Serendou- Tournée Printemps 2015

En ce printemps 2015, Serendou se retrouve pour 2 mois de travail entre répétitions, résidences, masterclasses, concerts, enregistrement du deuxième album et autres ateliers.

entête

Jeudi 16 Avril
Aujourd’hui, c’est l’arrivée des amis. Tout va bien, ils ont leur visas, autorisations de travail, assurances, une grande aventure va pouvoir commencer avec une présence sur 2 mois. Eric Gerbeau s’occupe d’eux à Charles de Gaulle et je les retrouve en gare de Rennes en soirée. Nous filons rapidement chez David Marguerite qui nous héberge ce soir. Soirée très sympa, c’est parti!

Vendredi 17 Avril
Après une très bonne nuit, nous filons pour une journée de répétition à la ferme de la Harpe de Villejean qui nous prête gentillement une salle pour la journée.

Répé Villejean2Nous n’avons pas joué depuis novembre 2013 et une bonne reconnexion est nécessaire. en outre, étant invité à la fête du chant de Bovel, nous donnerons un concert principalement axé sur le chant dimanche prochain. Nous quittons Rennes vers 18h00 et arrivons à Bovel où nous sommes attendus par une charmante équipe de bénévoles pour cette fête du chant. Charles Quimbert nous présente tout le monde, Léonne et P’tit Louis, nos logeurs, Alain et son épouse et nous voilà déjà sur une autre planète. Tout va bien! Le soir a lieu une sorte de joute entre 2 équipes de chanteurs très hétérogènes, je vais bien m’amuser mais ne resterai pas jusqu’au bout, la fatigue me rappellant que la période à venir va être très occupée.

Samedi 18 Avril
Ce matin, Yacouba devait faire une présentation du chant traditionnel Peule, en fait, nous allons y aller tous les trois. Je laisse parler les amis, ils s’expriment sur la danse, sur la chant, sur la musique, sur la religion, … La salle est captivée par la profondeur des paroles des amis. Nous jouerons quelques morceaux et échangerons un peu avec le public, … la rencontre culturelle est là, bien présente, entre Bretagne, Niger, Québec, Auvergne, Normandie, Yakoutie.
Après le déjeuner, nous partons pour une nouvelle séquence de répétition, les amis ne veulent pas négliger le concert de demain. A la fin de la répétition, ils sont épuisés (changement de climat, de nourriture, de langue,..) Je pars donc seul pour le fest-deiz. Je vais entendre des chants à répondre du pays Gallo, des Yakoutes,… tout le monde chante ici, c’est absolument merveilleux !!! Je suis épaté par la force de ce chant collectif populaire semblant si simple mais si rare aujourd’hui! Merci à cette belle fête pour cela.
Puis arrive le fest-noz, voilà une bien belle affiche qui swingue bien, je me réjouis d’entendre des chanteurs de la région que je ne connais que trop peu ainsi que des valeurs sures de Basse Bretagne que je retrouve , Marcel Guillou, Jean-Pierre Quéré, chantous de Loudia (basés au 2/3 en Trégor aujourd’hui!),…Bref, un swing populaire d’ici que je retrouve avec une grande joie.

Dimanche 19 Avril
Nous donnons aujourd’hui un concert en l’église de Bovel, celle-ci est archi-pleine pour ce rendez-vous du festival. Charles Quimbert nous a demandé de présenter un répertoire autour du chant et nous allons donc donner un concert avec 4 nouveaux morceaux. Dans cette acoustique difficile pour les percussions de Barry, nous allons nous retrouver avec plaisir et ce moment sera très beau. Puis, j’irai écouter le trio de Géraldine Chauvel avec un univers percussions/chant/violoncelle très beau autour du chant traditionnel de Haute et Basse Bretagne. Un petit retour à la salle des fêtes pour être émerveillés par les chants de Iakoutie avant la nouvelle création de Brou/Hamon/Quimbert.

Bovel-Iacoutes2

Puis, après une petit dîner très sympa nous prenons la route vers Paimpol où nous attend Etienne Kerbaul. Nous nous retrouvons vers 1h00 du matin à l’Abbaye de Beauport où nous dormirons cette semaine et filons dormir car demain les répétitions démarrent de bonne heure.

Lundi 20 Avril
installation à la Sirène, nous découvrons ce nouveau lieu de concert à Paimpol installé au coeur de l’école de musique. Nous faisons le montage avec Jacques-Yves et Etienne Kerbaul et en place pour la première répétition, l’aventure du nouveau répertoire démarre vraiment.

La Sirène 2

Nous sommes installés à l’Abbaye de Beauport où nous prenons notre premier dîner. Le lieu est superbe, calme, serein, nous serons bien ici pour nous poser après les longues journées d’intense travail.

Beauport3 Beauport6

Mardi 21 Avril
Nous repartons vers la Sirène pour une nouvelle séance de répétition, un petit saut au marché de Paimpol et au travail. La journée sera très productive, nous allons travailler sur des nouvelles pièces et le trio est très créatif aujourd’hui, les idées se confrontent et nous essayons plein de choses sur des morceaux à fabriquer. Tout va bien. Le soir, retour au gîte et au lit de bonne heure car tout le monde est bien fatigué.

Mercredi 22 Avril
Nouvelle répétition, nouvelles idées, le chantier avance. La journée passera très vite dans ce lieu où nous nous sentons bien. L’ambiance est bonne, Etienne est un précieux accompagnateur, toujours présent et disponible à la monder requête. Ce soir, je négocie une ballade autour de Beauport avant le dîner.

Beauport2 Beauport9

Me voilà dans ce lieu merveilleux, entre forêt, Abbaye, mer,.. dans ce monde minéral, les oiseaux chantent merveilleusement et la paix présente ici me fait un bien fou.

Jeudi 23 Avril

yAC_bARRY_Beauport
Encore et encore au travail, pas de trêve! Nous continuons à finaliser les nouveaux morceaux, nous sommes bien connectés. Durant l’après-midi nous donnerons un mini concert pour des jeunes musiciens et des enfants, l’ami accordéoniste Christophe Correc s’occupe d’un jumelage avec une école de musique de Lanvollon et une école de musique au Pays Basque et nous présenterons quelques morceaux suivi d’une belle discussion avec les jeunes.

Vendredi 24 Avril
Nous continuons les répétitions et à 19h00 les amis de la Sirène proposent une projection du film « Denké Denké » présentant le parcours de Yacouba. La salle est bien garnie, l’écoute et là, je redécouvre le documentaire avec plaisir, le Niger, les musiciens et personnes que j’ai rencontré là-bas avec Yacouba et Barry. L’échange suivant la projection est très beau et les gens sont vraiment impressionnés par la conscience et le charisme de Yacouba.

