Nyèta

Nyèta

nyèta : se voir en Dagara (langue du sud du Burkina Faso)
nyè = voir / taa = (l’un) l’autre / (aa: voyelle longue)
Ti nan nyè-ni taa = on va se voir (pour se mettre d’accord ou pour se battre)

Nyèta

©Philippe Ollivier

La rencontre de deux individus issus de sphères musicales distinctes
(musiques traditionnelles pour l’un, électroniques pour l’autre). La
réunion est une joute sonore où électronique et acoustique s’entremêlent, où
les frontières se dissolvent et de nouvelles perspectives se dessinent. l’improvisation et l’écriture se révèlent pour une musique populaire imaginée, toujours à reconstruire par l’écoute et le dialogue permanent.

Une rencontre en 2 temps, tout d’abord à Penvénan dans le Trégor du 3 au 5 février 2010. A l’invitation de l’association “Fur Ha Foll” nous avons travaillé avec Mathias Delplanque en plein bourg de Penvenan. Avec un suivi technique et artistique précieux de l’ami Philippe Ollivier, nous allons mettre les bases du répertoire de ce nouveau duo.

Nyèta

©Philippe Ollivier

Une peu de son :

Audio MP3

Et une vidéo :

Du 3 au 13 février : Penvénan/Nantes

Une rencontre avec les scolaires de l’école bilingue et leur maîtresse Marie-Laure Le Duc a permis à Mathias de présenter son travail. Nyèta à l'école de Penvenan

Enfin un concert en clôture de résidence a permis un bon moment de plaisir, de jeu et d’écoute. Un long temps d’échange avec un public de curieux nous a donné l’occasion d’avoir une discussion très intéressante.

Puis, nous voilà à Nantes au Château des Ducs de Bretagne du 10 au 13. A l’invitation du “Nouveau Pavillon” nous allons préparer le festival “Brèches” dans la Tour du Fer à Cheval durant 3 jours.

Nyèta au Chateau des Ducs - Nantes

Nyèta au Chateau des Ducs - Nantes

Une acoustique d’église un peu déstabilisante nous donnera une oreille différente sur le duo. Mais le lieu est beau, l’équipe du “Nouveau Pavillon” et du Château d’une grande gentillesse et d’une permanente disponibilité.

Nyèta au Chateau des Ducs

Nyèta au Chateau des Ducs

Merci à Joëlle pour les photos.

Puis arrive le concert, dernier soir de 3 jours de Festival très intéressant, j’aurai eu l’occasion de découvrir le très beau duo “Bilika” de Didier Ithursarry (accordéon) et Kristof Hiriart (chant). Samedi soir, après le beau moment “Ostinato”, le concert de “nyèta” se passera bien. Une belle quinzaine à reconduire dès que possible.