semaine d’expression/sensibilisation aux pratiques artistiques

Mer

J’ai été sollicité par l’équipe des animateurs du Centre de Formation d’Armor de Pommerit Jaudy pour participer à une semaine d’expression/sensibilisation aux pratiques artistiques. Le thème commun à tous les ateliers (photo, vidéo, danse, bande dessinée, peinture, théâtre, arts plastiques,..) sera la mer.

Pommerit-Jaudy, Centre de Formation d’Armor

Vendredi 11 décembre 2009

Après-midi:

Aujourd’hui, je dois rencontrer le groupe de 10 jeunes élèves en bac pro avec lesquels je vais travailler sur la fabrication d’une bande son. Aujourd’hui, ce sera la rencontre, prise de contact et discussion autour du travail qui s’engagera la semaine suivante, le thème choisi étant la mer, nous allons aborder différents aspects de l’élément, physique, énergétique, économique, social, politique, philosophique et spirituel. Par un hasard du calendrier, Yacouba Moumouni est présent, nous allons discuter avec lui de son histoire et de sa musique. Après 2h30 d’échanges, nous nous quittons pour nous retrouver dès lundi matin.

Lundi 14 décembre 2009

Matin
Plan de travail de la semaine
9/10h
Mise en commun des réflexions du week-end
10h11h00
Utilisation des magnétophones et mise en contact avec les difficultés de l’exercice.
(pas assez de niveau, souffle, saturations, bruits parasites,..).
11h00/11h30
Prises de son au sein de l’établissement.
11h30
Écoute des prises et échanges sur l’expérience vécue.
Après-midi
14h00/16h30
Prises de son au bord de la mer(Port Blanc), constitution d’équipes de travail, prises de son de vagues, de galets, de vent dans les mats des bateaux, interviews de promeneurs,…

Atelier-CFA

©Francis Goeler

Atelier-CFA

©Francis Goeler

Mardi 15 décembre 2009

Matin
Edition, nous définissons la méthode de travail, chacun se munit d’un cahier de notes:
Ecoute en binômes, notes de réécoute (choix des fichiers et nom), notes immédiates (minutages, bruits, derushages,..)
Nous faisons également des prises de son avec les musiciennes dans une autre salle.Atelier-CFA

Après-midi
Ecoute collective des prises de son.
Edition des fichiers sélectionnés.

Atelier-CFA

Choix d’une direction, d’un thème de fond. David nous explique qu’il a fait une petite interview de son grand père qui était maire de Lampaul Ploudalmezeau pendant la catastrophe de l’Amoco Cadiz, l’interview est très émouvante, nous allons travailler sur l’Amoco.

Mercredi 16 décembre 2009

Matin
Édition par groupe de travail
Enregistrement des musiciennes dans une autre salle.

Atelier-CFA

Approche théorique du mixage, je leur donne quelques notions sur les équalisations, panoramiques, reverb,..
Discussion autour de l’Amoco
Les groupes de travail vont plancher sur différents points afin de structurer un peu la bande que nous allons réaliser.

  1. Contexte: Date/heure du naufrage, Zone touchée par la marée noire, nom du bateau (Amoco,) qui est l’armateur? Le capitaine?
  2. Étendue des Dégats (Ecosystème, tourisme, activité économique (pêche, tourisme,…)
  3. Les moyens mis en oeuvre (humains, techniques) pour nettoyer les plages, le coût du nettoyage, la durée du nettoyage,..
  4. Chicago, que s’est-il passé lors du procès, qui étaient les parties civiles, combien de temps a duré le procès?
  5. Aujourd’hui…où en est-on?

Puis les élèves vont s’enregistrer pendant qu’ils lisent les articles qu’ils ont rédigé.

A la pause déjeuner, je retrouve les animateurs des autres ateliers, tout le monde avance stimulé par l’énergie communicatrice des élèves.

Atelier-CFA

Après-midi
Mixage, les élèves se rendent compte que l’exercice sera long et demandera à tout le monde de la concentration. La trame de notre bande se définit à ce moment là. L’après-midi va passer très vite!

Jeudi 17 décembre 2009

Matin
Questions/échanges avec les élèves, nous reprenons le mixage, tout avance bien, nous ne sommes pas en avance mais la bande commence à prendre corps.
Après-Midi:
Catastrophe, le Mac est planté! Cubase refuse d’ouvrir notre projet!! Après plusieurs tentatives infructueuses, il faut se résigner à tout reprendre avec Digital Performer, c’est la panique, nous devions avoir fini pour ce soir et faire écouter la bande aux autres élèves demain.

Instant de déprime!

Atelier-CFA

Réunion collective, une partie de l’équipe va faire de l’édition dans la salle informatique pendant que l’autre partie refait le scénario avec moi pour essayer de ne pas perdre trop de temps, tout le monde y met du sien, l’équipage est autour du capitaine, on va s’en sortir. Je quitte le CFA à 19h15 en laissant Alexandra très perplexe, je terminerai à 1h00 du matin, le résultat sera moins profond mais nous avons limité les dégâts.

Le fruit de notre travail !

Audio MP3

Vendredi 18 décembre 2009

Quand j’arrive devant la salle de travail à 8h30, tout le monde m’attend, inquiet!! Je fais écouter à l’équipe le mixage et mon travail est validé par les élèves. Ouf! Nous démontons le matériel et chargeons la voiture pour tout remonter dans une autre salle où aura lieu la présentation à 14h00. A 9h00, tout le monde est réuni pour savoir comment va s’organiser la journée de restitution. Nous visiterons le travail du groupe de la plasticienne, la superbe exposition du groupe de Jean-Luc Bourel, Et de 10h30 à midi nous verrons les travaux des groupes de Gildas Chasseboeuf (Bande dessinée), Francis Goeller (photographie) et Bernard Mazzinghi (vidéo), la barre est haute. Nous installons le matériel et faisons un test rapide avant le déjeuner. Nous nous retrouverons à 13h30 pour préparer la présentation de notre travail à 14h00. Les élèves m’attendent déjà quand j’arrive. Nous décidons d’un scénario drôle, chacun présentera une demi-journée de travail dispatché dans le public et dans le noir pour commencer à sensibiliser les autres élèves au son, à l’espace, ils termineront en imitant le vent qui nous permettra de faire un crossfade avec la bande. Tout se passe très vite mais le silence qui suit le dernier son de la bande avant le retour de la lumière est jubilatoire!! Tout le monde a l’air content, ouf!! Et voilà, une semaine bien remplie et très dense, riche en rebondissements et en énergie qui s’achève.

Un grand bravo à Maxime Abiven, Maxime Le Goff, Pierre Limage, David Melin, David Morel, Guillaume Roubot, Nicolas Blaise, Jessica Douasbin, Clémence Nina et Alexandra Robert.