Samedi 25 Avril
Ce matin relâche, nous donnons une masterclasse cet après-midi auprès d’enseignants et d’élèves de la Sirène. Il y a une dizaine de personnes d’âges et de niveaux très différents sur différents instruments. Après une présentation de la musique du Niger par les amis, nous allons travailler sur l’improvisation et l’écoute.

Atelier-Paimpol2 Masterclasse2

Yacouba nous proposera un thème qui sera l’objet d’échanges variés durant une partie de l’après-midi.  Le soir a lieu le premier concert de présentation du nouveau répertoire. La salle est pleine, les organisateurs ont refusé du monde et l’écoute est très belle. Nous allons donner un bien beau concert, généreux, sincère, .. non exempt de quelques approximations mais l’énergie est là, vraie, radicale. Nous aurons 2 rappels avec un public ayant un très très beau sourire. Tout va bien. Le public va rester dans le hall de la Sirène durant 2/3 heures, nous aurons beaucoup de beaux échanges entre musiciens présents, membres d’association de coopération internationales et mélomanes.

Dimanche 26 Avril
Ce matin, nous quittons notre bel hébergement de l’Abbaye de Beauport. Nous aurons passé ici une très très belle semaine, riche en créations et en nouvelles idées. Un grand merci à Etienne Kerbaul pour son accompagnement tout en douceur et en efficacité et Itinéraires Bis qui accompagne le trio dans le cadre du festival « Pas Sages ».
Nous sommes invités aujourd’hui au lancement du bateau de l’amie Anne Sahuc. Ils travaillent, elle et son compagnon sur le « Kejadenn » ancien voilier qu’ils ont complètement restauré en y travaillant depuis quelques années. Le projet est de traverser l’Atlantique et de longer la côte ouest du Canada, des Etats Unis pour une pause entre Cuba et les Antilles pour le couple et ses deux enfants. Le travail est impressionnant, il ne faut rien négliger car l’aventure promet d’être longue sur les mers. Nous flânons sur le pont dans les cabines en écoutant les futurs voyageurs nous présenter leur aventure.

Bateau Anne1

Bravo à eux, voilà une bien belle idée.
Nous devons filer ensuite à La Roche Derrien où l’ami Riquet fête ses 60 ans. Nous retrouvons tout le monde à la salle des fêtes, beaucoup de monde, des amis, des collègues musiciens, chanteurs, membres du monde associatif Trégorois venus saluer ce vieux briscard de la culture locale et du monde associatif.

Riquet3

Sont présents Ifig et NandaTroadeg, Yvon Dénes, Tony Mc Carthy, le couple de sonneurs Launay/Savidan, Yann Guirec Le Bars, Stéphane Foll, Marthe Vassalo, la copine Marie-Laure Le Duc, Youenn Péron, Bordas, et plein d’autres amis. On joue, chante et danse autour du banquet.

Annif Riquet

Nous serons même présents pour la remise du prix Seizh Awel à l’ami Riquet des mains de Daniel Thénadey. Nous ne ferons pas de vieux os, tout le monde est bien fatigué.

Lundi 27 Avril
Le travail reprend, aujourd’hui c’est l’installation dans l’amphithéâtre du Lycée de Pommerit Jaudy à la demande de Claude Le Diuzet.

Pommerit2

Nous attaquons immédiatement les répétitions. La semaine est bien chargée en activités.

Pommerit3
Nous logeons dans les gîtes de Claude et son épouse, Germaine est une vraie maman pour nous.

Mardi 28 Avril
Aujourd’hui, nous nous levons de bonne heure car nous avons 4 séances de rencontres avec les élèves du Lycée. Au programme, nous jouons quelques morceaux et échangeons avec les élèves sur la musique, les instruments, le Niger, la rencontre,… les échanges sont riches et nous abordons même l’idée de ce qu’est une société civilisée entre supermarchés et producteurs locaux.

Claude-Yac-Barry3

Ce sera une belle journée. Nous la terminerons même en travaillant de nouveaux morceaux dont une chanson en Songhaï que les amis veulent m’entendre chanter avec eux.

Samria-texte

Mercredi 29 Avril
Nouveau concert ce soir, nous allons tranquillement nous préparer. Le système son change, donc nous refaisons une balance et un petit filage, calons les lumières et après un copieux dîner, nous irons à la salle.
L’amphithéâtre est bien garni pour ce 2éme concert  dans le cadre du Festival « Pas Sages ». Nous allons avoir du mal à rentrer dans ce concert, sans doute lié à ce repas trop copieux que nous avons ingéré juste avant le concert. Au bout de quelques morceaux, nous y sommes, la communication est installée, la lumière est superbe ce soir également, merci à l’équipe d’Itinéraires Bis! Tout va bien se passer, nous retrouvons quelques amis après le concert et notamment, la comédienne Delphine Vespier qui va nous faire travailler dans 2 semaines sur notre façon de donner notre musique.
Elle a beaucoup d’idées et nous propose de démarrer le concert par la chanson que nous avons inauguré ce soir.
A tenter rapidement.

Jeudi 30 Avril
Nous nous retrouvons pour le dernier jour de travail au Lycée. Ce matin, nous travaillons un nouveau morceau, nous continuerons à la travailler en début d’après-midi avant de faire une séance d’écoute du concert d’hier soir pour voir ce qui doit être modifié, enrichi, simplifié. Tout va bien. Bonne journée de travail.

Vendredi 1er Mai
Repos

Samedi 2 Mai
Repos

L'Armor Pleubian

Dimanche 3 Mai
Repos
Lundi 4 Mai
Repos

Mardi 5 Mai
Ce matin, nous prenons un petit temps pour un checking santé de Yacouba. Il a arreté de fumer en juillet dernier et a pris du poids, du coup, des soucis de tensions font leur apparition. Après plusieurs rendez-vous chez un généraliste merveilleux, nous partons ce matin pour faire plusieurs prises de sang. L’après-midi sera consacrée à l’administration, banque, salaires, contrats de travail, congés spectacles et nous finirons la Sacem et la Spedidam dès que nous aurons un peu de temps.

Mercredi 6 Mai
Ce matin, nous reprenons les répétitions, le nouveau répertoire reste à caler et les dates de l’enregistrement de l’album approche. L’équipe est motivée et nous travaillons âprement sur les nouveaux morceaux. En fin d’après-midi nous démarrons un petit atelier bricolage, Barry a besoin de resserrer ses bagues pour la calebasse et Yacouba doit fabriquer de nouveaux pieds pour son stand de flûtes. Etau, scie, rape, pinces et ciseaux à bois sont de sortie et pendant une heure Barry va s’affairer sur ses bagues tandis que je m’occupe des pieds de stand de Yacouba.

