMG_6097Duo-Avion

 

 

 

 

 

 

 

 

Arrivée à Paris, nous enregistrons les bagages, prenons un déjeuner et montons dans l’avion.
Nous arrivons à Varsovie sans encombre et là, Magda du centre franco-polonais nous attend avec le chauffeur d’un van pour nous envoyer vers Olsztyn. Je commence à sentir la fatigue mais il est bien difficile de dormir entre les changements de vitesse assez radicaux du chauffeur et les multiples nids de poules sur lesquels nous roulons. Nos ferons une escale dîner en route dans l’équivalent d’un restaurant routier, les amis prennent des pierogis (raviolis polonais), je vais quant à moi sur un rôti de porc pommes de terre sans imaginer que cela allait constituer la base de notre alimentation les jours à venir.

Nous arrivons à Olsztyn à 23h00, tout s’est bien passé mais nous sommes tous fatigués.

Mardi 4/11
Courte nuit, ce matin, nous sommes tranquille, nous en profitons pour effectuer une promenade dans la vieille ville.

Baba

Olstyn3

 

 

 

 

 

Olstyn2

 

 

 

 

 

Par hasard, nous rencontrons avec Julie (jeune rennaise travaillant au centre Franco-Polonais) elle va nous aider à réaliser quelques petites emplettes que nous aimerions ramener au pays. Nous faisons donc la tournée des petits magasins de la vieille ville, nous y trouvons du miel, du cuir, du  chocolat,

Olstyn

Nous passons faire une visite au Centre Franco-Polonais,et retrouvons Kazimierz Brackonieki. Kazimierz est un personnage étonnant, très pince sans rire, très cultivé, nous apprécions tous les trois sa compagnie car nous apprenons beaucoup de choses très subtiles avec douceur, profondeur et humour. Nous déjeuner à la cantine qui fait face au Centre et au menu: de la viande et des patates.
Puis l’après-midi passera très vite, nous partons nous installer dans la salle de concert qui est située au pied du château. Nous faisons la balance, un rapide répétition de quelques pièces et le concert commence.

Tout va bien se passer, nous sommes connectés les uns aux autres, le public est là, d’une belle écoute sur un répertoire qu’ils doivent découvrir et sûrement très exotique pour eux. Tout se passera bien, le public en redemande, Kazimierz est content.

Kazimierz Ifig JLUC

Yvon

Trio

Des amis ont fait de la route de Poznan pour le concert, il s’agit des flûtistes Jakub et Julia. Nous allons les retrouver après le dîner pour une session très sympa dans un pub de la vieille ville.

Session

Que dire après cette première journée? Je suis très heureux de retrouver cette douce énergie de la Pologne, il y a ici une douceur, une gentillesse palpable au quotidien. Ensuite, tu cherches à gratter un peu et il n’est pas simple de savoir comment les gens le monde, l’Europe, la Pologne, la vie de tous les jours, ici, on se confie très peu. La vie ne doit pas être simple à Olsztyn, la région frôle les 20% de chômage, il y a ici aussi, une vraie prise de distance avec les élus « du peuple ». Je cherche à comprendre ce que vivent les gens incarnant l’histoire du pays, la vieille ville est très belle, l’histoire du monde, Copernic vient de Olsztyn, l’histoire de l’Europe, une partie de l’histoire de la ville est marquée par les différentes périodes de son passé Polonais, Prussien, Communiste et aujourd’hui mondialisé avec les grandes chaînes de magasins alimentaires, textiles, informatiques que l’on retrouve aux 4 coins de la planète aujourd’hui. Je prolongerai mes réflexions et questionnements tout au long de ce court séjour.

Mercredi 5/11
Levés tôt pour intervention en école, nous allons faire 2 séances où nous essaierons d’avoir des échanges avec des adolescents timides.

Lycee

Puis, déjeuner avec Kazimierz, ce midi, je boycotte la viande. Départ vers Dobre Miasto, le trajet est court car la commune est proche d’Olsztyn. Nous allons jouer dans un complexe culturel où l’on trouve médiathèque, salles pour les cours de langues et la salle de concert au dernier étage.

Jeroziany

Affiche2

Nous nous installons, l’acoustique est difficile mais ça marche. Le concert se passe bien, nous sommes plus libres que la veille malgré des conditions d’écoute plus relatives. Le concert se termine et les gens s’en vont très rapidement, c’est assez curieux. Je suis en manque d’échanges avec le public après le concert.
Nous revenons à Olsztyn, et partageons un petit dîner avec Julie et le professeur de français de chez Michelin qui a une grosse usine ici. Nous terminons la soirée par quelques petites vodkas au pub d’à côté.
L’ambiance est très bonne, drôle, décontractée et chaleureuse.

Jeudi 6/11
Départ de bonne heure vers Jeziorany, nous jouons dans une salle de sports à l’acoustique de salle de sport. Il y aura une belle affluence, il y a beaucoup de monde, des jeunes et des vieux.

Gymnase

Curieusement, ce sera un super concert, nous sommes heureux d’être là, le public très varié (très jeunes, très vieux, handicapés mentaux,..) réagit à la proposition, super! Nous allons déjeuner dans le restaurant du village avec l’élu à l’éducation et l’artiste francophone Rafal Mikulowski, nous irons ensuite visiter l’atelier et la galerie de ce dernier. Très sympa, très bon contact, le personnage a bien bourlingué et ne manque pas de belles idées.  Cela m’a un peu fait oublier le repas ou j’ai tenté à plusieurs reprises d’ouvrir une discussion sur l’éducation avec l’élu à mon côté pour le repas. Peine perdue, je ne pense pas qu’il aie vraiment de la culture et des idées sur ce poste qu’il occupe pourtant. Nous échangeons quand même et en gros, tout diverge, tant sur le patrimoine que sur la notion d’identité, je cite Deleuze et parle de rencontre, de partage, d’écoute, je vois que cela ne résonne pas en face, voire je sens un fond raciste chez mon interlocuteur. Bon, Tant pis, je le laisse à ses certitudes. Heureusement que la petite visite dans la galerie de Rafal Mikulowski me réconciliera avec le genre humain.

Galerie
Retour à Olsztyn, on s’occupe un peu des emails, on fait les valises et, ce soir, dernière soirée. J’assiste à la fin de la projection d’un film sur Tabarly, nous faisons nos adieux aux amis et allons dîner dans un petit resto sympa, filet de sandre aux bolets et épinards avec des pommes de terre à l’ail et à la marjolaine. Un petit détour vers le pub pour une dernière vodka et au lit, demain on se lève tôt. Nous faisons un petit bilan de notre séjour, ce que nous avons vécu entre nous, finalement, c’était un petit défi de travailler ensemble sur un répertoire articulé principalement sur les collectes de Ifig et tout a bien fonctionné tant humainement qu’artistiquement, le trio est très content de ces quelques jours partagées loin de notre Trégor entre découverte, échanges, humour, prise de risque et respect des uns et des autres.

Nuit

Vendredi 7/11
Debout à 5h00, petit déjeuner et taxi vers la gare routière, nous prenons le bus vers Varsovie. 3h00 de route (nids de poules toujours au programme) et arrivons à l’aéroport bien en avance. Petit café, attente de l’enregistrement. Vol vers Paris, longue attente à Roissy pour attraper le train jusqu’à Rennes, re-attente à Rennes et finalement, nous arrivons, épuisés mais contents à Guingamp presque 24h00 après notre départ d’Olsztyn! Ce fût une belle expérience humaine et musicale avec les amis, à renouveler dès que possible.

galerie2