Sur la route avec David « Hopi » Hopkins

Me voilà parti pour 3 jours de travail avec le percussionniste irlandais David “Hopi” Hopkins. Tout d’abord, nous arrivons à Stains pour le festival “Villes des Musiques du Monde”. A l’initiative de Patricia Eppe, la directrice de l’Espace Paul Eluard, nous allons démarrer l’après-midi par un concert pédagogique autour des flûtes du monde.

Flutorama
Il y a là une centaine d’enfants des écoles de Stains, les instituteurs ont bien préparé notre venue avec Manuel Guallar, les affiches présentant les flûtes tapissent les murs de l’école de Musique.

Flutorama

L’intervention devait durer 50mn et une heure et demi plus tard, nous y sommes toujours!! Tâchant de répondre aux multiples questions des enfants émerveillés par la richesse du monde des flûtes.

Flutorama

Flutorama

Puis, nous faisons notre balance et attendons l’arrivée de Patrick Vaillant et Philippe Neveu que j’avais rencontré lors du festival des “Fifres de Garonne” en juin dernier à Saint Pierre D’Aurillac.

Neveu / Vaillant

Nous partageons la scène ce soir et avons décidé de faire quelques morceaux ensemble en fin de soirée. L’ambiance est bonne, tout le monde est très détendu. A cause des soucis de transports, il nous sera impossible de répéter, soit, nous improviserons collectivement.

La soirée se passe bien, le concert du duo s’est bien déroulé, le public a l’air content.

Duo Thomas / Hopkins

Celui de Neveu/Vaillant se passera également bien, un beau duo très poétique avec des structures complexes et beaucoup de raffinement.

Neveu / Vaillant

Puis, nous voilà tous les quatre pour une bonne quarantaine de minutes de partage, d’écoute qui se termineront par un très improbable quartet d’ocarinas.

Duo Thomas / Hopkins

16 octobre 2010

Nous sommes à présent à Montparnasse, à la Mission Bretonne, pour animer un stage de flûte (8 stagiaires) et de bodhran (12 stagiaires).

Stage

Les élèves sont très sympas, très motivés et les niveaux en flûte sont homogènes, Eric Gerbeaut, le professeur de flûte de la Mission s’est très impliqué dans l’organisation de ce moment et c’est une réussite en termes d’effectifs. Nous travaillerons d’arrache pied sur une jig et un reel et la journée se terminera par une petite session des 2 ateliers.

Stage

Le soir, concert du duo, peu de monde mais un concert très sympa en relais avec le beau duo Nickorafton.

Duo Thomas / Hopkins

Encore une journée très sympathique avec l’équipe de la Mission qui nous a préparé 2 biens bons repas dans la journée.
Nous quittons Paris dans la soirée pour aller dormir à Tousson en Seine et Marne.

17 octobre 2010

Nous sommes maintenant à la Tête des Trains, à Tousson. Le vieux copain Pierre Beltante nous accueille.

Pierre Beltante

Cela fait quelques années que je n’ai joué ici. Nous avons passé des beaux moment à l’époque d’Hastañ dans ce lieu charmant et plein d’une vraie humanité. Julien et Steve vont s’occuper de la partie administrative et technique du concert qui se passera bien.

Tête des Trains

Nous avons eu le temps de parler un peu avec Pierrot hier soir, tant mieux, il est à présent tout à ses fourneaux et ne sera guère disponible de la journée. Le lieu est toujours aussi sympathique et accueillant, Pierrot est doux, drôle, tranquille et militant en même temps. Ce lieu de rencontre au milieu du village est très important pour lui. Il nous expliquera son projet autour d’un petit café, nous ferons notre concert et devons déjà rentrer car il nous faut rendre le camion de location demain matin. 6h00 de route nocturne avant d’être de retour dans nos maisons et voilà, c’est fini, un week-end qui a passé très vite, plein de beaux moments et de belles rencontres. Et le duo qui est toujours aussi solide.