Jeudi 7 Mai
Ce matin repos. Nous partons en début d’après-midi vers Thourie où nous jouons ce soir. Petit arrêt à Guingamp pour acheter une valise pour Yacouba et nous arrivons à Thourie vers 16h00 pour l’installation, la balance et un petit raccord avec Jacques-Yves.
J’apprécie ce lieu et ses concepteurs. Nous sommes dans une énergie très saine, artistique, écologique, poétique et militante. Le lieu est très beau, Hervé et Flore toujours aussi souriants.

Thourie1

Thourie15
La soirée va démarrer par une projection du film « Denké Denké », la salle est pleine, il y a même un groupe de Nigériens venus pour saluer le maître. Le dîner qui suit sera raffiné et convivial autour d’un merveilleux maté préparé par Aliou un voisin sénégalais musicien;
Le concert va très bien se passer, dans cette belle salle, l’écourte du public est merveilleuse et nous voilà en situation de dialogue, de partage et de transfert d’énergie.

Serendou Thourie Jean-Luc-Yacouba:Thourie
Nous aurons 3 rappels ce soir et nous lâcherons avec joie et bonheur dans cette douce ambiance. Le public est ravi et nous discuterons beaucoup avec le public et les organisateurs après le concert. Une très très bonne soirée.

Vendredi 8 Mai
Réveillés tôt ce matin, nous partageons rapidement le petit déjeuner avec Hervé et Flore intarissables et filons vers Le Roudour de Saint Martin des Champs qui sera notre lieu de travail durant 3 jours. Au programme, l’organisation du concert dans les mains de la généreuse et compétente Delphine Vespier.

Roudour3
Bertrand Mercier du Roudour nous attend, il a peu dormi car la veille, la salle accueillait Daniel Waro pour un concert. Tout est prêt, merveilleux Bertrand! L’après-midi va démarrer sur les chapeaux de roues avec une Delphine qui sait exactement où elle veut nous envoyer. Nous travaillons les placements sur scènes, les échanges, l’occupation du plateau, les prises de paroles,… Les amis sont enchantés! Tout va bien. J’avais un peu peur qu’une femme un peu directive ne les rebute. en fait, j’avais tort, les voilà volontaires, engagés et heureux. Superbe.

Samedi 9 Mai
Nous retournons au travail, le coeur léger. Déplacements, intentions, partage, respect,… tout y passe. Le son est bon, les micros HF que nous avons décidé d’utiliser sur cette session s’avèrent précieux. La journée passera très vite et s’achèvera chez le chanteur de gavotte Jean-Pierre Quéré et sa compagne Martine qui accueillent l’amie Delphine chez eux, ma maison n’ayant plus la capacité d’accueillir personne depuis que Jacques-Yves nous a rejoint. Ce sera une très douce soirée en belle compagnie incrémentée par la présence d’Oumarou et de son épouse. Oumarou est nigérien, de Diffa, il travaille en Bretagne depuis de nombreuses années et s’occupe d’aider dès qu’il le peut des lycées techniques du Niger en y acheminant du matériel. L’acheminement du matériel en camion est réalisé par des personnes en difficultés du pays de Morlaix, il travaille donc pour les gens du Niger et pour les gens du pays de Morlaix.

Dimanche 10 Mai
Nouveau temps de travail avec Delphine, nous avons passé toit le concert en revue et aujourd’hui est l’ultime jour de travail avec la comédienne. Nous terminerons par un filage filmé par Jacques-Yves et avec Jean-Pierre Quéré en spectateur. Jean-Pierre est enchanté et ses paroles sont belles à entendre. Il nous laissera en nous offrant un chant touchant et généreux sur le retour au pays.

Serendou-Roudour
Delphine va également prendre congé et nous passerons la fin d’après-midi à écouter les morceaux que Carlos Malta et Bernardo Aguiar ont enregistré à Rio De Janeiro pour le trio. Il y a encore du travail!

Lundi 11 Mai
Ce matin, nous sommes tranquilles. je vais aller chez Hopi pour lui rendre le micro qu’il m’a prêté pour le travail des derniers jours et après un rapide déjeuner, nous partons vers Brest où nous attend Didier Olivré. Didier a monté un studio de photo au Quartz de Brest et nous allons passer l’après-midi à faire des photos pour l’album à venir et les nouvelles affiches du trio. Didier est très professionnel; tout en douceur, il sait exactement où il veut nous amener et nous prendrons bien du plaisir à nous faire entraîner par Didier pour cette séance.

Phtos Brest2

Phtos Brest3
Une fois finie, la séance, les amis me font comprendre que, pour une fois que nous sommes en ville, ils souhaitent aller dans un magasin vendant des articles d’occasion à petits prix, un magasin que je supporte pas, pour y trouver une mine de téléphone portables et autres ordinateurs très cheaps. J’obtempère et durant une heure, je verrai les amis investir dans les téléphones, cartes sd et autres PC. Ainsi en est-il de la rencontre culturelle.

Mardi 12 Mai
Répétition à Kerlavéo, ça bosse, ça bosse.

Mercredi 13 Mai
Départ matinal aujourd’hui car il y a beaucoup de choses à faire. Nous passons d’abord chez Sévénéant à Gourin acheter un microphone pour le Kountigui (luth monocorde) de Barry. De là, nous nous rendons à la  ferme bio de Langonnet car Barry souhaite offrir un pagne à l’épouse de Gilles. Ce couple a passé quelques années au Niger et a rencontré les amis à l’époque de Makida Palabre. Après un bon café/crèmes nous filons à la Grande Boutique retrouver Bertrand Dupont car les amis souhaitent faire un point sur l’aventure Mamar Kassey.  Un bon déjeuner sur place et une bonne réunion de 3heures avant d’aller vers Quelven, ce soir, nous jouons « Aux Anges ».

Aux Anges3

Très bon accueil et très bon concert, Serendou ne joue jamais dans les cafés et nous avons fait une exception ce soir. Ce fût une très bonne soirée.

Aux Anges5 AUx Anges6

De Quelven, nous allons à Mohon, nous dormons ce soir chez Jacques-Yves Lafontaine et Cécile Pelletier.

Jeudi 14 Mai
Ce matin réveil et à Mohon, nous découvrons le travail de Jacques-Yves! il a transformé son hangar en salle de concert car nous jouons ici ce soir.

Coetmeur7 Coetmeur12 Coetmeur15

C’est la grande classe! Nous allons nous préparer tranquillement, le trio a la pression car Delphine Vespier vient nous rendre visite, la comédienne a la grande conscience professionnelle veut voir les fruits de son implication auprès de Serendou. Alors, séance de découpage de feuilles noires pour écrire les mots en blanches que nous avons sélectionné avec elle pour décrire Serendou. Il fait très froid et le vent n’arrête pas de tourner.

Coetmeur1 Coetmeur2 Coetmeur3

Nous donnerons un beau concert sur cette grande scène devant un public d’amis et d’artistes. Beau moment d’humanité ces des supers copains.
Vendredi 15 Mai
Retour à la maison, nous faisons une pause à Guingamp pour que Barry dépose des chèques au Crédit Mutuel…..la machine va lui manger sa carte, nous serons quitte pour revenir demain. Grrrrrrrrrr! Retour à  Kerlavéo, je vais rallumer le chauffage et m’occuper des amis, demain, on se remet au travail.

Samedi 16 Mai
Dès le réveil, je repars avec Barry à Guingamp pour récupérer sa carte bleue. Nous prendrons l’après midi pour travailler des petits détails liés à la musique, nous voilà dans le début de la dernière ligne droite avant  le studio.

Dimanche 17 Mai
Voilà, petit déjeuner, un peu de rangement à la maison et en route vers Rochefort en Terre, nous jouons ce soir à L’Etang Moderne. 2h30 de route sous un beau soleil, je conduis, les amis dorment et j’écoute la radio tranquillement, besoin de reposer les oreilles, on va calmer un peu les choses autour de l’écoute de musiques. Nous arrivons sur le lieu du concert, l’endroit est très agréable, c’est une ancienne école rénovée par Hervé et sa compagne.

Rochefort4

Jacques-Yves gère le son, les amis vont prier et je me fais une pause sous le soleil. Vers 18H00, nous voyons arriver l’ami Gweltaz Simon qui fabrique les Kamélé n’Gouni de Yacouba. Il est venu pour changer les cordes car il sait que nous enregistrons la semaine prochaine. Gweltaz est toujours aussi charmant et volubile. Nous l’écoutons parler avec passion, amour et tendresse
des instruments, du timbre et de la musique.

Rochefort7

Le concert va très bien se passer, nous sommes super bien ici, peut-être un des meilleurs de cette tournée. Tout y est, le son, la musique, la lumière, la scène, la complicité… Génial. Une petit rencontre avec le public et un bon dîner avec les organisateurs et au lit.

Lundi 18 Mai

Fougères
Installation au Coquelicot de Fougères, rencontre avec Patrick, le créateur du Coquelicot. Le lieu est tout petit mais respire une histoire bien longue et bien dense. Nous allons nous installer tranquillement, l’ambiance est bonne. Patrick veut passer la main après 35 ans de bons et loyaux services. Il est un peu partout,, il cuisine, nous reçoit, vérifie que tout se passe bien pour Yacouba, Barry et Jacques-Yves. La journée passera très vite.

Mardi 19 Mai
Répétition, nous travaillons sur 3 nouveaux morceaux que nous souhaitons insérer sur l’album. 2 morceaux que j’ai ramené de Rio de Janeiro enregistrés par Carlos Malta et Bernardo Aguiar et un nouveau morceau ou nous souhaitons mettre en valeur le Kountigui (luth monocorde) que joue brillamment Barry. La journée va de nouveau passer très vite. J’ai la très bonne surprise de faire des retrouvailles avec Philippe Turbin l’ami pianiste qui donne un concert avec Gilles Servat ce soir. Nous dînerons ensemble et j’irai au concert dans le Vieux Théâtre de Fougères ou le duo se produit en acoustique. La salle est comble et le public de fans connait toutes les chansons. Ce changement d’univers va me faire beaucoup de bien, surtout que je suis très heureux de retourner l’ami Philippe. Retour au Coquelicot après le concert avec les artistes et quelques organisateurs pour un petit Rhum qui va m’empêcher de trouver le sommeil mais j’aurai passé une bonne soirée.

Mercredi 20 Mai
Répétition de nouveau, Jacques-Yves revient avec Pierre qui est en stage avec lui. Nous allons travailler avec du son toute la journée et ferons un enregistrement du répertoire pour un temps d’écoute nécessaire avant le studio. Les détails sont très importants à ce stade de l’aventure. Cette session d’enregistrement va nous permettre de planifier la journée de demain. Petit dîner tranquille autour des vidéos de Serendou et je mets le journal à jour ce soir en écoutant Teco Cardoso et Lea Freire.

Jeudi 21 Mai
Dernière répétition ce matin avant le dernier concert qui sera enchaîné par l’enregistrement. Nous travaillons les détails, pas de petites choses à voir sur quelques morceaux. Repos après le déjeuner et petite ballade dans Fougères, le château est impressionnant.

Fougères6

Fougères8

Jacques-Yves, Pierre (en stage avec Jacques-Yves) et moi remontons le jardin public et, bien sûr, il y a là de nombreuses variétés de Fougères. Nous découvrons un kiosque à l’acoustique étonnante et nous décidons d’aller chercher les amis pour tenter des essais de prises de sons dans cette acoustique étonnante. Nous allons bien rire! Jaco filme et nous allons même avoir de la matière pour un futur clip autour d’une des chansons de Barry.

Fougères17

Retour au Coquelicot, derniers réglages, petit dîner et, en place. Le concert se passera très bien, l’écoute et le son sont là. La générosité suivra. Nous lâchons tout pour ce dernier concert avant le studio. A l’issue de celui-ci, nous sommes contents de retrouver les organisateurs de la fête du chant de Bovel qui sont venus avec le couple qui nous avait logé. Un bon moment d’échange avant d’aller dormir car demain nous sommes en studio.

Vendredi 22 Mai
Départ tranquille de Fougères, nous saluons Patrick et le remercions pour cet accueil, cette gentillesse, cette discrétion et cette efficacité. Nous roulons 2h30, petite pause à la maison et on repart vers Le Faouët au Studio « Astrolab » ou Jaco et Pierre sont déjà en installation. Je file à Guingamp m’occuper des courses alimentaires entre Coop Bio et grande surface, Pierre propose de me donner un coup de main sur cette logistique, ce n’est pas de refus. Nous voilà à nos fourneaux pendant que Jacques-Yves termine son cablage.

Samedi 23 Mai
On attaque dans le froid. La peau du Kamélé n’ Gouni est toute détendue!! La température a sévèrement chuté et nous voilà dans l’embarras. Nous commençons les prises par les morceaux à 2 flûtes, Yacouba pose le gouni dans la chaufferie et nous le retrouverons plus tard.

Studio 1.1
Ce matin, nous enregistrons le plinn et Zinder. Pause déjeuner, Pierre m’aide beaucoup à raffiner un peu la cuisine. Il est végétarien et adore cuisiner. Voilà une aubaine. L’alimentation que j’ai depuis 1 mois va un peu changer et c’est tant mieux.
Cet après-midi sera consacré au Gouni et aux chansons, nous faisons des morceaux/témoin et essayons de garder la calebasse.

Studio 1.1_7

L’après-midi va passer très vite! L’ambiance est bonne et les quelques rayons de soleil viennent sérieusement égayer la séance.

Dimanche 24 Mai
La journée reprend, tout le monde est concentré. Nous allons faire des témoins de chaque morceau afin de reprendre les instruments et les voix ensuite.

Studio 1.1_-3

Tout va bien, la journée passe très vite. Nous allons travailler sur le morceau que Carlos Malta a composé pour les amis et Pierre va nous faire un montage vidéo en un temps record. Superbe.

Lundi 25 Mai
Ce matin, je refais mes flûtes et mes traitements électroniques, après le déjeuner, nous commençons les prises de chant de Yacouba et de Barry.

Studio2-4

Tout va bien, Yacouba n’a pas une écoute formidable des structures et il pose son chant un peu n’importe ou sur certains morceaux mais quelle présence! On remettra tout cela dans l’ordre avec Jacques-Yves. Puis arrive la voix de Barry plus fragile mais pas moins intéressante. Nous enchaînerons sur le godé (violon traditionnel du Niger) et du Kountigui (luth monocorde) tous deux joués par Barry. Tout avance bien.

Mardi 26 Mai
Je continue mes prises, le matin les Nigériens ne sont pas vraiment opérationnels. Nous sommes très surpris et un peu décus Jacques-yves et moi par la manque d’implication des amis. Nous continuons les prises et eux, restent dans leur chambres entre Facebook et WhatsApp bien loins de Serendou. Heureusement que nous avons l’habitude de travailler ensemble Jacques-Yves et moi et que notre complicité est bien réelle. Mais celà me pose de grosses questions sur la suite de l’aventure et mon implication dans cette affaire. Les limites de la rencontre inter-culturelle. Affaire à suivre

Mercredi 27 Mai
Journée pause/décompression après toutes ces activités. Aujourd’hui, je vais faire des courses pour l’intendance du trio. Puis, rendez-vous chez le généraliste par rapport aux soucis de santé de Yacouba.
Il faudra refaire des prises de sang pour vérifier les triglycérides et peut-être aller voir un cardiologue. Petite pause à l’Armor Pleubian pour saluer la famille avant le grand marathon shopping. Happy Cash et autres Géant pour acheter des téléphones, des fourchettes, couteaux autres joggings que l’on ne trouve pas au pays.

Achats
Retour à la maison, après un petit footing nécessaire, je me remets aux fourneaux pour préparer le dîner pendant que les amis sont affairés auprès de leurs nouveaux achats (notamment les téléphones). rencontre inter-culturelle encore et encore.

Jeudi 28 Mai
Aujourd’hui, je prends un petit temps pour ranger la maison, faire quelques courses. L’après-midi sera dédié aux révisions du répertoire d’Ainara par rapport au concert qui aura lieu demain. Il me faut sortir de ma bulle nigérienne et refaire la place à l’écoute exigeante du sextet. C’est un plaisir de me replonge dans cette autre radicalité. Il me tarde de retrouver les amis.

Vendredi 29 Mai
Levés tôt ce matin, je vais déposer Yacouba à la gare qui part passer le week-end chez Camel Zekri. Puis, je descends vers le sud Bretagne, première escale chez Stéphane Morvan mon facteur de flûtes. J’ai perdu l’axe d’une clé cet hiver et je passe chez lui en récupérer un nouveau. Du coup, je le vois travailler sur l’ordinateur en 3D, il m’explique ses nouveaux modèles, j’en teste un. Woaw! Superbe, la grande classe, ça sonne terrible et c’est très facile à jouer. J’en commande une pour l’an prochain. Stéphane est toujours aussi jovial et passionné, c’est toujours un bon moment en sa compagnie. Nous déjeunons ensemble et je file au Guilvinec retrouver Kej et Le Trio d’En Bas. Tout le monde est là, l’ambiance est bonne.L’installation est tranquille, nous faisons quelques petites révisions et échangeons des nouvelles les uns des autres. Le moment du concert arrivera vite.
La salle est quasi-pleine! Un plaisir de venir présenter Ainara sur les terres des amis Philippe Gloaguen et Pierrick Tardivel. La salle semble souscrire à la proposition et le concert va passer très vite, l’écoute est là, les improvisations des amis sont merveilleuses. Nous sortons de scène avec le sourire et la déception que ce temps soit si court. Vivement la prochaine! Un petit temps pour grignoter un bout et je rentre à la maison. Je dépose Fabien et Arnaud à l’hôtel de Quimper et remonte vers le Trégor. Je me replonge dans Serendou, l’écoute de la mise à plat en traversant les Monts D’Arrée de nuit est très plaisante mais je ne suis pas mécontent de retrouver la maison pour une bonne nuit bien méritée.

Samedi 30 Mai
Ce matin, réveil tranquille, je pars faire quelques courses à Plouaret et au Marché du Vieux Marché. Toujours un plaisir d’aller à ce petit marché de producteurs locaux. Au programme Huitres de Plougrescant, légumes de Plougonver, fromage de Chèvre du village. J’offre 2 crèpes de l’amicale Laïque à Barry autour d’un petit café et nous prenons un peu le temps de sentir l’ambiance du village, calme et sereine.
Retour à la maison, je prépare le déjeuner, nous mangeons, un peu de ménage et d’administratif avant de retrouver la flûte pour quelques heures et recevoir une amie au thé. Je n’aurai pas vu filer la journée!

DImanche 31Mai
Bonne nuit, ce matin, je me remets aux tâches domestiques, rangement, tri sélectif, nettoyage, et pars chercher Yacouba à la gare, il rentre très content de chez Camel Zekri. Je pense que pour lui aussi, il était bon de changer d’air un petit temps.
Nous buvons un thé et je me remets au travail, le dîner arrive vite et une petite discussion démarre, je leur fais remarquer que Jacques-Yves et moi sont un peu déçus de leur manque d’implication sur cette aventure. Le ton monte rapidement mais je reste serein, s’en suit une discussion de 2/3h de recadrage très intéressante et le programme du lendemain est déjà fixé, on ré-écoute la mise la plat et on travaille ce qui ne va pas.

Lundi 1 Juin
Tout le monde est sur le pont de bonne heure, cela faisait quelques temps que cela n’était arrivé, c’est plutôt chouette!
Nous ré-écoutons les morceaux et Yacouba me dicte des notes sur les morceaux qu’il veut reprendre. Tout va bien, l’énergie revient et c’est une bonne nouvelle. Durant, l’après-midi, les troupes se dispersent en ateliers séparés et ça travaille dans tous les coins de la maison. Yacouba chante comme un fou, il va se briser les cordes vocales à ce régime là!

Mardi 2 Juin
Même ambiance, Yacouba travaille le chant et le Gouni dans sa chambre, je travaille ma flûte dans le bureau et la musique envahit la maison. Bonne, très bonne énergie. L’après-midi sera dédié à l’administration, nous avons rendez-vous avec Delphine de la Cie Hirundo Rustica pour parler des Royalties du premier album, des congés spectacles,… Le rendez-vous se passera bien, les amis ont les réponses à leurs questions, tout va bien. Petit crochet à Super U Plestin Les Grèves pour acheter du parfum et du dentifrice et retour à la maison pour travailler, travailler.

Mercredi 3 Juin
Aujourd’hui, filage, nous nous remettons dans l’énergie du concert. Yacouba est quasi aphone après avoir forcé sur sa voix durant 2 jours, il nous dit que c’est normal et qu’il sera prêt pour reprendre des chansons pour l’enregistrement, on va voir!
Le filage se passe bien. Déjeuner et re-travail en chantier séparé, je m’accorde une petite pause natation avant le dîner et soirée tranquille avant le début de la dernière ligne droite qui démarre demain. Nous recevons Michel Godard au studio.

Jeudi 4 Juin
Retour au studio, nous déposons quelques affaires et filons à Gungamp, les amis souhaitent réaliser d’ultimes achats avant le retour au pays. Là dessus, soucis avec la SNCF, le train de Michel est en retard. L’aubain pour les amis, cela leur laisse davantage de temps pour secouer leur carte bleue. Michel arrivera vers 12h45, nous l’accueillons à la gare, c’est une grande joie de retrouver l’ami pour quelques heures.  Eric Travaillé, le propriétaire du studio nous attend et nous a préparé huîtres et praires, donc, succulent déjeuner sous le soleil du Faouët et on attaque. Au programme, Dibi-Gabana, un morceau étrange dont j’ai enregistré une partie avec Carlos Malta et Ber,ardu Aguiar à Rio De Janeiro en Mars dernier, tout va bien. Michel est un improvisateur merveilleux, une fine oreille et une musicalité fantastique.

Studio2-8

Les morceaux défilent, Michel est parfaitement juste dans chaque proposition. Une belle leçon de musique.

Studio1 Studio2 Nous terminerons la journée par quelques retouches de chant avant un bon repas de sushis préparés par notre hôte. Succulent.
Vendredi 5 Juin
Petite nuit, me Muezzin a chanté à 4h30 du matin! pas moyen de me rendormir et je dois accompagner Michel à la gare de bonne heure. Donc, je vais tenter de tenir la journée avec ces 4 h de sommeil.
Petite pause café en gare de Guingamp avant de voir Michel repartir, belle discussion et douce énergie. Je reviens au studio, petite réunion avec Jacques-Yves pour faire le planning de cette dernière journée d’enregistrement. Nous attaquons avec les 2 flûtes, Yacouba est en forme, il a bien dormi lui!! Nous faisons des petites retouches, notamment une intro de morceau un peu véloce qui me posait des soucis. nous allons tout jouer ensemble, quelques essais et c’est bon.

Studio3

Nous refaisons le son de la calebasse pour quelques détails, En place, nous avons décidé de tout refaire un morceau assez compliqué pour moi car nous pensons qu’il est possible de faire mieux. Nous commençons, Yacouba attaque fort, je ne sais pas si c’est le fait que nous sommes ici pour le dernier jour mais l’énergie est incroyable, nous sommes vraiment ensemble, attaques, phrasé, respirations,… tout y est. Nous terminons la prise super contents de ce que nous venons de jouer. Parfois on y arrive.
La fin de journée sera consacrée aux exports des fichiers audio pour une ré-écoute avant l’édition.
Nous finirons la soirée, rejoints par Pierre « Tondi » chez Claude et Germaine Le Diuzet.

Samedi 6 Juin
Ce matin, je pars au marché avec Pierre qui est resté dormir à la maison hier soir. Petit tour des producteurs locaux et retour à la maison avec des belles provisions. L’après-midi, je file avec Barry chez un jeune guitariste de Trégrom qui a mis en vente une guitare sur « Le Bon Coin ». La guitare est tout à fait performante pour l’ami qui s’amuse comme un fou pendant 30 mn avant d’en faire l’acquisition.

Barry Guitare

Retour à la maison et gros coup de fatigue, je m’effondre comme une crèpe avant de me relever pour préparer le dîner. Nous avons passé un cap important mais l’aventure continue et je dois continuer mes attributions polyvaillants jusqu’au bout. Ce soir, dîner, pendant que je prépare le repas, j’entends une interview de JR à la radio. Passionnant personnage aux réalisations incroyables. Je me rappelle alors que Virginie Magimel m’avait offert un film qu’il avait réalisé. Ce soir, c’est le moment de le regarder, il s’agit de « Women are Heroes » superbe documentaire. Je me régale.
Dimanche 7 Juin
Très bonne nuit, je commence à récupérer des forces. Aujourd’hui nous repartons vers Saint Jean Du Doigt où nous sommes invités à déjeuner par Jean-Pierre Quéré et Martine. Le repas, préparé par Oumarou, le nigérien de Morlaix, est succulent, à base d’agneau, de patates douces et de carottes avec un merveilleux piment préparé par son fils.
L’échange est toujours passionnant entre musiques, culture et politique. Nous filerons après le café au bourg où a lieu la « Fête du Violon ». Il fait beau soleil, les gens sont souriants et je retrouve pas mal d’amis, Patrik Ewen, Gerard Delahaye, Melaine Favennec, Christina Lemaître, Yvette du Toucouleur,…

Plougasnou

Tout le monde se réunit ici chaque année autour du violon populaire et la fête est rudement sympa.
Nous jouons un petit morceau car Barry a apporté son godé (violon traditionnel du Niger) et retour à la maison.

Plougasnou

Lundi 8 Juin
Ce matin je me lève de bonne heure et pars vers Plestin Les Grèves. La Cie Hirundo Rustica embauche une chargée de communication et ce matin, nous dépouillons les candidatures, lettres de motivation,… Sont présents, Delphine, Gaby, Riquet, Fred. Nous travaillons ardemment et aucun candidat évident ne se dégage, il va falloir peut-être revoir le projet du poste auquel nous pensions. Je rentre à la maison et après le déjeuner, nous attaquons une ultime répétition avant les derniers concerts. Tout va bien, il faut se remettre dans le son du trio acoustique après toutes ces heures de studio. C’est bien. Le soir, dîner merveilleux chez Anne-Mie et Christian Toinen, une belle visite du jardin et un bon dîner avec les produits du jardin. La classe.

Mardi 9 Juin
Départ vers Lille, tout le monde prépare ses affaires et j’en profite pour faire quelques précieuses sauvegardes tout en nettoyant un peu la maison. Nous attrapons le TGV à Guingamp et nous voilà en route vers le Nord. Long voyage, j’en profite pour travailler un peu, mette mes notes à jour, écrire des textes avec Barry qui serviront au cd, dormir aussi, et je regarde un film de Jim Sheridan que j’avais vu il y a 20 ans et que je souhaitais revoir. Nous arriverons assez vite à Lille finalement.

Train
Nous sommes accueillis par Emmanuelle, charmante jeune femme qui travaille à l’association Attacafa co-organisateur du concert avec l’opéra. Elle nous amène à l’hôtel et, le temps que les amis rattrappenet le retard de prières vers le tout puissant lié au voyage, je vais boire une bière près de la gare avec Emmanuelle, préparer le concert du lendemain et échanger autour de son projet Lillois et de pas mal d’autres choses. Superbe, voilà une bien douce énergie ici. Je retrouve les amis et nous allons dîner au restaurant de La Cloche face à l’opéra. Les amis retrouvent le plaisir des frites, cela faisait longtemps… Petite promenade dans les petites rues attenantes à la gare de Lille et au lit.

Lille

Mercredi 10 Juin
Ce matin, je vais commencer par une petite ballade matinale avant de retrouver les amis et Eloïse, autre salariée de Attacafa. Nous arrivons à l’opéra et je vais avoir des gros soucis de pédalier, il voyage de plus en plus mal. Nous allons faire un concert acoustique ici, pas de micros, pas d’amplification dans cette acoustique d’église, mais l’idée est de garder un peu de matière numérique et des boucles via le Logelloop.  Donc, je vais me battre 30mn avec le pédalier qui va finalement obtempérer. Bon! Déjeuner dans une brasserie près de l’opéra et petite sieste avant de jouer. Nous revenons à l’Opéra vers 16h30, c’est vraiment un endroit magnifique, Yacouba me fait part du respect de la Musique que l’on peut trouver en Europe par rapport à d’autres endroits du monde, j’acquiesce.
Ce soir la salle est pleine, il y a beaucoup de monde, on sent que les oreilles sont averties ici. Nous allons faire un super concert, de belles improvisations, une réelle écoute.

Lille1  Lille3   Lille7   Lille10

Barry est un peu obligé de se canaliser car la calebasse envoie beaucoup de son. Mais il y a une belle écoute, une belle énergie, je me rends compte que c’est notre premier concert depuis Fougères, cela fait pratiquement 3 semaines; woaw ça fait du bien. Ce soir on se lâche un peu, allant jusqu’à nous promener dans le public durant certains moments de dialogues.

Lille11Lille9
A l’issue du repas, nous retrouverons des gens du public dans un petit café proche de l’Opéra avant d’aller dîner avec l’équipe organisatrice. Soirée très très sympa. J’arrive trop tard à l’hôtel pour écouter le deuxième volet de l’émission « Couleurs du Monde » autour du voyage à São Paulo en mars dernier. Partie remise, j’écouterai demain.

http://www.francemusique.fr/emission/couleurs-du-monde/2014-2015/reportage-sao-paulo-2-2-06-10-2015-22-30

Jeudi 11 Juin
Réveil matinal en route vers Bruxelles, tout va bien, le trajet est très court. Nous sommes accueillis à la Gare du Midi par Sonia, charmante métisse Congolo-belge d’une tonicité extraordinaire.

Bruxelles2

Cette demoiselle est très lumineuse, notre logeuse ne pouvant nous recevoir avant midi, nous allons poser les bagages dans une consigne et faire un peu de tourisme dans le centre de Bruxelles. Superbe, Sonia nous envoie dans les vieux quartiers du centre ville, elle aime Bruxelles, cela se voit.

Bruxelles

Elle travaille à la SNTB et est passionnée, elle nous entraîne dans les méandres de rues du vieux centre à la découverte de vieux bâtiments, de murals de bande dessinée, de panoramas sur la ville et de marchés à la brocante. Nous allons nous retrouver chez Karin vers midi. Karin est une interprête allemande travaillant pour l’Europe, elle doit travailler cet après-midi et nous explique les bases de fonctionnement de sa superbe demeure ainsi que les endroits où nous pourrons nous sustenter pour le déjeuner.
Un petit restaurant grec et retour à la maison pour un peu de travail et un peu de repos. Je ré-écoute l’émission de France Musique sur São Paulo et retrouve avec plaisir les voix des amis, Vitor Lopes, Dona Inah, Milton, Roberta, …Tout le monde est un peu cassé entre la petite nuit, le voyage et l’intense marche de ce matin. Karin nous retrouve vers 18h00, nous allons deviser tranquillement dans son jardin sur son histoire, son travail, sa relation à la musique, les confitures,… Belle personne, tendre, douce et subtile qui parle, si j’ai bien retenu une douzaine de langue dont le Finnois, le Suèdois,… On fait des belles rencontres dans ce métier.
Vers 20h00, Karin nous entraîne dans une cantine africaine très sympa histoire de faire découvrir aux amis les vertus du Yassa Bruxellois et, de là, nous flânerons dans les rues, le quartier africain de Bruxelles, les amis sont aux anges, Denké Denké se fait même interpeller.
Retour à la maison et dodo.

Vendredi 12/06
Ce matin, je me suis levé tôt car je dois gérer un trajet vers la RTBF où nous attend à 14h00 Didier Mélon pour l’émission « Le Monde est Un Village ».
Je vais ensuite faire quelques courses, des tickets de bus, du tabac pour les voisins,… Retour à la maison, nous allons déjeuner quand nous sommes interpellés en Zarma par un couple. Il s’agit de la fille de Adama, la secrétaire du CCFN de Niamey, récemment décédé, et de son époux. Nous allons déjeuner ensemble dans une ambiance tout à fait Nigérienne. de là, petite marche et bus jusqu’à la RTBF, il fait chaud et la marche est assez longue, nous arrivons à l’heure et rencontrons Didier Mélon, charmant personnage qui semble sincèrement apprécier la musique de Serendou. L’interview passera très vite. Nous faisons le chemin inverse pour rentrer chez Karin et retrouvons Aurèle venus pour nous amener à Muziekpublique. Nous chargeons le véhicule et en route!
Nous revenons dans le quartier où nous étions hier et en pleine journée, l’ambiance est très différente. Les boutiques sont ouvertes, il y a plein de monde dans les rues, l’ambiance est très africaine. Nous déchargeons le matériel et nous installons. Je retrouve avec plaisir, Peter, le directeur de Muziekpublique, et commençons une longue discussion, comme à chaque fois. Les temps changent en Belgique et, le pragmatisme néo-libéral commence à casser beaucoup de choses. Peter est très inquiet pour l’avenir, inquiétudes que je partage mais je tente de rester positif. La banche se passe bien, et je reprends la discussion avec Peter pendant que Yacouba installe sa petite boutique.
Le concert arrive très vite, Yacouba a du mal à rentrer dedans mais je vais le chercher et finalement, la première partie se termine rapidement avec une belle écoute. Le public réagit très positivement à notre proposition.

Muziekpublique1 Muziekpublique2 Muziekpublique3 Muziekpublique4 Muziekpublique5   Muziekpublique8

Il y a une petite délégation nigérienne dans la salle et nous aurons le droit à une belle intervention sur scène d’un merveilleux danseur sur Koutachi. Fin de soirée très sympa avec les organisateurs, Muziekpublique est un lieu dédié aux Musiques du Monde avec des concerts, des cours d’instruments et une production discographique. Peter est quelqu’un de très raffiné et passionné entouré d’une belle équipe de permanents et de bénévoles. Nous allons deviser tranquillement pendant que ça cause Zarma à 2 mètres, belle ambiance.

Samedi 13 Juin
Départ matinal, Aurèle, fidèle au poste vient nous chercher et nous amène à la gare où nous tombons sur un allumé total qui nous fait bien rire en nous disant qu’il est le cousin du roi du Maroc. La vie de tournée fourmille de petites anecdotes bien cocasses. Nous partons vers Lille, arrivons à Lille Europe et migrons vers Lille Flandre et, en route vers Paris, je suis un peu fatigué et vais dormir durant le trajet pensant que l’ordinateur travaille à transférer une vidéo vers la tablette de Barry.

Vers Paris

nous arrivons à Paris et sommes accueillis à la gare, de là nous partons vers Saint Cloud. Il fait beau, très bonne nouvelle car le festival a lieu en plein air. A peine arrivés nous attaquons les balances, j’ai encore des soucis avec mon pédalier, j’espère que ça va aller. Nous revenons à la Conservation, le bâtiment principal pour un rapide repas et filons pour le premier concert. Il fait beau soleil et si c’est bien pour le festival, cela l’est moins pour mon ordinateur qui ventile beaucoup. J’ai toujours des problèmes de pédalier et nous allons changer l’ordre du concert pour jouer principalement les morceaux sans Logelloop, j’aurai le temps de m’en occuper après ce concert. Tout se passera bien et le public et les organisateurs ont l’air contents de la musique de Serendou.  Pendant le concert suivant, je vais m’atteler à la  réparation du pédalier avec les tournevis de Eric et David. Ce n’est pas bien grave et je le reconnecte facilement à l’ordinateur. Je vais pouvoir profiter des concerts des Azéris et des Kazakh, merveilleux.

concert

L’après-midi s’achève avec le concert de Tcha Limberger autour du répertoire roumain. Tout cela est très beau et cette première journée est superbe. Nous repartons vers la conservation pour le dîner. tous les artistes sont là et après le repas Barry prend la guitare et commence une première chanson, ce sera parti pour 2h de boeuf avec tout le monde, il en ressort une belle écoute et une musique aux multiples accents.

Boeuf Saint Cloud

Boeuf2

Tout va bien.

Dimanche 14 Juin
Ce matin, je me lève de bonne heure pour une petite promenade dans le parc.

Ballade Saint Cloud

Je croise beaucoup de joggeurs du dimanche dans ce parc immense aux larges travées. Je m’imprègne du lieu et profite pour faire une écoute des sons entre oiseaux, rumeurs de la ville et rythmes des pas des joogeurs. Je reviens à la Conservation pour accompagner Yacouba qui part chez Jean-Philippe Rykiel. Jaco nous rejoint, il jouait hier soir avec Oli and thé Bollywood près de Saint Cloud. Nous faisons un rapide test du pédalier, tout marche bien, super!
Le repas arrive, tout le monde est là, nous reparlons d’un petit incident qui a eu lieu ce latin entre la cuisinière et la joueuse de vieille Kazak, choc de culture, la Kazak veut manger des légumes frais et la cuisiner ne comprend pas. J’aurai fait la traduction de l’échange mais je sens bien que les 2 mondes aurons beaucoup de mal à communiquer. Arrive le moment du concert, je vais écouter les Azéris, c’est toujours aussi beau, les 2 musiciens (Tar et Kamanché) sont des frères et la complicité est remarquable. Arrive à Serendou de jouer, tout va bien, nous voulons tout lâcher pour ce final du festival et aussi de notre tournée. L’écoute est là et la réactivité des amis toujours au rendez-vous. Ce sera un bien beau concert.

Serendou StCloud-1 Serendou-St Cloud Serendou-st Cloud 3 Serendou-st Cloud 2 Serendou-st Cloud 5 Serendou-st Cloud 4 Serendou-st Cloud 6 Serendou-st Cloud 7
Arrive le trio de Raul Barboza, entre musette et morceaux traditionnels argentins, ça groove, ça s’écoute, le son est très bon, je vais me régaler comme beaucoup d’autres ici avec un moment d’émotion quand le trio jouera Aza Branca.
Retour à l’hébergement, nous faisons quelques interviews et causeries et je finirai au lit bien tard. C’est la fin de mois de tournée avec Serendou, je dresse un rapide bilan avec Jaco.

Lundi 15 Juin
Petit déjeuner matinal, nous accompagnons les amis à l’aéroport pour repartir vers Niamey. Ils sont dans les préparatifs du départ. nous utiliserons 2 voitures pour aller à Charles De Gaulle car nous sommes bien chargés.

Valises

Une fois à l’aéroport nous aurons le droit à plusieurs séquences: emballages des bagages, remaniement des bagages, enregistrement, …Nous nous disons adieu avant les contrôles douaniers et prenons la route du retour avec Jacques-Yves vers la Bretagne. Je suis épuisé, je commence à décompresser et la fatigue se fait sentir. Il y aura 2 trains ratés mais, heureusement Delphine gère derrière son ordinateur. Retour à Kerlvavéo, mon père est passé couper la pelouse, l’ambiance est paisible et sereine. Je dormirai bien ce soir.

Kerlavéo
Ainsi s’achève le récit de ces 2 mois de tournée, merci à tous ceux qui nous ont accompagnés durant cette aventure, Eric Gerbeau, David Marguerite, les organisateurs de la fête du chant à Bovel, Charles Quimbert, Etienne Kerbaul et l’équipe de la Sirène, Catherine Bihan de Daktary Music, Claude et Germaine Le Diuzet, Julien Pion et Sophie Monneyron d’Itinéraire Bis, Dominique Tréhiou, Serge Hinguant, Delphine Quenderff, Hervé et Jade de la Grange Théâtre, Delphine Vespier, Bertrand Mercier au Roudour, Jean Pierre Quéré et Martine, Oumarou, Bertrand Dupont et Cécile, Les Anges, Hervé Olivier, Jacques-Yves Lafontaine et Cécile Pelletier, l’équipe du Coquelicot et Patrick pour sa bonne cuisine, Pierre Tondi pour sa belle présence, Eric Travaillé, Carlos Malta et Bernardo Aguiar, Michel Godard, Anne Mie et Christian Toinen, Paul et Edmée Thomas, Emmanuelle et Eloise d’Attacafa, Peter, Karin et Sonia de Muziekpublique, Françoise Degeorges et toute l’équipe du Domaine National de Saint Cloud.